Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
35 : Télévision et enseignement/animation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 35 (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur Editeur : [Paris] : éd. Ramsay Année de publication : 2005 Collection : Questions de famille Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-703-8 Note générale : En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels [texte imprimé] / Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur . - [Paris] : éd. Ramsay, 2005 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Questions de famille) .
ISBN : 978-2-84114-703-8
En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300546 35 H.1.02607 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300546URL
Titre : Construire le reportage télévisé : multisupport Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur Mention d'édition : 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2011 Importance : 274 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-069-8 Note générale : Bibliogr. p. 259-261. Webliogr. p. 257-258 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Reportage télévisé Technique du reportage Guides manuels etc. Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : onstruire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s’est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d’Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam.
Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de l’audiovisuel. Elle intègre les mutations qui ont profondément transformé la chaîne de production de l’information et les nouveaux usages générés par sa réception sur tous les supports.
Plus que jamais, une méthode s’impose pour se recentrer sur le coeur des métiers tout en décloisonnant les pratiques, en développant des compétences transversales et en repensant l’approche éditoriale.
Construire le reportage télévisé associe pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des reporters et des techniciens de l’audiovisuel vis-à-vis de leurs publics. Ce manuel contribue au maintien d’un journalisme fidèle à ses valeurs et garant de celles de la démocratie.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Construire le reportage télévisé : multisupport [texte imprimé] / Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur . - 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee . - Paris : Victoires éd., 2011 . - 274 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35113-069-8
Bibliogr. p. 259-261. Webliogr. p. 257-258
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Reportage télévisé Technique du reportage Guides manuels etc. Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : onstruire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s’est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d’Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam.
Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de l’audiovisuel. Elle intègre les mutations qui ont profondément transformé la chaîne de production de l’information et les nouveaux usages générés par sa réception sur tous les supports.
Plus que jamais, une méthode s’impose pour se recentrer sur le coeur des métiers tout en décloisonnant les pratiques, en développant des compétences transversales et en repensant l’approche éditoriale.
Construire le reportage télévisé associe pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des reporters et des techniciens de l’audiovisuel vis-à-vis de leurs publics. Ce manuel contribue au maintien d’un journalisme fidèle à ses valeurs et garant de celles de la démocratie.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304007 35 H.1.4494 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304007URL
Titre : Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Yapaka Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin MichelNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Les dangers de la télé pour les bébés [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2ème édition . - Yapaka, 2013 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin MichelNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304344 35 H.1.04633 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304344.jpgImage Jpeg
Titre : Décrypter les débats télévisés : Outils et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Roudière, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 138 Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1374-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions-débats Guides manuels etc. France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision nous incite à consommer des débats. Mais le temps manque pour l'analyse et l'approfondissement. Résultat : l'influence de la seule forme reste forte et le téléspectateur s'en tient à des impressions. Cet ouvrage offre un terrain d'entraînement pratique pour développer le sens critique et, par extension, être mieux préparé à découvrir le sens caché des débats dans la vie professionnelle : - Comment fonctionnent les outils de persuasion ? - De quelle habileté font preuve les journalistes de télévision ? - Sur quoi est fondée la conviction ? Il est urgent de dépasser un risque : celui de l'apparence qui l'emporterait sur le fond, celui de l'image qui aurait plus d'impact que le raisonnement. L'auteur montre la voie, non pas pour condamner les effets télévisuels, mais pour inviter le téléspectateur à adopter une attitude active et plus féconde. Disposer des moyens pour repérer les figures argumentaires est à la base d'une construction par nous-mêmes de nos opinions. Décrypter les débats télévisés : Outils et pratiques [texte imprimé] / Guy Roudière, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 186 p. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026; 138) .
ISBN : 978-2-7101-1374-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions-débats Guides manuels etc. France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision nous incite à consommer des débats. Mais le temps manque pour l'analyse et l'approfondissement. Résultat : l'influence de la seule forme reste forte et le téléspectateur s'en tient à des impressions. Cet ouvrage offre un terrain d'entraînement pratique pour développer le sens critique et, par extension, être mieux préparé à découvrir le sens caché des débats dans la vie professionnelle : - Comment fonctionnent les outils de persuasion ? - De quelle habileté font preuve les journalistes de télévision ? - Sur quoi est fondée la conviction ? Il est urgent de dépasser un risque : celui de l'apparence qui l'emporterait sur le fond, celui de l'image qui aurait plus d'impact que le raisonnement. L'auteur montre la voie, non pas pour condamner les effets télévisuels, mais pour inviter le téléspectateur à adopter une attitude active et plus féconde. Disposer des moyens pour repérer les figures argumentaires est à la base d'une construction par nous-mêmes de nos opinions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300654 35 H.1.01987 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300654URL Les dossiers du petit écran / Collectif
Titre : Les dossiers du petit écran : Activités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Note de contenu : Présentation des différents thèmes qui ont donné lieu à des pratiques
La consommation de télévision
La télévision objet technique et institutionnel
Analyse des émissions
Des champs originaux
Rapports entre les différents milieusLes dossiers du petit écran : Activités pédagogiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1986 . - 1 vol.
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Note de contenu : Présentation des différents thèmes qui ont donné lieu à des pratiques
La consommation de télévision
La télévision objet technique et institutionnel
Analyse des émissions
Des champs originaux
Rapports entre les différents milieusExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300717 35 H.1.00782 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ecole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkL'enfant de 5 à 8 ans et la télévision / Muriel Graindorge
PermalinkL'enfant face aux médias / Communauté française de Belgique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkRapport d'observation et d'évaluation de "Télécole" / Fabienne Thomas
PermalinkTélécole / Communauté française de Belgique
PermalinkPermalinkPermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkPermalinkTélévision et fonction parentale / Caisse nationale des allocations familiales
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTélévision et violence / Marcel Frydman
Permalink