Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
32 : Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 32 (63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annexes à La spectacularisation des personnalités politiques dans les programmes de la télévision de la Communauté française / Communauté française de Belgique
Titre : Annexes à La spectacularisation des personnalités politiques dans les programmes de la télévision de la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Communauté française de Belgique, Autre ; UCL Observatoire du Récit Médiatique, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : peopolisation people célébrités Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Annexes à La spectacularisation des personnalités politiques dans les programmes de la télévision de la Communauté française [texte imprimé] / Communauté française de Belgique, Autre ; UCL Observatoire du Récit Médiatique, Metteur en scène, réalisateur . - Communauté Française de Belgique, 2006 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : peopolisation people célébrités Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300562 32 H.1.02915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'art de la télévision : Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4943-7 Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et l’évolution des programmes de fiction à la Télévision française depuis ses débuts balbutiants jusqu’à la seconde moitié des années soixante, période au cours de laquelle s’est imposé un modèle de télévision caractérisé par un projet culturel ambitieux qui devait laisser des traces durables.
La thèse développée ici est que ce projet de démocratisation de la culture, exemplairement illustré par la diffusion de « dramatiques » adaptées d’œuvres du patrimoine théâtral et littéraire, a jusqu’à présent largement occulté une autre dimension essentielle de la télévision des deux premières décennies : son ambition artistique.
La première partie de l’ouvrage montre comment a été comprise et pensée – par les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques – la vocation artistique de la télévision naissante. La seconde partie, fondée sur l’exploration des archives conservées à l’Inathèque de France, s’attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu’on peut appeler, dans la période étudiée, l’art de la télévision. L’analyse d’un choix d’émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l’adresse ou encore art de la réalité.L'art de la télévision : Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965) [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8041-4943-7
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et l’évolution des programmes de fiction à la Télévision française depuis ses débuts balbutiants jusqu’à la seconde moitié des années soixante, période au cours de laquelle s’est imposé un modèle de télévision caractérisé par un projet culturel ambitieux qui devait laisser des traces durables.
La thèse développée ici est que ce projet de démocratisation de la culture, exemplairement illustré par la diffusion de « dramatiques » adaptées d’œuvres du patrimoine théâtral et littéraire, a jusqu’à présent largement occulté une autre dimension essentielle de la télévision des deux premières décennies : son ambition artistique.
La première partie de l’ouvrage montre comment a été comprise et pensée – par les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques – la vocation artistique de la télévision naissante. La seconde partie, fondée sur l’exploration des archives conservées à l’Inathèque de France, s’attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu’on peut appeler, dans la période étudiée, l’art de la télévision. L’analyse d’un choix d’émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l’adresse ou encore art de la réalité.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300554 32 H.1.02768 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300565 32 H.1.02768 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300554URL
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL
Titre : L'audience Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaniac Regine, Auteur Editeur : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (181 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06849-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La mesure d'audience est au centre de la télévision, au cœur de la relation entre le public et l'offre de programmes. Pour certains, elle constitue un puissant système de consultation du public, exprimant sa demande, sa satisfaction ; pour d'autres, elle n'est qu'un opérateur du marché publicitaire et n'indique, au mieux, que la réaction à l'offre. Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes firmes de télévision. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'audience [texte imprimé] / Chaniac Regine, Auteur . - CNRS, 2009 . - 1 vol. (181 p.).
ISBN : 978-2-271-06849-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La mesure d'audience est au centre de la télévision, au cœur de la relation entre le public et l'offre de programmes. Pour certains, elle constitue un puissant système de consultation du public, exprimant sa demande, sa satisfaction ; pour d'autres, elle n'est qu'un opérateur du marché publicitaire et n'indique, au mieux, que la réaction à l'offre. Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes firmes de télévision. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301363 32 H.1.04103 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301363URL
Titre : Une autre télévision est possible : ...mais pas souhaitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-691-5 Prix : 8,5 eur Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment.
Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après. Il faudra bien, un jour, prendre la mesure du " phénomène télévision " : course effrénée à l'audience, emprise de la publicité, mainmise sur les programmes d'une caste jalouse de ses privilèges.
Il faut surtout penser, dès maintenant, à des alternatives possibles. Elles existent. Philippe Meirieu les a rencontrées et il croit que rien n'est perdu si les citoyens reprennent la main.Une autre télévision est possible : ...mais pas souhaitable [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 127 p.
ISBN : 978-2-85008-691-5 : 8,5 eur
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment.
Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après. Il faudra bien, un jour, prendre la mesure du " phénomène télévision " : course effrénée à l'audience, emprise de la publicité, mainmise sur les programmes d'une caste jalouse de ses privilèges.
Il faut surtout penser, dès maintenant, à des alternatives possibles. Elles existent. Philippe Meirieu les a rencontrées et il croit que rien n'est perdu si les citoyens reprennent la main.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300491 32 H.1.03935 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300491URL PermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkComplètement télé / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire de la télévision française / Agnès Chauveau
PermalinkLa directive services de médias audiovisuels : le nouveau cadre juridique de l'audiovisuel européen / Collectif
PermalinkPermalinkEloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGrilles sur le grill / Media Animation
PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes radios et les télévisions de Belgique / Frédéric Antoine
PermalinkRégulation, Hors-série. Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? / Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSociologie de la radio-télévision / Jean Cazeneuve
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink