Titre : |
La créativité : ouverture sur le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse De Visscher, Auteur |
Editeur : |
Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
53 p. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
|
Index. décimale : |
63 Animation socio-culturelle |
Résumé : |
Qu'est-ce que la création ? Qu'est-ce qui nous pousse à créer ? Quels sont les déclencheurs de la créativité? A quoi sert-elle ?
La créativité existe dans des domaines multiples qui révèlent de nouveaux horizons, de nouvelles façons de lire, de sentir, de penser et de dire le monde. Inscrire l’acte créateur dans une perspective d’émancipation collective revient à se mettre en dialogue avec la société, à l’exprimer en la portant aux limites - positives comme négatives - de ce qu’elle ne connaît pas. Créer, c’est à la fois agir et faire réagir sur son environnement. Créer, c’est installer une distance et un recul, c’est donner à «voir», à «re-voir» et «représenter».
Nous souhaitons aborder la créativité sous plusieurs facettes : parler des obstacles auxquels les individus font face lorsqu'ils veulent créer ou qui les empêchent de créer, afin de pointer du doigt les éléments qui bloquent l'être (et la société) dans son développement ; nous présentons également des outils existants pour libérer ce potentiel créatif.
Ce livret éclaire la réflexion de cinq auteurs à propos de la créativité intellectuelle, principalement abordée dans sa dimension collective .
Les quelques textes présentés ont été choisis en échos aux interviews des porteurs de deux démarches culturelles de la banlieue liégeoise : un projet d’écriture par des femmes immigrées et un projet de diffusion et création musicale par un collectif “alternatif”. Ces deux expériences singulières sont abordées en annexe.
Chaque réflexion est présentée sous forme d’une fiche de lecture, résumant le texte original et la pensée de l’auteur. |
La créativité : ouverture sur le monde [texte imprimé] / Héloïse De Visscher, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2011 . - 53 p. Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
|
Index. décimale : |
63 Animation socio-culturelle |
Résumé : |
Qu'est-ce que la création ? Qu'est-ce qui nous pousse à créer ? Quels sont les déclencheurs de la créativité? A quoi sert-elle ?
La créativité existe dans des domaines multiples qui révèlent de nouveaux horizons, de nouvelles façons de lire, de sentir, de penser et de dire le monde. Inscrire l’acte créateur dans une perspective d’émancipation collective revient à se mettre en dialogue avec la société, à l’exprimer en la portant aux limites - positives comme négatives - de ce qu’elle ne connaît pas. Créer, c’est à la fois agir et faire réagir sur son environnement. Créer, c’est installer une distance et un recul, c’est donner à «voir», à «re-voir» et «représenter».
Nous souhaitons aborder la créativité sous plusieurs facettes : parler des obstacles auxquels les individus font face lorsqu'ils veulent créer ou qui les empêchent de créer, afin de pointer du doigt les éléments qui bloquent l'être (et la société) dans son développement ; nous présentons également des outils existants pour libérer ce potentiel créatif.
Ce livret éclaire la réflexion de cinq auteurs à propos de la créativité intellectuelle, principalement abordée dans sa dimension collective .
Les quelques textes présentés ont été choisis en échos aux interviews des porteurs de deux démarches culturelles de la banlieue liégeoise : un projet d’écriture par des femmes immigrées et un projet de diffusion et création musicale par un collectif “alternatif”. Ces deux expériences singulières sont abordées en annexe.
Chaque réflexion est présentée sous forme d’une fiche de lecture, résumant le texte original et la pensée de l’auteur. |
|