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Les médias / Roland Cayrol
Titre : Les médias : Presse écrite, radio, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Cayrol, Auteur Editeur : Paris : Presse Universitaires de France Année de publication : 1991 Collection : Thémis - Science politique Importance : 1 vol. (480 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043479-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Presse publicité information radio télévision Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'évolution de la presse et de ses techniques.
Les agences de presse.
Presse et publicité.
Le droit de l'information.
La publicité dans la presse française.
La concentration de la presse française.
Gestion des entreprises de la presse française.
Gestion des entreprises de presse et industries annexes.
Patrons et journalistes.
Anatomie de la presse quotidienne.
La presse périodique.
La radio et la télévision.
Les médias aux Etats-Unis d'Amérique.
Les médias en Grande-Bretagne
Les médias en Italie.
Les médias en république fédérale d'Allemagne.
Les médias au Japon.
Les médias en république populaire de Chine.
Les médias en URSS.
Conditions et limites des médias.
L'influence politique des médias.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Les médias : Presse écrite, radio, télévision [texte imprimé] / Roland Cayrol, Auteur . - Paris : Presse Universitaires de France, 1991 . - 1 vol. (480 p.) : ill.. - (Thémis - Science politique) .
ISBN : 978-2-13-043479-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Presse publicité information radio télévision Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'évolution de la presse et de ses techniques.
Les agences de presse.
Presse et publicité.
Le droit de l'information.
La publicité dans la presse française.
La concentration de la presse française.
Gestion des entreprises de la presse française.
Gestion des entreprises de presse et industries annexes.
Patrons et journalistes.
Anatomie de la presse quotidienne.
La presse périodique.
La radio et la télévision.
Les médias aux Etats-Unis d'Amérique.
Les médias en Grande-Bretagne
Les médias en Italie.
Les médias en république fédérale d'Allemagne.
Les médias au Japon.
Les médias en république populaire de Chine.
Les médias en URSS.
Conditions et limites des médias.
L'influence politique des médias.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302979 12 H.1.00926 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Guide de la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Marcy, Directeur de publication ; Roger Cussol, Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Pratiques à partager, ISSN 1285-3607 Importance : 245 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 235-238. Webliogr. p. 238-239
SCÉRÉN-CRDP = Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux en éducation Presse journal revue magazine Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Ce Guide de la presse écrite est destiné à tous ceux et celles qui veulent approfondir leur compréhension de la presse mais aussi et surtout, bien sûr, aux enseignants en situation d'autoformation ou de formation initiale et continue, aux étudiants, aux formateurs, aux éducateurs, aux animateurs socioculturels.
Si son objet - la presse écrite - pourrait sembler aujourd'hui dépassé au regard des nouveaux médias, il n'en reste pas moins que l'univers de l'information qu'il aborde demeure celui qui nous touche au plus près et dont il faut rappeler l'incomparable potentiel :
- comme vrai genre discursif,
- comme voie d'exploration du réel, - comme lieu encore possible d'une éthique,
- comme digne expression du politique.
Partant d'un état des lieux du système médiatique (économie de l'information, données sur les groupes de presse, les lectorats, la diversification des supports, les sources et leur traitement) ce guide aborde ensuite la presse comme discours. Il donne alors les moyens d'interroger les valeurs de la presse d'information en proposant des pistes méthodologiques appliquées à de grands sujets d'actualité et à des événements qui ont marqué l'histoire récente.
Conçu comme un outil pratique et synthétique, ce guide est en même temps une mine de documents, sur lesquels il s'appuie aussi bien en tant que supports pédagogiques qu'en tant qu'objets d'étude : dépêches, articles issus de quotidiens ou de magazines, presse gratuite ou en ligne, photos, dessins, infographies, etc. On y trouvera des synthèses, des éclairages croisés, des repères terminologiques, des «zooms» sur des faits et des notions, ainsi que des pistes pédagogiques et des activités pluridisciplinaires permettant d'aborder tous les enjeux de l'information.
Ce Guide de la presse écrite voudrait donc être une référence indispensable pour l'éducation aux médias d'information.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Guide de la presse écrite [texte imprimé] / Jean-Philippe Marcy, Directeur de publication ; Roger Cussol, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 245 p. ; 30 cm. - (Pratiques à partager, ISSN 1285-3607) .
Bibliogr. p. 235-238. Webliogr. p. 238-239
SCÉRÉN-CRDP = Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux en éducation Presse journal revue magazine Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Ce Guide de la presse écrite est destiné à tous ceux et celles qui veulent approfondir leur compréhension de la presse mais aussi et surtout, bien sûr, aux enseignants en situation d'autoformation ou de formation initiale et continue, aux étudiants, aux formateurs, aux éducateurs, aux animateurs socioculturels.
Si son objet - la presse écrite - pourrait sembler aujourd'hui dépassé au regard des nouveaux médias, il n'en reste pas moins que l'univers de l'information qu'il aborde demeure celui qui nous touche au plus près et dont il faut rappeler l'incomparable potentiel :
- comme vrai genre discursif,
- comme voie d'exploration du réel, - comme lieu encore possible d'une éthique,
- comme digne expression du politique.
Partant d'un état des lieux du système médiatique (économie de l'information, données sur les groupes de presse, les lectorats, la diversification des supports, les sources et leur traitement) ce guide aborde ensuite la presse comme discours. Il donne alors les moyens d'interroger les valeurs de la presse d'information en proposant des pistes méthodologiques appliquées à de grands sujets d'actualité et à des événements qui ont marqué l'histoire récente.
Conçu comme un outil pratique et synthétique, ce guide est en même temps une mine de documents, sur lesquels il s'appuie aussi bien en tant que supports pédagogiques qu'en tant qu'objets d'étude : dépêches, articles issus de quotidiens ou de magazines, presse gratuite ou en ligne, photos, dessins, infographies, etc. On y trouvera des synthèses, des éclairages croisés, des repères terminologiques, des «zooms» sur des faits et des notions, ainsi que des pistes pédagogiques et des activités pluridisciplinaires permettant d'aborder tous les enjeux de l'information.
Ce Guide de la presse écrite voudrait donc être une référence indispensable pour l'éducation aux médias d'information.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301300 57 H.1.04044 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Guide_de_la_presse_écriteURL
Titre : Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Héricy : éd. du Puits fleuri Année de publication : 2004 Collection : Communication & organisation, ISSN [1637-0317] Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-242-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises [texte imprimé] / Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur . - 2e éd. . - Héricy : éd. du Puits fleuri, 2004 . - 239 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication & organisation, ISSN [1637-0317]) .
ISBN : 978-2-86739-242-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301143 51 H.1.03979 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302946 57 H.1.02628 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301143URL Media and meaning / Colin Stewart
Titre : Media and meaning : An introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Stewart, Auteur ; Marc Lavelle, Auteur ; Adam Kowaltzke, Auteur Editeur : British Film Institute (BFI) Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-85170-843-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:TélévisionMots-clés : médias télévision radio presse films Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : This is the indispensable Media Studies textbook for AS/A level and Higher Media Studies syllabuses; it is also suitable to support BTEC, AVCE and GSVQ courses with a media focus and as a primer for undergraduate media studies. An accessible overview of the key concepts leads into coverage of all major media forms, and genres within particular media.
Included are:
• Sections for all media, covering institutions, representation, audiences, genre, language and products
• Extensive opportunities for students to apply media theory in their own work
• Uniquely full treatment of new media and the internet
• Stills, cartoons and other illustrations
• Extensive coverage of film, television, radio, newspapers and magazines
• Varied and substantial activity sections.
Suitable for students and their teachers, Media and Meaning can be used as an aid to class study and for independent student learning. Accessible, and with a strong emphasis on context and concepts, this book is a lively introduction to contemporary media which can be read for pleasure as well as part of formal study by a very wide range of readers.Genre : Syllabus Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Media and meaning : An introduction [texte imprimé] / Colin Stewart, Auteur ; Marc Lavelle, Auteur ; Adam Kowaltzke, Auteur . - British Film Institute (BFI), 2003 . - 1 vol. (465 p.) : ill.
ISBN : 978-0-85170-843-0
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:TélévisionMots-clés : médias télévision radio presse films Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : This is the indispensable Media Studies textbook for AS/A level and Higher Media Studies syllabuses; it is also suitable to support BTEC, AVCE and GSVQ courses with a media focus and as a primer for undergraduate media studies. An accessible overview of the key concepts leads into coverage of all major media forms, and genres within particular media.
Included are:
• Sections for all media, covering institutions, representation, audiences, genre, language and products
• Extensive opportunities for students to apply media theory in their own work
• Uniquely full treatment of new media and the internet
• Stills, cartoons and other illustrations
• Extensive coverage of film, television, radio, newspapers and magazines
• Varied and substantial activity sections.
Suitable for students and their teachers, Media and Meaning can be used as an aid to class study and for independent student learning. Accessible, and with a strong emphasis on context and concepts, this book is a lively introduction to contemporary media which can be read for pleasure as well as part of formal study by a very wide range of readers.Genre : Syllabus Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303042 12 H.1.02460 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible DES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : DES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 73-86 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Représentation femmes politique ritualisation parité presse genre. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La représentation des femmes politiques dans la presse relève d’un ensemble de principes naturalisés. L’univers politique dominé par des hommes associe à la figure de l’entrepreneur politique des qualités « masculines » et la représentation des femmes tend à se référer à leur rôle traditionnel au sein de l’univers domestique. Encore relativement peu nombreuses aux postes de premier plan, les femmes politiques françaises ont bénéficié de l’intérêt de la presse dans le contexte de la mise en place de la parité. Cependant, la représentation des femmes, quel que soit leur type d’investissement dans l’univers politique, relève pour une large part de la convocation de stéréotypes de genre et de la mise en scène du « féminin ». En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 73-86[article] DES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE [texte imprimé] . - 2008 . - 73-86.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 73-86
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Représentation femmes politique ritualisation parité presse genre. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La représentation des femmes politiques dans la presse relève d’un ensemble de principes naturalisés. L’univers politique dominé par des hommes associe à la figure de l’entrepreneur politique des qualités « masculines » et la représentation des femmes tend à se référer à leur rôle traditionnel au sein de l’univers domestique. Encore relativement peu nombreuses aux postes de premier plan, les femmes politiques françaises ont bénéficié de l’intérêt de la presse dans le contexte de la mise en place de la parité. Cependant, la représentation des femmes, quel que soit leur type d’investissement dans l’univers politique, relève pour une large part de la convocation de stéréotypes de genre et de la mise en scène du « féminin ». En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt La peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
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