Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Cinéma polonais'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 597 - Novembre 2010 - Dossier "A l'est, du nouveau" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ozon, Personne honorée ; David Fincher, Personne honorée Année de publication : 2010 Importance : 112 p. Note générale : Sommaire détaille visible ici : http://www.revue-positif.net/n597.html Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma roumain cinéma polonais cinéma hongrois Index. décimale : 75 Positif Résumé : - Bertrand Tavernier
La Princesse de Montpensier : Vie et mort d’un personnage, Nicolas Bauche
Entretien avec Bertrand Tavernier : Un film “biologique”, pas numérique, Philippe Rouyer et Yann Tobin
- David Fincher
The Social Network : L’idolâtrie et l’intelligence, Alain Masson
Entretien avec David Fincher : Personne n’a qu’une seule vérité, Michael Henry
- François Ozon
Potiche : La Bonne Fée, Pierre Eisenreich
Entretien avec François Ozon : Faire tomber le masque, Fabien Baumann et Philippe RouyerNote de contenu : DOSSIER : À l’Est, du nouveau
- La nouvelle vague roumaine : Un tyran fusillé, un fœtus avorté et… le café, Fabien Baumann
- Entretien avec Cristian Mungiu : Nous ne filmons pas le communisme mais nos vingt ans, Fabien Baumann et Élise Domenach
- L’Allemagne : Retour au pays étranger, Gerhard Midding
- La démocratisation, dans la ligne de mire des cinéastes polonais, Élise Domenach
- Espoirs et désillusions, Krzysztof Zanussi
- L’archipel de la résistance, Sylvie Rollet
- Entretien avec András Bálint Kovács : Des nouvelles de Hongrie, Dominique Martinez
- Budapest, semaine du cinéma hongrois : L’Œil hongrois : quatre décennies de cinéma hongrois à Budapest 1963-2000Pays : France [n° ou bulletin] 597 - Novembre 2010 - Dossier "A l'est, du nouveau" [texte imprimé] / François Ozon, Personne honorée ; David Fincher, Personne honorée . - 2010 . - 112 p.
Sommaire détaille visible ici : http://www.revue-positif.net/n597.html
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma roumain cinéma polonais cinéma hongrois Index. décimale : 75 Positif Résumé : - Bertrand Tavernier
La Princesse de Montpensier : Vie et mort d’un personnage, Nicolas Bauche
Entretien avec Bertrand Tavernier : Un film “biologique”, pas numérique, Philippe Rouyer et Yann Tobin
- David Fincher
The Social Network : L’idolâtrie et l’intelligence, Alain Masson
Entretien avec David Fincher : Personne n’a qu’une seule vérité, Michael Henry
- François Ozon
Potiche : La Bonne Fée, Pierre Eisenreich
Entretien avec François Ozon : Faire tomber le masque, Fabien Baumann et Philippe RouyerNote de contenu : DOSSIER : À l’Est, du nouveau
- La nouvelle vague roumaine : Un tyran fusillé, un fœtus avorté et… le café, Fabien Baumann
- Entretien avec Cristian Mungiu : Nous ne filmons pas le communisme mais nos vingt ans, Fabien Baumann et Élise Domenach
- L’Allemagne : Retour au pays étranger, Gerhard Midding
- La démocratisation, dans la ligne de mire des cinéastes polonais, Élise Domenach
- Espoirs et désillusions, Krzysztof Zanussi
- L’archipel de la résistance, Sylvie Rollet
- Entretien avec András Bálint Kovács : Des nouvelles de Hongrie, Dominique Martinez
- Budapest, semaine du cinéma hongrois : L’Œil hongrois : quatre décennies de cinéma hongrois à Budapest 1963-2000Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400383 rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
positif400383URL
Titre : De l'histoire au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Editions Complexe Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0162-5 Prix : 11,5 eur Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Holocauste cinéma polonais nouvelle vague la règle du jeu Blow-up Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Quelle place tient actuellement le cinéma dans le renouvellement des réflexions sur l'écriture de l'histoire, sur ses méthodes, sur le statut de la vérité? Loin de constituer un simple catalogue d'informations sur ce qui s'est passé, la forme cinématographique fonde une relation forte entre esthétique et histoire, qui est à l'origine des travaux ici réunis. Ce livre rassemble des textes venant d'historiens, de philosophes, de critiques, dont les périodes et les spécialités sont très différentes, mais dont les préoccupations épistémologiques se croisent autour du cinéma, qui est le lieu d'une interrogation commune.De l'histoire au cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Editions Complexe, 2008.
ISBN : 978-2-8048-0162-5 : 11,5 eur
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Holocauste cinéma polonais nouvelle vague la règle du jeu Blow-up Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Quelle place tient actuellement le cinéma dans le renouvellement des réflexions sur l'écriture de l'histoire, sur ses méthodes, sur le statut de la vérité? Loin de constituer un simple catalogue d'informations sur ce qui s'est passé, la forme cinématographique fonde une relation forte entre esthétique et histoire, qui est à l'origine des travaux ici réunis. Ce livre rassemble des textes venant d'historiens, de philosophes, de critiques, dont les périodes et les spécialités sont très différentes, mais dont les préoccupations épistémologiques se croisent autour du cinéma, qui est le lieu d'une interrogation commune.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300490 17 H.1.03934 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300490URL Andrzej Wajda / Hadelin Trinon
Titre : Andrzej Wajda Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadelin Trinon, Auteur ; Andrzej Wajda, Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1964 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Andrzej Wajda est un réalisateur et scénariste polonais, né le 6 mars 1926 à Suwa (Pologne).
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Le Mauvais Garçon Zły chłopiec Quand tu dors Kiedy ty śpisz Une fille a parlé Pokolenie Ils aimaient la vie Kanał Cendres et diamant Popiół i diament Lotna La Dernière Charge Niewinni czarodzieje Les Sorciers innocents Lady Macbeth sibérienne Sibirska Ledi Magbet Samson L'Amour à 20 ans Varsovie cinéma polonais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Andrzej Wajda [texte imprimé] / Hadelin Trinon, Auteur ; Andrzej Wajda, Personne honorée . - Editions Seghers, 1964. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Andrzej Wajda est un réalisateur et scénariste polonais, né le 6 mars 1926 à Suwa (Pologne).
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Le Mauvais Garçon Zły chłopiec Quand tu dors Kiedy ty śpisz Une fille a parlé Pokolenie Ils aimaient la vie Kanał Cendres et diamant Popiół i diament Lotna La Dernière Charge Niewinni czarodzieje Les Sorciers innocents Lady Macbeth sibérienne Sibirska Ledi Magbet Samson L'Amour à 20 ans Varsovie cinéma polonais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302163 18 H.1.00081 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible André Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
Titre : André Delvaux ou le réalisme magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2006 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08065-1 Note générale : André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. André Delvaux ou le réalisme magique [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2006. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08065-1
André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302095 18 H.1.02850 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les grands réalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands réalisateurs [texte imprimé] / Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303948 18 H.1.0443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303948URL