Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'cinéma italien'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
190/191 - Septembre-Octobre 1974 - Cinéma 190/191 - Cinéma italien des années soixante (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 190/191 - Septembre-Octobre 1974 - Cinéma 190/191 - Cinéma italien des années soixante Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Auteur Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. Note générale : Numéro double. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma italien Résumé :
Les interrogations de l'été (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Berlin 1974
(festival)
Auteur : BUACHE Freddy
Berlin 1974
à propos de : Effi Briest
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Poignée d'amour (Une)
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Terre de nos ancêtres (La)
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Bobbys krig
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Apprentissage de Duddy Kravitz (L')
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Représentation d'Hamlet au village (La)
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Pain et chocolat
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Fiançailles d'Anna (Les)
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Rehearsal (The)
(festival)
Grenoble 1974
(festival)
Auteur : COURCIER Jacques
Dinard 1974
(festival)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Dinard 1974
à propos de : Toula
(festival)
Dinard 1974
à propos de : Retour (Le)
(festival)
Dinard 1974
à propos de : Illusion (L')
(festival)
Dinard 1974
à propos de : Villa les Dunes
(festival)
Toulon 1974
(festival)
Auteurs : GÉVAUDAN Frantz , GRANT Jacques , GRISOLIA Michel
Toulon 1974
à propos de : Napalm
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Paysan éloquent (Le)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Charlotte, chérie...
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Sur le Nil
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Vie quotidienne dans un village syrien (La)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Jardin du paradis (Le)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Aigle avait deux têtes (L')
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Soleil qui rit rouge (Le)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Bicots-nègres, vos voisins (Les)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Vivre, pas survivre
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Nuit de l'épouvantail (La)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Mister Brown
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Perdido por Cem
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Pink narcissus
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Jaime
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Seuils interdits (Les)
(festival)
Colloque
Montréal 1974 : pour un nouveau cinéma (compte rendu de colloque)
Auteur : VÉRONNEAU Pierre
Suisse
Suisse : les ciné-clubs deviennent "ciné libre" (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Dossier Le cinéma italien de
Cinéma italien (article d'ensemble)
Italie
Le cinéma italien des années soixante : présentation sommaire (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Italie
Du néo-réalisme aux années soixante (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : TASSONE Aldo
Italie
Quinze ans d'histoire nationale : littérature, théâtre, musique, histoire, politique, cinéma (cinémas nationaux ou genre)
Auteurs : CLUNY Claude-Michel , TASSONE Aldo
Italie
Et pour quelques lires de plus (ou de moins) - Les structures économiques du cinéma italien (1959-1974) (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BIARESE Cesare
Italie
Dictionnaire commenté de 99 réalisateurs (cinémas nationaux ou genre)
AGOSTI Silvano
(filmographie)
AMELIO Gianni
(filmographie)
AMICO Gianni
(filmographie)
ANDREASSI Raffaele
(filmographie)
ANTONIONI Michelangelo
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
ARGENTO Dario
(filmographie)
BALDI Gian Vittorio
(filmographie)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
BAVA Mario
(filmographie)
Auteur : GRANT Jacques
BELLOCCHIO Marco
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
BENE Carmelo
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
BERTOLUCCI Bernardo
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
BEVILACQUA Alberto
(filmographie)
Auteur : BIARESE Cesare
BLASETTI Alessandro
(filmographie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
BOLOGNINI Mauro
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
BONTEMPI Giorgio
(filmographie)
BRASS Tinto
(filmographie)
BRUSATI Franco
(filmographie)
Auteur : TASSONE Aldo
CAMERINI Mario
(filmographie)
CAPRIOLI Vittorio
(filmographie)
CARPI Fabio
(filmographie)
CASTELLANI Renato
(filmographie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
CAVANI Liliana
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
CAVARA Paolo
(filmographie)
CITTI Sergio
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
COMENCINI Luigi
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
CORBUCCI Sergio
(filmographie)
COTTAFAVI Vittorio
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
DA CAMPO Gianni
(filmographie)
DAMIANI Damiano
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
DE BOSIO Gianfranco
(filmographie)
DE CARO Lucio
(filmographie)
DE SANTIS Giuseppe
(filmographie)
DE SETA Vittorio
(filmographie)
Auteur : TASSONE Aldo
DE SICA Vittorio
(filmographie)
Auteur : RENAUD Tristan
DEL FRA Lino
(filmographie)
DI PALMA Carlo
(filmographie)
EMMER Luciano
(filmographie)
FAENZA Roberto
(filmographie)
FARINA Corrado
(filmographie)
FELLINI Federico
(filmographie)
FERRARA Giuseppe
(filmographie)
FERRERI Marco
(filmographie)
FESTA CAMPANILE Pasquale
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
FINA Giuseppe
(filmographie)
FONDATO Marcello
(filmographie)
FRANCIOSA Massimo
(filmographie)
FREDA Riccardo
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
FREZZA Andrea
(filmographie)
GALLONE Carmine
(filmographie)
GERMI Pietro
(filmographie)
Auteur : BIARESE Cesare
GIANNARELLI Ansano
(filmographie)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
GIRALDI Franco
(filmographie)
GRECO Emidio
(filmographie)
GREGORETTI Ugo
(filmographie)
GROTTESI Marcello
(filmographie)
JACOPETTI Gualtiero
(filmographie)
Auteur : GRANT Jacques
LATTUADA Alberto
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
LEONE Sergio
(filmographie)
Auteur : GRISOLIA Michel
LETO Marco
(filmographie)
LIZZANI Carlo
(filmographie)
Auteur : GRISOLIA Michel
LOY Nanni
(filmographie)
MAGNI Luigi
(filmographie)
MASELLI Francesco
(filmographie)
MINGOZZI Gianfranco
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
MONICELLI Mario
(filmographie)
Auteur : RENAUD Tristan
MONTALDO Giuliano
(filmographie)
OLMI Ermanno
(filmographie)
Auteur : TASSONE Aldo
ORSINI Valentino
(filmographie)
PASOLINI Pier Paolo
(filmographie)
PATRONI GRIFFI Giuseppe
(filmographie)
Auteur : GRISOLIA Michel
PETRI Elio
(filmographie)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
PIETRANGELI Antonio
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
PONTECORVO Gillo
(filmographie)
Auteur : GRANT Jacques
PROSPERI Franco E.
(filmographie)
RISI Dino
(filmographie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
RISI Nelo
(filmographie)
Auteur : RENAUD Tristan
RONCONI Luca
(filmographie)
RONDI Brunello
(filmographie)
ROSI Francesco
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
ROSSELLINI Roberto
(filmographie)
Auteur : TASSONE Aldo
ROSSI Franco
(filmographie)
SALCE Luciano
(filmographie)
SALERNO Enrico Maria
(filmographie)
SAMPERI Salvatore
(filmographie)
SCATTINI Luigi
(filmographie)
SCOLA Ettore
(filmographie)
SOLLIMA Sergio
(filmographie)
Auteur : GRISOLIA Michel
TAVIANI Paolo et Vittorio
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
TESSARI Duccio
(filmographie)
Auteur : VERNHES Monique
VALERII Tonino
(filmographie)
VANCINI Florestano
(filmographie)
Auteur : BIARESE Cesare
VICARIO Marco
(filmographie)
VISCONTI Eriprando
(filmographie)
VISCONTI Luchino
(filmographie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
WERTMULLER Lina
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
ZAMPA Luigi
(filmographie)
Auteur : PIERI Françoise
ZEFFIRELLI Franco
(filmographie)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
ZURLINI Valerio
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
FERRERI Marco
Ferreri : un cinéma de mœurs-fiction (article d'ensemble)
Auteur : DEPUYPER Christian
PASOLINI Pier Paolo
L'inspiration mythique chez Pasolini (article d'ensemble)
Auteur : PRÉDAL René
FELLINI Federico
La (très) pudique agonie de Federico Fellini (autre)
Auteur : AMIEL Mireille
Italie
Le cinéma commercial italien (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
ROTUNNO Giuseppe
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
POGANY Gabor
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
PORTALUPI Piero
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
SERAFIN Enzo
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
TRASATTI Luciano
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
Milieu du monde (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Terre promise (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Lancelot du Lac
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Marchand des quatre-saisons (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Mahler
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Casanova, un adolescent à Venise
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Cuisinier de Ludwig (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Conrack
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Paloma (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Poison (La)
(critique, article sur un film)
Auteurs : RABOURDIN Dominique , CLUNY Claude-Michel
Axel
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Dernières fiançailles (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
Mille et une nuits (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Contes immoraux
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Céline et Julie vont en bateau
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Erica minor
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Fantôme de la liberté (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Flics et voyous
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Hospital
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Trafiquants d'hommes (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Grande trouille (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Attention ! on va se fâcher....
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Jeanne papesse du diable
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Seins de glace (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Guichets du Louvre (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : RUBEN Jean-Claude
Brise-cœur (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Feux du music-hall (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
Executive action
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA MichelGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 190/191 - Septembre-Octobre 1974 - Cinéma 190/191 - Cinéma italien des années soixante [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Auteur . - 1974 . - 1 vol. (320 p.) : ill.
Numéro double.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma italien Résumé :
Les interrogations de l'été (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Berlin 1974
(festival)
Auteur : BUACHE Freddy
Berlin 1974
à propos de : Effi Briest
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Poignée d'amour (Une)
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Terre de nos ancêtres (La)
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Bobbys krig
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Apprentissage de Duddy Kravitz (L')
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Représentation d'Hamlet au village (La)
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Pain et chocolat
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Fiançailles d'Anna (Les)
(festival)
Berlin 1974
à propos de : Rehearsal (The)
(festival)
Grenoble 1974
(festival)
Auteur : COURCIER Jacques
Dinard 1974
(festival)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Dinard 1974
à propos de : Toula
(festival)
Dinard 1974
à propos de : Retour (Le)
(festival)
Dinard 1974
à propos de : Illusion (L')
(festival)
Dinard 1974
à propos de : Villa les Dunes
(festival)
Toulon 1974
(festival)
Auteurs : GÉVAUDAN Frantz , GRANT Jacques , GRISOLIA Michel
Toulon 1974
à propos de : Napalm
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Paysan éloquent (Le)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Charlotte, chérie...
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Sur le Nil
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Vie quotidienne dans un village syrien (La)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Jardin du paradis (Le)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Aigle avait deux têtes (L')
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Soleil qui rit rouge (Le)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Bicots-nègres, vos voisins (Les)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Vivre, pas survivre
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Nuit de l'épouvantail (La)
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Mister Brown
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Perdido por Cem
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Pink narcissus
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Jaime
(festival)
Toulon 1974
à propos de : Seuils interdits (Les)
(festival)
Colloque
Montréal 1974 : pour un nouveau cinéma (compte rendu de colloque)
Auteur : VÉRONNEAU Pierre
Suisse
Suisse : les ciné-clubs deviennent "ciné libre" (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Dossier Le cinéma italien de
Cinéma italien (article d'ensemble)
Italie
Le cinéma italien des années soixante : présentation sommaire (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Italie
Du néo-réalisme aux années soixante (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : TASSONE Aldo
Italie
Quinze ans d'histoire nationale : littérature, théâtre, musique, histoire, politique, cinéma (cinémas nationaux ou genre)
Auteurs : CLUNY Claude-Michel , TASSONE Aldo
Italie
Et pour quelques lires de plus (ou de moins) - Les structures économiques du cinéma italien (1959-1974) (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BIARESE Cesare
Italie
Dictionnaire commenté de 99 réalisateurs (cinémas nationaux ou genre)
AGOSTI Silvano
(filmographie)
AMELIO Gianni
(filmographie)
AMICO Gianni
(filmographie)
ANDREASSI Raffaele
(filmographie)
ANTONIONI Michelangelo
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
ARGENTO Dario
(filmographie)
BALDI Gian Vittorio
(filmographie)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
BAVA Mario
(filmographie)
Auteur : GRANT Jacques
BELLOCCHIO Marco
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
BENE Carmelo
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
BERTOLUCCI Bernardo
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
BEVILACQUA Alberto
(filmographie)
Auteur : BIARESE Cesare
BLASETTI Alessandro
(filmographie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
BOLOGNINI Mauro
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
BONTEMPI Giorgio
(filmographie)
BRASS Tinto
(filmographie)
BRUSATI Franco
(filmographie)
Auteur : TASSONE Aldo
CAMERINI Mario
(filmographie)
CAPRIOLI Vittorio
(filmographie)
CARPI Fabio
(filmographie)
CASTELLANI Renato
(filmographie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
CAVANI Liliana
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
CAVARA Paolo
(filmographie)
CITTI Sergio
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
COMENCINI Luigi
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
CORBUCCI Sergio
(filmographie)
COTTAFAVI Vittorio
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
DA CAMPO Gianni
(filmographie)
DAMIANI Damiano
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
DE BOSIO Gianfranco
(filmographie)
DE CARO Lucio
(filmographie)
DE SANTIS Giuseppe
(filmographie)
DE SETA Vittorio
(filmographie)
Auteur : TASSONE Aldo
DE SICA Vittorio
(filmographie)
Auteur : RENAUD Tristan
DEL FRA Lino
(filmographie)
DI PALMA Carlo
(filmographie)
EMMER Luciano
(filmographie)
FAENZA Roberto
(filmographie)
FARINA Corrado
(filmographie)
FELLINI Federico
(filmographie)
FERRARA Giuseppe
(filmographie)
FERRERI Marco
(filmographie)
FESTA CAMPANILE Pasquale
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
FINA Giuseppe
(filmographie)
FONDATO Marcello
(filmographie)
FRANCIOSA Massimo
(filmographie)
FREDA Riccardo
(filmographie)
Auteur : RABOURDIN Dominique
FREZZA Andrea
(filmographie)
GALLONE Carmine
(filmographie)
GERMI Pietro
(filmographie)
Auteur : BIARESE Cesare
GIANNARELLI Ansano
(filmographie)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
GIRALDI Franco
(filmographie)
GRECO Emidio
(filmographie)
GREGORETTI Ugo
(filmographie)
GROTTESI Marcello
(filmographie)
JACOPETTI Gualtiero
(filmographie)
Auteur : GRANT Jacques
LATTUADA Alberto
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
LEONE Sergio
(filmographie)
Auteur : GRISOLIA Michel
LETO Marco
(filmographie)
LIZZANI Carlo
(filmographie)
Auteur : GRISOLIA Michel
LOY Nanni
(filmographie)
MAGNI Luigi
(filmographie)
MASELLI Francesco
(filmographie)
MINGOZZI Gianfranco
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
MONICELLI Mario
(filmographie)
Auteur : RENAUD Tristan
MONTALDO Giuliano
(filmographie)
OLMI Ermanno
(filmographie)
Auteur : TASSONE Aldo
ORSINI Valentino
(filmographie)
PASOLINI Pier Paolo
(filmographie)
PATRONI GRIFFI Giuseppe
(filmographie)
Auteur : GRISOLIA Michel
PETRI Elio
(filmographie)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
PIETRANGELI Antonio
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
PONTECORVO Gillo
(filmographie)
Auteur : GRANT Jacques
PROSPERI Franco E.
(filmographie)
RISI Dino
(filmographie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
RISI Nelo
(filmographie)
Auteur : RENAUD Tristan
RONCONI Luca
(filmographie)
RONDI Brunello
(filmographie)
ROSI Francesco
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
ROSSELLINI Roberto
(filmographie)
Auteur : TASSONE Aldo
ROSSI Franco
(filmographie)
SALCE Luciano
(filmographie)
SALERNO Enrico Maria
(filmographie)
SAMPERI Salvatore
(filmographie)
SCATTINI Luigi
(filmographie)
SCOLA Ettore
(filmographie)
SOLLIMA Sergio
(filmographie)
Auteur : GRISOLIA Michel
TAVIANI Paolo et Vittorio
(filmographie)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
TESSARI Duccio
(filmographie)
Auteur : VERNHES Monique
VALERII Tonino
(filmographie)
VANCINI Florestano
(filmographie)
Auteur : BIARESE Cesare
VICARIO Marco
(filmographie)
VISCONTI Eriprando
(filmographie)
VISCONTI Luchino
(filmographie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
WERTMULLER Lina
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
ZAMPA Luigi
(filmographie)
Auteur : PIERI Françoise
ZEFFIRELLI Franco
(filmographie)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
ZURLINI Valerio
(filmographie)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
FERRERI Marco
Ferreri : un cinéma de mœurs-fiction (article d'ensemble)
Auteur : DEPUYPER Christian
PASOLINI Pier Paolo
L'inspiration mythique chez Pasolini (article d'ensemble)
Auteur : PRÉDAL René
FELLINI Federico
La (très) pudique agonie de Federico Fellini (autre)
Auteur : AMIEL Mireille
Italie
Le cinéma commercial italien (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
ROTUNNO Giuseppe
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
POGANY Gabor
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
PORTALUPI Piero
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
SERAFIN Enzo
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
TRASATTI Luciano
(filmographie)
Auteur : PRÉDAL René
Milieu du monde (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Terre promise (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Lancelot du Lac
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Marchand des quatre-saisons (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Mahler
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Casanova, un adolescent à Venise
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Cuisinier de Ludwig (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Conrack
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Paloma (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Poison (La)
(critique, article sur un film)
Auteurs : RABOURDIN Dominique , CLUNY Claude-Michel
Axel
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Dernières fiançailles (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
Mille et une nuits (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Contes immoraux
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Céline et Julie vont en bateau
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Erica minor
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Fantôme de la liberté (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Flics et voyous
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Hospital
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Trafiquants d'hommes (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Grande trouille (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Attention ! on va se fâcher....
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Jeanne papesse du diable
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Seins de glace (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Guichets du Louvre (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : RUBEN Jean-Claude
Brise-cœur (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Feux du music-hall (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
Executive action
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA MichelGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400894 190/191 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Le cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
Titre : Le cinéma italien de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schifano, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34155-8 Note générale : Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Le cinéma italien de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Laurence Schifano, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34155-8
Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302426 17 H.1.02958 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
Titre : Dossier pédagogique de "Le guépard" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Salé, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : 2007 Importance : 7 pp. Note générale :
Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Le guépard" [texte imprimé] / Florence Salé, Auteur . - Zérodeconduite.net, 2007 . - 7 pp.
Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303687 19 H.1.04339/16 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 32-33 Titre : Le guépard (de Luchino Visconti) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1963 Note générale : Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
L'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1963.
Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302225 19 H.1.01419 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
Titre : L'évangile selon saint Mathieu : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bouquet (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-349-0 Note générale :
L'Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo Secondo Matteo) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964.
Le film a été tourné dans le Mezzogiorno (sud de l’Italie), encore pauvre et archaïque, notamment :
* dans le Basilicate à Barile, Castel Lagopesole (commune d'Avigliano) et Matera ;
* en Calabre à Cutro et Le Castella (commune d'Isola di Capo Rizzuto) ;
* dans les Pouilles à Ginosa, Gioia del Colle et Massafra.
Cependant, Pasolini s’était rendu en juillet 1963 en Palestine avec le père Don Andrea Carraro, pour y effectuer des repérages. Le cinéaste est déçu par la modernité trop apparente des paysages et renonce à y tourner son film, mais les images filmées sur place deviennent, sous l’impulsion du producteur Alfredo Bini, un documentaire à mi-chemin entre le carnet de voyage et la réflexion intérieure : « Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu ».
Le rôle du Christ était en premier lieu destiné à être joué par un poète. Pasolini proposa le rôle successivement à Evgueni Evtouchenko, Allen Ginsberg, Jack Kerouac puis Luis Goytisolo, mais ils refusèrent tous. Pasolini rencontra par la suite, Enrique Irazoqui, un jeune étudiant espagnol, à qui il confia le rôle.
Elsa Morante fit une première sélection de musiques destinées à accompagner le film.
* Prix spécial du jury au Festival de Venise
* Grand prix de l'Office catholique du cinéma
* Prix Cinéforum
* Prix de l'Union internationale de la critique
* Prix Nastro d'Argento (Ruban d'argent : syndicat des journalistes cinématographiques italiens)
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : L'Évangile selon saint Matthieu Il Vangelo secondo Matteo Pier Paolo Pasolini Gianni Cianfarelli Modica Victor Hugo Contini Tonino Delli Colli Mario Del Pozzo Luigi Scaccianoce Dante Ferretti Danilo Donati Don Giovanni Rossi Luis Bacalov Carlo Rustichelli Bach Webern Mozart Prokofiev Missa Luba Nino Baragli Arco film Lux Compagnie Alfredo Bini Fausto Ancillai Elsa Morante Maurizio Lucidi Paul A.M. Schneider Lina D’Amico Marcello Ceccarelli Titanus Distribuzione S.p.a. Enrique Irazoqui Enrico Maria Salerno Margherita Caruso Susanna Pasolini Marcello Morante Mario Socrate Settimio Di Porte Religion catholique Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'Annonciation à sa Passion.Note de contenu :
Une lettre de Pier Paolo Pasolini explique son attachement à L'Évangile de Saint Matthieu : " Ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman. Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " En fait, dès son adolescence, la lecture de Matthieu fut une source d'inspiration pour sa poésie. Il s'est d'ailleurs souvent identifié lui-même à la figure du Christ, venu aider et aimer les hommes, et que les hommes rejetaient. La réalisation d'Il Vangelo secondo Matteo marque un tournant dans la carrière de Pasolini cinéaste, ce film a été le laboratoire de son style propre, dans la mesure où il s'aperçoit très vite que l'adaptation du texte du Nouveau Testament le mène à la limite du chromo. Il choisit donc de rester littéralement fidèle au texte en bouleversant, la grammaire cinématographique. Il mêle des expériences formelles variées, du réalisme du reportage à la stylisation de certains " tableaux " de la vie du Christ pour aboutir à ce qu'il nomme un " magma ". Son Christ, au milieu de ces années 60 si novatrices, dégage un parfum de scandale. Le poète rebelle, influencé par la vision humaniste du communisme d'Antonio Gramsci, porté par les courants catholiques d'extrême-gauche de l'époque, dresse le portrait d'un Christ révolutionnaire : le cinéaste entend dans l'Evangile un appel à la lutte contre un ordre ancien, vers un monde meilleur où régnerait une grande joie primitive.
* L’Évangile selon saint Matthieu est le premier film où Pasolini utilise la technique du zoom avant (21 dans tout le film)
* L’Évangile selon saint Matthieu est dédié au « glorieux Pape Jean XXIII ».
* Le scénario original comportait 131 scènes, tandis que le film réalisé n’en compte plus que 44.
L'évangile selon saint Mathieu : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Stéphane Bouquet (1967-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-349-0
L'Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo Secondo Matteo) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964.
Le film a été tourné dans le Mezzogiorno (sud de l’Italie), encore pauvre et archaïque, notamment :
* dans le Basilicate à Barile, Castel Lagopesole (commune d'Avigliano) et Matera ;
* en Calabre à Cutro et Le Castella (commune d'Isola di Capo Rizzuto) ;
* dans les Pouilles à Ginosa, Gioia del Colle et Massafra.
Cependant, Pasolini s’était rendu en juillet 1963 en Palestine avec le père Don Andrea Carraro, pour y effectuer des repérages. Le cinéaste est déçu par la modernité trop apparente des paysages et renonce à y tourner son film, mais les images filmées sur place deviennent, sous l’impulsion du producteur Alfredo Bini, un documentaire à mi-chemin entre le carnet de voyage et la réflexion intérieure : « Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu ».
Le rôle du Christ était en premier lieu destiné à être joué par un poète. Pasolini proposa le rôle successivement à Evgueni Evtouchenko, Allen Ginsberg, Jack Kerouac puis Luis Goytisolo, mais ils refusèrent tous. Pasolini rencontra par la suite, Enrique Irazoqui, un jeune étudiant espagnol, à qui il confia le rôle.
Elsa Morante fit une première sélection de musiques destinées à accompagner le film.
* Prix spécial du jury au Festival de Venise
* Grand prix de l'Office catholique du cinéma
* Prix Cinéforum
* Prix de l'Union internationale de la critique
* Prix Nastro d'Argento (Ruban d'argent : syndicat des journalistes cinématographiques italiens)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : L'Évangile selon saint Matthieu Il Vangelo secondo Matteo Pier Paolo Pasolini Gianni Cianfarelli Modica Victor Hugo Contini Tonino Delli Colli Mario Del Pozzo Luigi Scaccianoce Dante Ferretti Danilo Donati Don Giovanni Rossi Luis Bacalov Carlo Rustichelli Bach Webern Mozart Prokofiev Missa Luba Nino Baragli Arco film Lux Compagnie Alfredo Bini Fausto Ancillai Elsa Morante Maurizio Lucidi Paul A.M. Schneider Lina D’Amico Marcello Ceccarelli Titanus Distribuzione S.p.a. Enrique Irazoqui Enrico Maria Salerno Margherita Caruso Susanna Pasolini Marcello Morante Mario Socrate Settimio Di Porte Religion catholique Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'Annonciation à sa Passion.Note de contenu :
Une lettre de Pier Paolo Pasolini explique son attachement à L'Évangile de Saint Matthieu : " Ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman. Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " En fait, dès son adolescence, la lecture de Matthieu fut une source d'inspiration pour sa poésie. Il s'est d'ailleurs souvent identifié lui-même à la figure du Christ, venu aider et aimer les hommes, et que les hommes rejetaient. La réalisation d'Il Vangelo secondo Matteo marque un tournant dans la carrière de Pasolini cinéaste, ce film a été le laboratoire de son style propre, dans la mesure où il s'aperçoit très vite que l'adaptation du texte du Nouveau Testament le mène à la limite du chromo. Il choisit donc de rester littéralement fidèle au texte en bouleversant, la grammaire cinématographique. Il mêle des expériences formelles variées, du réalisme du reportage à la stylisation de certains " tableaux " de la vie du Christ pour aboutir à ce qu'il nomme un " magma ". Son Christ, au milieu de ces années 60 si novatrices, dégage un parfum de scandale. Le poète rebelle, influencé par la vision humaniste du communisme d'Antonio Gramsci, porté par les courants catholiques d'extrême-gauche de l'époque, dresse le portrait d'un Christ révolutionnaire : le cinéaste entend dans l'Evangile un appel à la lutte contre un ordre ancien, vers un monde meilleur où régnerait une grande joie primitive.
* L’Évangile selon saint Matthieu est le premier film où Pasolini utilise la technique du zoom avant (21 dans tout le film)
* L’Évangile selon saint Matthieu est dédié au « glorieux Pape Jean XXIII ».
* Le scénario original comportait 131 scènes, tandis que le film réalisé n’en compte plus que 44.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302233 19 H.1.02671 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkFederico Fellini / Gilbert Salachas
PermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
PermalinkPermalinkVittorio de Sica / Henri Agel
PermalinkLe procès / Jean-Philippe Trias
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink566 - Mars 2002 - Danielle Darrieux, la femme aux 100 films (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
Permalink