Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'Internet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Internet : au-delà du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Mathieu Burniat, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Lombard Année de publication : 2017 Collection : La petite bédéthèque des savoirs Importance : 103 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Internet bande dessinée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Internet : au-delà du virtuel [texte imprimé] / Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Mathieu Burniat, Illustrateur . - Bruxelles : Le Lombard, 2017 . - 103 p.. - (La petite bédéthèque des savoirs) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Internet bande dessinée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305188 47 H.1.5131 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305188.jpgImage Jpeg
Titre : Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2015 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2015 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304948 47 H.1. 04929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304948.jpgImage Jpeg
Titre : La démocratie Internet : promesses et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2010 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102691-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Aspect politique Démocratie électronique Web participatif vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Recherche du sensationnalisme, agressivité des forums de discussion, rétrécissement de l’espace privé, menaces sur l’avenir de la presse et la création artistique : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable tout désigné. Mais si Internet était d’abord le plus grand allié de notre démocratie ? Ce livre montre que, beaucoup plus qu’un média de communication et d’information, Internet constitue une forme politique particulière qui entre en résonance avec les attentes de renouvellement démocratique a l’œuvre aujourd’hui dans nos sociétés. De quelle manière ? En élargissant l’espace public a l’expression de nouveaux acteurs et en décloisonnant la discussion politique, Internet bouleverse la manière dont l’information circule et dont les collectifs se créent. Il valorise tout particulièrement le partage et la mise en commun, la mobilisation individuelle et la transparence, l’auto-organisation et la réflexivité. Cet ouvrage explore la manière dont Internet recompose nos sociétés en favorisant de nouvelles formes de critique et d’action. La démocratie Internet : promesses et limites [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2010 . - 1 vol. (101 p.) : ill. ; 21 cm.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-102691-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Aspect politique Démocratie électronique Web participatif vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Recherche du sensationnalisme, agressivité des forums de discussion, rétrécissement de l’espace privé, menaces sur l’avenir de la presse et la création artistique : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable tout désigné. Mais si Internet était d’abord le plus grand allié de notre démocratie ? Ce livre montre que, beaucoup plus qu’un média de communication et d’information, Internet constitue une forme politique particulière qui entre en résonance avec les attentes de renouvellement démocratique a l’œuvre aujourd’hui dans nos sociétés. De quelle manière ? En élargissant l’espace public a l’expression de nouveaux acteurs et en décloisonnant la discussion politique, Internet bouleverse la manière dont l’information circule et dont les collectifs se créent. Il valorise tout particulièrement le partage et la mise en commun, la mobilisation individuelle et la transparence, l’auto-organisation et la réflexivité. Cet ouvrage explore la manière dont Internet recompose nos sociétés en favorisant de nouvelles formes de critique et d’action. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303699 47 H.1.04342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 305040 47 H.1.04342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303699URL
Titre : Qu'est-ce que l'Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Mathias (1957-....), Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 2009 Collection : Chemins philosophiques, ISSN 1762-7184 Importance : 1vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2236-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet Philosophie Sociologie Technologie de l'information Index. décimale : 47 Internet Résumé : Avons-nous raison de croire que l’Internet n’est qu’un instrument de communication ? Révélant les présupposés d’une telle conviction, théoriquement naïve et pratiquement suspecte, ce livre montre tout le bénéfice que nous tirerions d’appréhender les réseaux comme un monde et leur réalité comme la nôtre. L’Internet a surgi dans notre horizon comme un phénomène total. Complexe et fondamentalement indisponible, il ne constitue pas un espace virtuel de pérégrinations sémantiques mais une extension de plus en plus massive et opaque de notre vie, de ses exigences et désormais de son sens. Ce n’est pas de l’Internet qu’il est question avec l’Internet. C’est de nous, de ce que nous pensons être, et du monde que nous avons la prétention de construire.
Niveau : Supérieur et universitaire Qu'est-ce que l'Internet ? [texte imprimé] / Paul Mathias (1957-....), Auteur . - Paris : J. Vrin, 2009 . - 1vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Chemins philosophiques, ISSN 1762-7184) .
ISBN : 978-2-7116-2236-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet Philosophie Sociologie Technologie de l'information Index. décimale : 47 Internet Résumé : Avons-nous raison de croire que l’Internet n’est qu’un instrument de communication ? Révélant les présupposés d’une telle conviction, théoriquement naïve et pratiquement suspecte, ce livre montre tout le bénéfice que nous tirerions d’appréhender les réseaux comme un monde et leur réalité comme la nôtre. L’Internet a surgi dans notre horizon comme un phénomène total. Complexe et fondamentalement indisponible, il ne constitue pas un espace virtuel de pérégrinations sémantiques mais une extension de plus en plus massive et opaque de notre vie, de ses exigences et désormais de son sens. Ce n’est pas de l’Internet qu’il est question avec l’Internet. C’est de nous, de ce que nous pensons être, et du monde que nous avons la prétention de construire.
Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301549 47 H.1.04126 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301549URL Internet et les jeunes / Paul Wattecamps
Titre : Internet et les jeunes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paul Wattecamps, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Namur : Savé Année de publication : 2008 Collection : Images et savoir Importance : 1 dvd Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : internet Index. décimale : 143 Nouvelles technologies / Informatique Résumé : Mais que font les jeunes sur Internet? Pendant deux ans, une équipe de chercheurs de l'université de Namur (CITA et CRID), de l'université d'Anvers et de la Vrij Universiteit Brussel se sont penchés sur les pratiques des jeunes de 12 à 18 ans à travers une enquête quantitative et un suivi qualitatif.
Au travers de témoignages de jeunes, de parents, d'enseignants et des chercheurs concernés, les principaux résultats seront illustrés et commentés dans l'émission "Images et savoir".Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Internet et les jeunes [document projeté ou vidéo] / Paul Wattecamps, Metteur en scène, réalisateur . - Namur : Savé, 2008 . - 1 dvd : 26 min. - (Images et savoir) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : internet Index. décimale : 143 Nouvelles technologies / Informatique Résumé : Mais que font les jeunes sur Internet? Pendant deux ans, une équipe de chercheurs de l'université de Namur (CITA et CRID), de l'université d'Anvers et de la Vrij Universiteit Brussel se sont penchés sur les pratiques des jeunes de 12 à 18 ans à travers une enquête quantitative et un suivi qualitatif.
Au travers de témoignages de jeunes, de parents, d'enseignants et des chercheurs concernés, les principaux résultats seront illustrés et commentés dans l'émission "Images et savoir".Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103790 143 N.1.1903 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkApocalypse cognitive / Gérald Bronner
PermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkLe numérique comme écriture / Emmanuël Souchier
PermalinkL'enfer numérique / Guillaume Pitron
PermalinkPermalinkInfernet / Pacôme Thiellement
PermalinkDes têtes bien faites : défense de l'esprit critique / Nicolas Gauvrit
PermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkMéta-média : cahier de tendances médias de France Télévisions / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
PermalinkPermalink