Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'Télévision et société'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La télévision de l'intimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mehl, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1996 Collection : Essai politique Importance : 253 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-024593-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Téléréalité France Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Note de contenu : Plan de l'article
• Typologie empirique de la télévision de l’intimité
— Premier visage : la télévision compassionnelle
— Deuxième visage : la télévision identitaire
— Troisième visage : la télévision relationnelle
— Quatrième visage : la télévision de la mise à l’épreuve de soi
• Le substrat commun à ces diverses modalités de la télévision du moi
— Le vécu
— Le personnel
— Le citoyen ordinaire
• Deux configurations de l’espace public
— L’espace public de l’expérience
— L’espace public de l’expérimentation
• La télévision de l’intimité miroir de la société
— L’individualisme contemporain
— La valorisation du lien familial
— La psychologisation du lien social
— Libéralisme culturel et relativisme culturel
• L’espace privé/public
La télévision de l'intimité [texte imprimé] / Dominique Mehl, Auteur . - Paris : Seuil, 1996 . - 253 p. ; 21 cm. - (Essai politique) .
ISBN : 978-2-02-024593-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Téléréalité France Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Note de contenu : Plan de l'article
• Typologie empirique de la télévision de l’intimité
— Premier visage : la télévision compassionnelle
— Deuxième visage : la télévision identitaire
— Troisième visage : la télévision relationnelle
— Quatrième visage : la télévision de la mise à l’épreuve de soi
• Le substrat commun à ces diverses modalités de la télévision du moi
— Le vécu
— Le personnel
— Le citoyen ordinaire
• Deux configurations de l’espace public
— L’espace public de l’expérience
— L’espace public de l’expérimentation
• La télévision de l’intimité miroir de la société
— L’individualisme contemporain
— La valorisation du lien familial
— La psychologisation du lien social
— Libéralisme culturel et relativisme culturel
• L’espace privé/public
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300667 34.3 H.1.01277 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300667URL
Titre : La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couture (1951-....), Auteur Editeur : Paris : L. Audibert Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-053-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? [texte imprimé] / Xavier Couture (1951-....), Auteur . - Paris : L. Audibert, 2005 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84749-053-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300553 32 H.1.02754 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300553URL Eloge du grand public / Dominique Wolton
Titre : Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : Champs num. 276 Importance : 1 vol., 317 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081276-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dominique WOLTON étudie depuis des années la télévision et son influence sur l’espace public. Ses conclusions vont radicalement à rebours des idées en vogue. Après avoir constaté combien ce média est soumis aux conformismes critiques, ballotté entre les idéologies technique, politique et communicationnelle, il plaide pour une télévision généraliste contre une télévision thématique, enfermant chaque groupe de citoyens dans le ghetto de sa spécialité, atomisant le corps social. Dans une société moins menacée par la standardisation que par la cohabitation polie de communautés indifférentes les unes aux autres, la télévision constitue un des liens sociaux les plus forts. Ce livre développe également une séduisante et paradoxale théorie de l’insatisfaction : c’est parce qu’on ne peut jamais se contenter d’une télévision généraliste, sans pouvoir cependant s’en passer, que d’autres modes de communication gardent toute leur légitimité.
Deux illusions sont ici passées au crible de l’analyse critique : la télévision culturelle et la télévision européenne – apartheid inefficace pour la première, mythe technocratique pseudo-unificateur pour l’autre- Avec, pour les deux, le risque majeur de susciter des rejets agressifs et un repli dangereux sur des valeurs individualistes et nationalistes.
Nourri d’exemples, polémique, paradoxal, et brillant, Eloge du grand public est l’essai attendu sur la télévision et la société.Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 1993 . - 1 vol., 317 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Champs; 276) .
ISBN : 978-2-08-081276-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dominique WOLTON étudie depuis des années la télévision et son influence sur l’espace public. Ses conclusions vont radicalement à rebours des idées en vogue. Après avoir constaté combien ce média est soumis aux conformismes critiques, ballotté entre les idéologies technique, politique et communicationnelle, il plaide pour une télévision généraliste contre une télévision thématique, enfermant chaque groupe de citoyens dans le ghetto de sa spécialité, atomisant le corps social. Dans une société moins menacée par la standardisation que par la cohabitation polie de communautés indifférentes les unes aux autres, la télévision constitue un des liens sociaux les plus forts. Ce livre développe également une séduisante et paradoxale théorie de l’insatisfaction : c’est parce qu’on ne peut jamais se contenter d’une télévision généraliste, sans pouvoir cependant s’en passer, que d’autres modes de communication gardent toute leur légitimité.
Deux illusions sont ici passées au crible de l’analyse critique : la télévision culturelle et la télévision européenne – apartheid inefficace pour la première, mythe technocratique pseudo-unificateur pour l’autre- Avec, pour les deux, le risque majeur de susciter des rejets agressifs et un repli dangereux sur des valeurs individualistes et nationalistes.
Nourri d’exemples, polémique, paradoxal, et brillant, Eloge du grand public est l’essai attendu sur la télévision et la société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300508 32 H.1.02008 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Breton (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 2006 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279290-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Télévision [texte imprimé] / Stéphane Breton (1959-....), Auteur . - Paris : Hachette littératures, 2006 . - 1 vol. (259 p.) ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279290-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300647 34 H.1.02844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300647URL
Titre : La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : La politique éclatée Importance : XX-259 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047710-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct [texte imprimé] / Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - XX-259 p. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-047710-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300661 34 H.1.01406 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300661URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSociologie de la radio-télévision / Jean Cazeneuve
PermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink