Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
ESF éd.
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences transversales en question / Bernard Rey
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Les compétences transversales en question [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301618 08 H.1.01318 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Décrypter les débats télévisés : Outils et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Roudière, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 138 Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1374-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions-débats Guides manuels etc. France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision nous incite à consommer des débats. Mais le temps manque pour l'analyse et l'approfondissement. Résultat : l'influence de la seule forme reste forte et le téléspectateur s'en tient à des impressions. Cet ouvrage offre un terrain d'entraînement pratique pour développer le sens critique et, par extension, être mieux préparé à découvrir le sens caché des débats dans la vie professionnelle : - Comment fonctionnent les outils de persuasion ? - De quelle habileté font preuve les journalistes de télévision ? - Sur quoi est fondée la conviction ? Il est urgent de dépasser un risque : celui de l'apparence qui l'emporterait sur le fond, celui de l'image qui aurait plus d'impact que le raisonnement. L'auteur montre la voie, non pas pour condamner les effets télévisuels, mais pour inviter le téléspectateur à adopter une attitude active et plus féconde. Disposer des moyens pour repérer les figures argumentaires est à la base d'une construction par nous-mêmes de nos opinions. Décrypter les débats télévisés : Outils et pratiques [texte imprimé] / Guy Roudière, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 186 p. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026; 138) .
ISBN : 978-2-7101-1374-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions-débats Guides manuels etc. France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision nous incite à consommer des débats. Mais le temps manque pour l'analyse et l'approfondissement. Résultat : l'influence de la seule forme reste forte et le téléspectateur s'en tient à des impressions. Cet ouvrage offre un terrain d'entraînement pratique pour développer le sens critique et, par extension, être mieux préparé à découvrir le sens caché des débats dans la vie professionnelle : - Comment fonctionnent les outils de persuasion ? - De quelle habileté font preuve les journalistes de télévision ? - Sur quoi est fondée la conviction ? Il est urgent de dépasser un risque : celui de l'apparence qui l'emporterait sur le fond, celui de l'image qui aurait plus d'impact que le raisonnement. L'auteur montre la voie, non pas pour condamner les effets télévisuels, mais pour inviter le téléspectateur à adopter une attitude active et plus féconde. Disposer des moyens pour repérer les figures argumentaires est à la base d'une construction par nous-mêmes de nos opinions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300654 35 H.1.01987 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300654URL Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301492 08 - H.1.00881 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Frankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 16e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1181-8 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 16e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1181-8
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302653 08 H.1.00520 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Intégrer les nouvelles technologies de l'information / Jacques Tardif
Titre : Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif (1947-....), Auteur ; Annie Presseau, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 19 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 20cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1291-4 Note générale : Bibliogr. pp.123-126 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Enseignement;Innovations;éducation et informatique Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : « Intégrer les nouvelles technologies de l’information - Quel cadre pédagogique ? » paraît alors que l’intégration des TICE fait débat et rencontre scepticisme et résistance de la part du monde enseignant.
Jacques Tardif est chercheur en psychologie cognitive. Il expose ici sa conception cognitiviste de l'enseignement apprentissage. Il s’appuie sur une expérimentation menée dans une école avec deux enseignantes dont les démarches d’enseignement sont centrée sur les démarches cognitives des élèves plutôt que sur l’enseignement frontal ou magistral. Cette expérience est évaluée en fin d’ouvrage ; Il fait d’ailleurs apparaître avec clairvoyance les écarts et les proximités entre la théorie et la pratique. Tout au long de son ouvrage il cite des adresses de sites web susceptibles d’illustrer ses propos dans le domaine de l’information et de l’illustration des connaissances que les élèves doivent acquérir.Note de contenu : Cet ouvrage apporte un intérêt plus par sa théorie d’opposition entre enseignement et apprentissage que par ce qu’il propose dans le domaine de l’utilisation des TICE.
Il est vrai qu’au moment de sa sortie (1998) l’école est loin d’avoir intégré les TICE comme elle le fait de plus en plus désormais. Le titre du livre est alors légèrement trompeur, pour peu qu’on en attende un exposé détaillé de la typologie des utilisations possibles de l’informatique en classe. En effet, peu de dispositifs pédagogiques intégrant les TICE sont évoquées, si ce n’est la consultation de sites internet pour le recueil d’informations et la production de documents multimédias par les élèves. L’enseignant en attente de propositions novatrices risque d’être un peu déçu.Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? [texte imprimé] / Jacques Tardif (1947-....), Auteur ; Annie Presseau, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1998 . - 1 vol. (127 p.) ; 20cm.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 19) .
ISBN : 978-2-7101-1291-4
Bibliogr. pp.123-126
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Enseignement;Innovations;éducation et informatique Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : « Intégrer les nouvelles technologies de l’information - Quel cadre pédagogique ? » paraît alors que l’intégration des TICE fait débat et rencontre scepticisme et résistance de la part du monde enseignant.
Jacques Tardif est chercheur en psychologie cognitive. Il expose ici sa conception cognitiviste de l'enseignement apprentissage. Il s’appuie sur une expérimentation menée dans une école avec deux enseignantes dont les démarches d’enseignement sont centrée sur les démarches cognitives des élèves plutôt que sur l’enseignement frontal ou magistral. Cette expérience est évaluée en fin d’ouvrage ; Il fait d’ailleurs apparaître avec clairvoyance les écarts et les proximités entre la théorie et la pratique. Tout au long de son ouvrage il cite des adresses de sites web susceptibles d’illustrer ses propos dans le domaine de l’information et de l’illustration des connaissances que les élèves doivent acquérir.Note de contenu : Cet ouvrage apporte un intérêt plus par sa théorie d’opposition entre enseignement et apprentissage que par ce qu’il propose dans le domaine de l’utilisation des TICE.
Il est vrai qu’au moment de sa sortie (1998) l’école est loin d’avoir intégré les TICE comme elle le fait de plus en plus désormais. Le titre du livre est alors légèrement trompeur, pour peu qu’on en attende un exposé détaillé de la typologie des utilisations possibles de l’informatique en classe. En effet, peu de dispositifs pédagogiques intégrant les TICE sont évoquées, si ce n’est la consultation de sites internet pour le recueil d’informations et la production de documents multimédias par les élèves. L’enseignant en attente de propositions novatrices risque d’être un peu déçu.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300288 50 H.1.01642 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Nés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalink