Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 50 (59)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade (19..-...), Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : cop. 2007 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-385-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : les TICE à l'école maternelle Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : « Instruments ordinaires du travail quotidien », les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation font leur entrée à l'école maternelle. Des classes de plus en plus nombreuses intègrent ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle, l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences dans la maîtrise de l'interface et de quelques usages liés aux TICE, validant ainsi une partie du Brevet informatique et internet (B2i école) avant même l'entrée au cours préparatoire. Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant(e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du récent Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e). 50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade (19..-...), Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), cop. 2007 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD Rom. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-385-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : les TICE à l'école maternelle Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : « Instruments ordinaires du travail quotidien », les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation font leur entrée à l'école maternelle. Des classes de plus en plus nombreuses intègrent ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle, l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences dans la maîtrise de l'interface et de quelques usages liés aux TICE, validant ainsi une partie du Brevet informatique et internet (B2i école) avant même l'entrée au cours préparatoire. Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant(e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du récent Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300045 50 H.1.03216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300045.jpgImage Jpeg
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : 50 activit¥s, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-407-9 Prix : 23€ Note générale : Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège [texte imprimé] / Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul., tabl ; 30 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (50 activit¥s, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-407-9 : 23€
Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303123 50 H.1.04282 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303123URL Apprendre avec le multimédia et Internet
Titre : Apprendre avec le multimédia et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication ; Christian Gautellier, Directeur de publication ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : éducation active & société Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2112-8 Note générale : CEMEA = Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d’horizon des supports et produits hors ligne et en ligne : le livre électronique, les cédéroms « ludo-éducatifs », les logiciels d’entraînement à la lecture ou aux langues... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication. La deuxième partie porte sur les pratiques : recherches de terrain ou comptes rendus d’expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d’appréhender l’insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles. La troisième partie s’interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l’école dans une « société numérique » en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l’école un lieu de réussite élargie des apprentissages. Note de contenu : 1/ Un média, des outils
2/ Dans la classe et sur les réseaux
3/ Enjeux cognitifs et sociauxApprendre avec le multimédia et Internet [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication ; Christian Gautellier, Directeur de publication ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Éditeur scientifique . - Paris : Retz, 2001 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (éducation active & société) .
ISBN : 978-2-7256-2112-8
CEMEA = Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d’horizon des supports et produits hors ligne et en ligne : le livre électronique, les cédéroms « ludo-éducatifs », les logiciels d’entraînement à la lecture ou aux langues... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication. La deuxième partie porte sur les pratiques : recherches de terrain ou comptes rendus d’expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d’appréhender l’insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles. La troisième partie s’interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l’école dans une « société numérique » en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l’école un lieu de réussite élargie des apprentissages. Note de contenu : 1/ Un média, des outils
2/ Dans la classe et sur les réseaux
3/ Enjeux cognitifs et sociauxExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300214 50 H.1.01962 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 112 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305028 50 H.1.04981 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305028.JPGImage Jpeg 15 - Mars 2013 - Arts plastiques (Bulletin de L'école numérique)
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - Mars 2013 - Arts plastiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : 3 questions à...
6 François Bon
Actualités
Classes numériques
Arts plastiques
12 Le numérique : un outil parmi d’autres ? Annick GUÉRIVE
15 Alchemy et Inkscape : une poïétique numérique Nicolas BOUILLARD
18 Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques Patricia MARSZAL
23 Prezi, logiciel de présentation Nicolas BOUILLARD
Focus
Formation à distance
27 La distance n’est plus ce qu’elle était… Denis Boullier
28 Le choix de la e-formation Fabien Fenouillet
30 Un MOOC pour les néotitulaires ? Christophe Jeunesse
32 NéoPass@ction : une plateforme pour enseignants et formateurs Simon Flandin et Patrick Picard
34 Formiris : dix ans de formations hybrides Blandine Thion
37 Pairform@nce s’adapte aux évolutions Benoît Ducange
38 Tuteur à distance : l’homme-orchestre Pascal Nodenot
Sur le terrain…
Formation à distance
Formation à distance dans l’académie de Reims
40 Le déploiement de la FOAD Muriel Duplessy
42 Pairform@nce dans la Marne Frédéric Geldhof
42 Formation à distance : le point de vue des enseignants Jean-Paul LOUIS
CollecTicités
Ordival… de Marne
46 Ordival... de Marne : un ordinateur par collégien Entretien avec Alain Desmarets
47 Le CDDP au cœur de l’accompagnement Entretien avec Élie Allouche
49 Entretien avec William Marois Académie de Créteil
Boîte à ouTices
Outils de communication à distance
52 Les ENT, un cadre de travail et d’échanges Jean-Paul Louis
56 Un « campus numérique » pour le lycée Bertrand Charier
58 Les outils de communication dans un établissement scolaire Nicolas Vauzelle
60 Présentiel et distanciel : l’enseignement mixte Véronique Saguez
Regards sur…
La recherche
64 Les jeunes et le numérique : émergence de nouvelles formes d’apprentissage ? Nathalie Tingry[n° ou bulletin] 15 - Mars 2013 - Arts plastiques [texte imprimé] . - 2013 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : 3 questions à...
6 François Bon
Actualités
Classes numériques
Arts plastiques
12 Le numérique : un outil parmi d’autres ? Annick GUÉRIVE
15 Alchemy et Inkscape : une poïétique numérique Nicolas BOUILLARD
18 Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques Patricia MARSZAL
23 Prezi, logiciel de présentation Nicolas BOUILLARD
Focus
Formation à distance
27 La distance n’est plus ce qu’elle était… Denis Boullier
28 Le choix de la e-formation Fabien Fenouillet
30 Un MOOC pour les néotitulaires ? Christophe Jeunesse
32 NéoPass@ction : une plateforme pour enseignants et formateurs Simon Flandin et Patrick Picard
34 Formiris : dix ans de formations hybrides Blandine Thion
37 Pairform@nce s’adapte aux évolutions Benoît Ducange
38 Tuteur à distance : l’homme-orchestre Pascal Nodenot
Sur le terrain…
Formation à distance
Formation à distance dans l’académie de Reims
40 Le déploiement de la FOAD Muriel Duplessy
42 Pairform@nce dans la Marne Frédéric Geldhof
42 Formation à distance : le point de vue des enseignants Jean-Paul LOUIS
CollecTicités
Ordival… de Marne
46 Ordival... de Marne : un ordinateur par collégien Entretien avec Alain Desmarets
47 Le CDDP au cœur de l’accompagnement Entretien avec Élie Allouche
49 Entretien avec William Marois Académie de Créteil
Boîte à ouTices
Outils de communication à distance
52 Les ENT, un cadre de travail et d’échanges Jean-Paul Louis
56 Un « campus numérique » pour le lycée Bertrand Charier
58 Les outils de communication dans un établissement scolaire Nicolas Vauzelle
60 Présentiel et distanciel : l’enseignement mixte Véronique Saguez
Regards sur…
La recherche
64 Les jeunes et le numérique : émergence de nouvelles formes d’apprentissage ? Nathalie TingryExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400680 50 H.1.04243/15 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Du clic au déclic : Ecrire avec l'ordinateur au collège / Yaël Briswalter
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkL'école à l'ère numérique / Alain Jaillet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink13 - Octobre 2012 - Economie, STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) et SES (Sciences économiques et sociales) (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkEducation aux Médias en Réseaux
Permalink04 - Juin 2010 - Education physique et sportive et numérique (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkLes enfants et les écrans / Anne Cordier
Permalink11 - Mars 2012 - Expérimenter, simuler, modéliser (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkFrançais et multimédia : Séquences pour le collège / Serge Archimbaud
Permalink03 - Mars 2010 - Géographie et TICE (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink58 - juin 2006 - Des images médiévales avec les dossiers de la BNF (Bulletin de Médialog) / Claude Baudoin
PermalinkIntégrer les nouvelles technologies de l'information / Jacques Tardif
PermalinkPermalinkInternet / Dominique Ruhlmann
PermalinkInternet un outil pedagogique / CRDP de Poitou-Charentes
Permalink01 - Octobre 2009 - Langues vivantes (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkLettres et TICE : des machines pour apprendre? / CRDP de Bretagne
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink02 - Décembre 2009 - Mathématiques vivantes (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkMédialog / Claude Baudoin
PermalinkMSN / Microsoft
Permalink08 - Juin 2011 - Musique et numérique (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkLes nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités / Alain Claude Ngouem
PermalinkNouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
PermalinkPermalink