
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé
'numérique' 




Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 320p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - 2020 . - 320p.
ISBN : 978-2-37546-126-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201552 59 H.1.5236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'éducation aux médias à l'ère numérique : Entre fondations et renouvellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Normand Landry, Auteur ; Anne-Sophie Letellier, Auteur Editeur : Québec : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2016 Collection : Paramètres Importance : 257p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3678-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours.
Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité.
Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques.L'éducation aux médias à l'ère numérique : Entre fondations et renouvellement [texte imprimé] / Normand Landry, Auteur ; Anne-Sophie Letellier, Auteur . - Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, 2016 . - 257p. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-3678-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours.
Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité.
Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201553 59 H.1.5235 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'enfer numérique : Voyage au bout d'un like Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Pitron, Auteur Editeur : Les liens qui libèrent Année de publication : 2023 Importance : 351p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-2496-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : Internet numérique écologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?
Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du xxie siècle.L'enfer numérique : Voyage au bout d'un like [texte imprimé] / Guillaume Pitron, Auteur . - Les liens qui libèrent, 2023 . - 351p.
ISBN : 979-10-209-2496-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : Internet numérique écologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?
Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du xxie siècle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201514 45 H.1.5257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Colin, Auteur ; Laetitia Vitaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61598-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : numérique travail économie technologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière.
Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent.
Pour ne plus se contenter des idées reçues, les auteurs dissipent les malentendus et répondent aux 25 questions essentielles.Pays : France Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion [texte imprimé] / Nicolas Colin, Auteur ; Laetitia Vitaud, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 160 p.
ISBN : 978-2-200-61598-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : numérique travail économie technologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière.
Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent.
Pour ne plus se contenter des idées reçues, les auteurs dissipent les malentendus et répondent aux 25 questions essentielles.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305044 45 H.1.04993 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
![]()
305044.jpegImage JpegDu matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 / Milad Doueihi
![]()
Titre : Du matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Milad Doueihi, Auteur ; Frédéric Louzeau, Auteur Editeur : Collège des Bernardins Année de publication : 2017 Autre Editeur : Hermann Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Numérique étude Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : L’humain au défi du numérique. La formule aurait pu être le titre d’un roman de science-fiction. Elle désigne ici le programme de recherche que s’est fixé la Chaire du Collège des Bernardins pour les années 2015-2017. Le choix d’étudier le numérique fut l’objet d’une longue discussion. Parmi les raisons qui emportèrent la décision, il y avait le fait que le tournant digital semble recouvrir tous les domaines de l’activité humaine, affecter toutes les générations, coloniser la plus grande partie des peuples et des cultures. Qui plus est, il aurait été vain d’ignorer l’écho affectif produit en nous par la puissance du phénomène, allant de l’exaltation à l’inquiétude, de l’espérance messianique à l’angoisse apocalyptique. Sensiblement, le numérique ébranle l’homme sur son avenir et met à la question, si ce n’est au défi, sa propre humanité. Beaucoup ont l’impression d’aborder un rivage inconnu. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Du matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 [texte imprimé] / Milad Doueihi, Auteur ; Frédéric Louzeau, Auteur . - Collège des Bernardins : Hermann, 2017 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Numérique étude Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : L’humain au défi du numérique. La formule aurait pu être le titre d’un roman de science-fiction. Elle désigne ici le programme de recherche que s’est fixé la Chaire du Collège des Bernardins pour les années 2015-2017. Le choix d’étudier le numérique fut l’objet d’une longue discussion. Parmi les raisons qui emportèrent la décision, il y avait le fait que le tournant digital semble recouvrir tous les domaines de l’activité humaine, affecter toutes les générations, coloniser la plus grande partie des peuples et des cultures. Qui plus est, il aurait été vain d’ignorer l’écho affectif produit en nous par la puissance du phénomène, allant de l’exaltation à l’inquiétude, de l’espérance messianique à l’angoisse apocalyptique. Sensiblement, le numérique ébranle l’homme sur son avenir et met à la question, si ce n’est au défi, sa propre humanité. Beaucoup ont l’impression d’aborder un rivage inconnu. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305187 45 H.1.5130 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
![]()
305187.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalink