Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 34.1 (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le 13H de TF1 : un journal télévisé et ses coulisses Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00310-2 Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Cet ouvrage a été conçu comme un document interactif d'accompagnement du film "Le 13h de TF1".
Il permet un va-et-vient constant entre les images de l'émission et les documents écrits qui y sont liés ou qui en permettent l'analyse.
Il contient :
- une présentation détaillée des conditions de fabrication d'un JT dans ses aspects rédactionnels et techniques
- des propositions d'analyse d'éléments du JT (générique, reportage, etc.)
- des références à la réflexion de théoriciens de l'information télévisée sur lesquelles les analyses précitées prennent appui
- des outils pédagogiques permettant de mettre en oeuvre les choix théoriques pour faire reproduire des analyses du type de celles proposées dans le texte
- des annexesLe 13H de TF1 : un journal télévisé et ses coulisses [texte imprimé] / CNDP, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 livret.
ISBN : 978-2-240-00310-2
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Cet ouvrage a été conçu comme un document interactif d'accompagnement du film "Le 13h de TF1".
Il permet un va-et-vient constant entre les images de l'émission et les documents écrits qui y sont liés ou qui en permettent l'analyse.
Il contient :
- une présentation détaillée des conditions de fabrication d'un JT dans ses aspects rédactionnels et techniques
- des propositions d'analyse d'éléments du JT (générique, reportage, etc.)
- des références à la réflexion de théoriciens de l'information télévisée sur lesquelles les analyses précitées prennent appui
- des outils pédagogiques permettant de mettre en oeuvre les choix théoriques pour faire reproduire des analyses du type de celles proposées dans le texte
- des annexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304906 34.1 H.1.01719 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300656URL
Titre : Attentats et télévision : Paroles et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Harlé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2830-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Attentats et télévision : Paroles et images [texte imprimé] / Mélusine Harlé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 162 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-2830-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300679 34.1 H.1.00451 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300679URL Les dossiers de l'Education aux Médias, 7. Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée
Titre de série : Les dossiers de l'Education aux Médias, 7 Titre : Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2013 Autre Editeur : RTBF Editions Importance : 118 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici.Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les dossiers de l'Education aux Médias, 7. Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Média Animation : RTBF Editions, 2013 . - 118 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici.Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304400 34.1 H.1.04697 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304400.pngPortable Network Graphics L'information télévisée / guy Lochard
Titre : L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2005 Collection : Collection Comprendre les médias Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision et société Sémiotique et télévision journal télévisé Index. décimale : 34.1 JT Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Note de contenu : * Introduction
* Première partie : Les contradictions du journal télévisé
* Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
* Troisième partie : Des mutations qui interrogent
* Conclusion
* Ressources
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur . - Paris : CLEMI, 2005 . - 219 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Comprendre les médias) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision et société Sémiotique et télévision journal télévisé Index. décimale : 34.1 JT Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Note de contenu : * Introduction
* Première partie : Les contradictions du journal télévisé
* Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
* Troisième partie : Des mutations qui interrogent
* Conclusion
* Ressources
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301279 34.1 H.1.04035 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le journal télévisé / Thierry Lancien
Titre : Le journal télévisé : Construction de l'information et compétences d'interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lancien, Auteur Editeur : Saint-Cloud : CRéDIF, école normale supérieure de Fontenay Année de publication : 1995 Collection : Essais, ISSN 0293-8038 Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-04525-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Télévision émissions de nouvelles France Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Note de contenu : L'information étrangère au quotidien
Compétence informative
Compétence discursive
Compétence intertextuelleLe journal télévisé : Construction de l'information et compétences d'interprétation [texte imprimé] / Thierry Lancien, Auteur . - Saint-Cloud : CRéDIF, école normale supérieure de Fontenay, 1995 . - 125 p. ; 22 cm. - (Essais, ISSN 0293-8038) .
ISBN : 978-2-278-04525-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Télévision émissions de nouvelles France Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Note de contenu : L'information étrangère au quotidien
Compétence informative
Compétence discursive
Compétence intertextuelleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300733 34.1 H.1.01802 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkLa violence dans l'information télévisée / Collectif
Permalink