Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de France
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL
Titre : Les branchés du portable : sociologie des usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jauréguiberry, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Sociologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053670-3 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-179Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : Téléphonie mobile publique Aspect social gsm Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : Partout, où que l’on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d’échapper à « l’envol » des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l’expérience d’un espace sans distance et d’un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry.
S’appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses bservations de témoignages dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l’individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l’urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l’éparpillement et l’anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d’écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l’apparition d’une nouvelle forme d’inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D’un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l’autre ceux qui ont le devoir de rester connectés. Systématisant de façon saisissante les questions auxquelles l’utilisation concrète du portable peut conduire, cet ouvrage propose une analyse stimulante et critique de l’expérience des branchés comme révélatrice des deux grandes aspirations qui animent l’individu contemporain : faire preuve d’un maximum de rationalité et d’efficacité dans son rapport au monde sans pour autant oblitérer son désir d’autonomie, de création et de sensibilité subjective.
Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS.Les branchés du portable : sociologie des usages [texte imprimé] / Francis Jauréguiberry, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2003 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-053670-3
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-179
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : Téléphonie mobile publique Aspect social gsm Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : Partout, où que l’on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d’échapper à « l’envol » des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l’expérience d’un espace sans distance et d’un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry.
S’appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses bservations de témoignages dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l’individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l’urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l’éparpillement et l’anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d’écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l’apparition d’une nouvelle forme d’inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D’un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l’autre ceux qui ont le devoir de rester connectés. Systématisant de façon saisissante les questions auxquelles l’utilisation concrète du portable peut conduire, cet ouvrage propose une analyse stimulante et critique de l’expérience des branchés comme révélatrice des deux grandes aspirations qui animent l’individu contemporain : faire preuve d’un maximum de rationalité et d’efficacité dans son rapport au monde sans pour autant oblitérer son désir d’autonomie, de création et de sensibilité subjective.
Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301259 46 H.1.04012 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_branchés_du_portableURL Les discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
Titre : Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moirand (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Linguistique nouvelle Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055923-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Médias et langage;France;Journaux;Langage;1990-....;Journaux français;Langage;1990-.... Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Des mots, des formules, des petites phrases, des dires de toutes sortes circulent à travers les médias et les différents mondes sociaux qu'on y rencontre. C'est cette circulation discursive, et son rôle dans la construction des mémoires collectives, que les lecteurs sont invités à découvrir dans cet ouvrage : comment les mots et les dires, en changeant de locuteurs, prennent des colorations sémantiques nouvelles et perdent en route certains de leurs sens originels. Le livre condense cinq années d'analyse de la presse quotidienne nationale et des discours circulant autour des événements scientifiques ou technologiques à caractère politique (vache folle, OGM, grippe aviaire, etc.). Ces faits de société fournissent ici de nombreux exemples pour illustrer une méthodologie d'analyse, dans la double perspective des sciences du langage et des travaux actuels en analyse du discours, mais aussi pour proposer une observation originale de la presse ordinaire, qui devrait intéresser tout citoyen soucieux de " construire " sa lecture de manière autonome. Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre [texte imprimé] / Sophie Moirand (1943-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 22 cm. - (Linguistique nouvelle) .
ISBN : 978-2-13-055923-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Médias et langage;France;Journaux;Langage;1990-....;Journaux français;Langage;1990-.... Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Des mots, des formules, des petites phrases, des dires de toutes sortes circulent à travers les médias et les différents mondes sociaux qu'on y rencontre. C'est cette circulation discursive, et son rôle dans la construction des mémoires collectives, que les lecteurs sont invités à découvrir dans cet ouvrage : comment les mots et les dires, en changeant de locuteurs, prennent des colorations sémantiques nouvelles et perdent en route certains de leurs sens originels. Le livre condense cinq années d'analyse de la presse quotidienne nationale et des discours circulant autour des événements scientifiques ou technologiques à caractère politique (vache folle, OGM, grippe aviaire, etc.). Ces faits de société fournissent ici de nombreux exemples pour illustrer une méthodologie d'analyse, dans la double perspective des sciences du langage et des travaux actuels en analyse du discours, mais aussi pour proposer une observation originale de la presse ordinaire, qui devrait intéresser tout citoyen soucieux de " construire " sa lecture de manière autonome. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303168 55 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300375 58 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303176 58 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ecole, communication, télévision / Judith Lazar
Titre : Ecole, communication, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lazar, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : L'éducateur, ISSN 0424-5237 num. 92 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038972-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Ecole, communication, télévision [texte imprimé] / Judith Lazar, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1985 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur, ISSN 0424-5237; 92) .
ISBN : 978-2-13-038972-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300683 35 H.1.00479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Education et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3242 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048414-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Education et médias [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3242) .
ISBN : 978-2-13-048414-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301428 59 H.1.01536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301428URL PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkPermalinkPermalinkLa peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTechniques du cinéma / Vincent Pinel
PermalinkPermalinkLa Vidéo, pour quoi faire ?
PermalinkPermalink