Titre : |
Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Héricy : éd. du Puits fleuri |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Communication & organisation, ISSN [1637-0317] |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86739-242-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
|
Mots-clés : |
Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit |
Index. décimale : |
51 Publicité et marketing |
Résumé : |
Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles. |
Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises [texte imprimé] / Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur . - 2e éd. . - Héricy : éd. du Puits fleuri, 2004 . - 239 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Communication & organisation, ISSN [1637-0317]) . ISBN : 978-2-86739-242-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
|
Mots-clés : |
Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit |
Index. décimale : |
51 Publicité et marketing |
Résumé : |
Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles. |
|  |