Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 34 (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL
Titre : C'est vrai que la télé truque les images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Schneidermann, Auteur ; Clémentine Schneidermann, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18695-9 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Est-on obligé de sourire quand on interviewe un président qu'on n'aime pas ? Pourquoi les émissions intéressantes passent-elles à minuit ? Pourquoi les magazines font-ils toutes leurs couvertures sur Caria Bruni et les people, même quand ils n'ont rien à dire ? Pourquoi les journaux font-ils si peu cas de la Chine et de l'Inde ? Qui fait davantage pression sur les journalistes : les ministres ou les annonceurs ? Pourquoi TF1 parle-t-elle moins que les autres chaînes de la nocivité des ondes des téléphones portables ? Pourquoi les journaux évoquent-ils surtout les livres des journalistes ? Est-il vrai que les nécrologies des gens célèbres sont déjà prêtes ? Mais pourquoi donc as-tu été renvoyé du Monde et de la télé ?... Les vraies questions sortent de la bouche des enfants. En répondant à celles de sa fille Clémentine, lycéenne de 17 ans, Daniel Schneidermann, chroniqueur à Libération et directeur du site arretsurimages.net, fait mieux que révéler les secrets de fabrication des médias. Il reformule crûment des évidences si bien intériorisées par les journalistes et les dirigeants de presse que plus personne ne se les avoue. C'est vrai que la télé truque les images ? [texte imprimé] / Daniel Schneidermann, Auteur ; Clémentine Schneidermann, Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-226-18695-9
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Est-on obligé de sourire quand on interviewe un président qu'on n'aime pas ? Pourquoi les émissions intéressantes passent-elles à minuit ? Pourquoi les magazines font-ils toutes leurs couvertures sur Caria Bruni et les people, même quand ils n'ont rien à dire ? Pourquoi les journaux font-ils si peu cas de la Chine et de l'Inde ? Qui fait davantage pression sur les journalistes : les ministres ou les annonceurs ? Pourquoi TF1 parle-t-elle moins que les autres chaînes de la nocivité des ondes des téléphones portables ? Pourquoi les journaux évoquent-ils surtout les livres des journalistes ? Est-il vrai que les nécrologies des gens célèbres sont déjà prêtes ? Mais pourquoi donc as-tu été renvoyé du Monde et de la télé ?... Les vraies questions sortent de la bouche des enfants. En répondant à celles de sa fille Clémentine, lycéenne de 17 ans, Daniel Schneidermann, chroniqueur à Libération et directeur du site arretsurimages.net, fait mieux que révéler les secrets de fabrication des médias. Il reformule crûment des évidences si bien intériorisées par les journalistes et les dirigeants de presse que plus personne ne se les avoue. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300352 34 H.1.03863 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300352URL
Titre : La communication télévisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : U Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01639-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.La communication télévisuelle [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1998 . - 239 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-01639-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300680 34 H.1.00445 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300680URL
Titre : Les débats télévisés en 36 questions réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Villeneuve, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Politique en + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1815-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : télévision et politique Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les débats télévisés font toujours recette… même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les débats télévisés en 36 questions réponses [texte imprimé] / Gaël Villeneuve, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013. - (Politique en +) .
ISBN : 978-2-7061-1815-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : télévision et politique Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les débats télévisés font toujours recette… même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304410 34 H.1.04689 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304410.jpgImage Jpeg L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias / Marie-Thérèse Casman
Titre : L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias : La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Casman, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Université de Liège (ULg) Année de publication : 2008 Importance : 1 rapport Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
Les stéréotypes sexistes dans les programmes
Des filles à la vanille et des garçons au citron
La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe
Conclusion transitoire : des relations complexesL'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias : La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe [texte imprimé] / Marie-Thérèse Casman, Auteur . - Liège [Belgique] : Université de Liège (ULg), 2008 . - 1 rapport.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
Les stéréotypes sexistes dans les programmes
Des filles à la vanille et des garçons au citron
La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe
Conclusion transitoire : des relations complexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301092 34 H.1.03949 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkTélévision et histoire, la confusion des genres / Isabelle Veyrat-Masson
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink