Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'Guides'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Radio locale : mode d'emploi / Jean Kouchner
Titre : Radio locale : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Année de publication : 1991 Collection : Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes num. 25 Importance : 118 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-059-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Journalistes de radio Guides manuels etc. Presse audiovisuelle France Radios locales privées Index. décimale : 39 Radio Résumé : Le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité.
Encore faut-il posséder une certaine technique, savoir de quoi on parle et comment ça marche.Radio locale : mode d'emploi [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1991 . - 118 p. ; 18 cm. - (Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes; 25) .
ISBN : 978-2-85900-059-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Journalistes de radio Guides manuels etc. Presse audiovisuelle France Radios locales privées Index. décimale : 39 Radio Résumé : Le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité.
Encore faut-il posséder une certaine technique, savoir de quoi on parle et comment ça marche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300787 39 H.1.00971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : 50 activit¥s, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-407-9 Prix : 23€ Note générale : Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège [texte imprimé] / Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul., tabl ; 30 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (50 activit¥s, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-407-9 : 23€
Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303123 50 H.1.04282 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303123URL
Titre : Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Héricy : éd. du Puits fleuri Année de publication : 2004 Collection : Communication & organisation, ISSN [1637-0317] Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-242-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises [texte imprimé] / Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur . - 2e éd. . - Héricy : éd. du Puits fleuri, 2004 . - 239 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication & organisation, ISSN [1637-0317]) .
ISBN : 978-2-86739-242-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301143 51 H.1.03979 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302946 57 H.1.02628 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301143URL
Titre : Construire le reportage télévisé : multisupport Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur Mention d'édition : 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2011 Importance : 274 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-069-8 Note générale : Bibliogr. p. 259-261. Webliogr. p. 257-258 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Reportage télévisé Technique du reportage Guides manuels etc. Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : onstruire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s’est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d’Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam.
Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de l’audiovisuel. Elle intègre les mutations qui ont profondément transformé la chaîne de production de l’information et les nouveaux usages générés par sa réception sur tous les supports.
Plus que jamais, une méthode s’impose pour se recentrer sur le coeur des métiers tout en décloisonnant les pratiques, en développant des compétences transversales et en repensant l’approche éditoriale.
Construire le reportage télévisé associe pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des reporters et des techniciens de l’audiovisuel vis-à-vis de leurs publics. Ce manuel contribue au maintien d’un journalisme fidèle à ses valeurs et garant de celles de la démocratie.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Construire le reportage télévisé : multisupport [texte imprimé] / Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur . - 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee . - Paris : Victoires éd., 2011 . - 274 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35113-069-8
Bibliogr. p. 259-261. Webliogr. p. 257-258
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Reportage télévisé Technique du reportage Guides manuels etc. Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : onstruire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s’est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d’Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam.
Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de l’audiovisuel. Elle intègre les mutations qui ont profondément transformé la chaîne de production de l’information et les nouveaux usages générés par sa réception sur tous les supports.
Plus que jamais, une méthode s’impose pour se recentrer sur le coeur des métiers tout en décloisonnant les pratiques, en développant des compétences transversales et en repensant l’approche éditoriale.
Construire le reportage télévisé associe pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des reporters et des techniciens de l’audiovisuel vis-à-vis de leurs publics. Ce manuel contribue au maintien d’un journalisme fidèle à ses valeurs et garant de celles de la démocratie.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304007 35 H.1.4494 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304007URL PermalinkPermalinkPermalinkLe guide photo / National geographic society
PermalinkGuide pratique de la vidéo amateur / Roland Lewis
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUsages scolaires des médias / A. Gryspeerdt
PermalinkPermalinkPermalink