Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Victoires éd.
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Construire le reportage télévisé : multisupport Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur Mention d'édition : 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2011 Importance : 274 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-069-8 Note générale : Bibliogr. p. 259-261. Webliogr. p. 257-258 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Reportage télévisé Technique du reportage Guides manuels etc. Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : onstruire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s’est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d’Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam.
Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de l’audiovisuel. Elle intègre les mutations qui ont profondément transformé la chaîne de production de l’information et les nouveaux usages générés par sa réception sur tous les supports.
Plus que jamais, une méthode s’impose pour se recentrer sur le coeur des métiers tout en décloisonnant les pratiques, en développant des compétences transversales et en repensant l’approche éditoriale.
Construire le reportage télévisé associe pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des reporters et des techniciens de l’audiovisuel vis-à-vis de leurs publics. Ce manuel contribue au maintien d’un journalisme fidèle à ses valeurs et garant de celles de la démocratie.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Construire le reportage télévisé : multisupport [texte imprimé] / Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur . - 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee . - Paris : Victoires éd., 2011 . - 274 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35113-069-8
Bibliogr. p. 259-261. Webliogr. p. 257-258
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Reportage télévisé Technique du reportage Guides manuels etc. Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : onstruire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s’est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d’Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam.
Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de l’audiovisuel. Elle intègre les mutations qui ont profondément transformé la chaîne de production de l’information et les nouveaux usages générés par sa réception sur tous les supports.
Plus que jamais, une méthode s’impose pour se recentrer sur le coeur des métiers tout en décloisonnant les pratiques, en développant des compétences transversales et en repensant l’approche éditoriale.
Construire le reportage télévisé associe pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des reporters et des techniciens de l’audiovisuel vis-à-vis de leurs publics. Ce manuel contribue au maintien d’un journalisme fidèle à ses valeurs et garant de celles de la démocratie.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304007 35 H.1.4494 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304007URL
Titre : L'interview : Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Rémond, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2013 Collection : Métier journaliste Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-221-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?
L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.
Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication.L'interview : Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte [texte imprimé] / Edith Rémond, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Victoires éd., 2013 . - 74 p.. - (Métier journaliste) .
ISBN : 978-2-35113-221-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?
L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.
Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304499 44 H.1.04702 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304499.jpgImage Jpeg
Titre : Mieux connaître ses lecteurs : Méthodes d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : François Kermoal, Auteur ; Valérie Migata, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2005 Collection : Métier journaliste num. 7 Importance : 92 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-89-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux Lecture Livres et lecture Enquêtes France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot " marketing " se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa publication selon les attentes et désirs de ses lecteurs tout en conservant une ligne éditoriale et un esprit original qui ne serait pas formaté ? Mieux appréhender les enquêtes lecteurs, esquiver leurs chausse-trappes et éviter
les faiblesses de certaines études au jargon contraignant, c'est bien sûr l'objectif de cette seconde édition entièrement réactualisée. Mais surtout, les auteurs s'appliquent à renforcer l'intérêt des rédacteurs et des éditeurs pour une meilleure prise en compte des domaines qu'ils traitent et de leurs changements.Mieux connaître ses lecteurs : Méthodes d'analyse [texte imprimé] / François Kermoal, Auteur ; Valérie Migata, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Victoires éd., 2005 . - 92 p. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 7) .
ISBN : 978-2-908056-89-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux Lecture Livres et lecture Enquêtes France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot " marketing " se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa publication selon les attentes et désirs de ses lecteurs tout en conservant une ligne éditoriale et un esprit original qui ne serait pas formaté ? Mieux appréhender les enquêtes lecteurs, esquiver leurs chausse-trappes et éviter
les faiblesses de certaines études au jargon contraignant, c'est bien sûr l'objectif de cette seconde édition entièrement réactualisée. Mais surtout, les auteurs s'appliquent à renforcer l'intérêt des rédacteurs et des éditeurs pour une meilleure prise en compte des domaines qu'ils traitent et de leurs changements.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301146 51 H.1.03982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301146URL
Titre : Photojournalisme : Inclus cahier spécial L'image numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yan Morvan (1954-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-029-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse Mots-clés : Photographie de presse Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Ce livre est à la fois un manuel théorique, un manuel pratique et une enquête. Comprendre ce que l'on fait, trouver ses racines, décoder les signes et se forger une écriture mérite l'effort d'étudier des disciplines qui, a priori, n'ont que de lointaines affinités avec le photojournalisme. Yan Morvan a interrogé les photographes, rédacteurs en chef, iconographes, directeurs artistiques dans un souci de témoigner de cette profession évoluant aussi vite que le monde qu'elle est censée représenter. Il a tenté de faire partager son expérience et sa connaissance du terrain. Figurent aussi dans cet ouvrage les lois, règles et usages qui sont ceux que la société est convenue d'adopter pour le métier, ainsi qu'un carnet d'adresses professionnel. Photojournalisme : Inclus cahier spécial L'image numérique [texte imprimé] / Yan Morvan (1954-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Victoires éd., 2008 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35113-029-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse Mots-clés : Photographie de presse Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Ce livre est à la fois un manuel théorique, un manuel pratique et une enquête. Comprendre ce que l'on fait, trouver ses racines, décoder les signes et se forger une écriture mérite l'effort d'étudier des disciplines qui, a priori, n'ont que de lointaines affinités avec le photojournalisme. Yan Morvan a interrogé les photographes, rédacteurs en chef, iconographes, directeurs artistiques dans un souci de témoigner de cette profession évoluant aussi vite que le monde qu'elle est censée représenter. Il a tenté de faire partager son expérience et sa connaissance du terrain. Figurent aussi dans cet ouvrage les lois, règles et usages qui sont ceux que la société est convenue d'adopter pour le métier, ainsi qu'un carnet d'adresses professionnel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301150 23.1 H.1.03986 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301150URL
Titre : Pratique du documentaire télévisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 1 Importance : 132 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-75-4 Prix : 14 € Note générale : Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Télévision;émissions documentaires Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. »Pratique du documentaire télévisé [texte imprimé] / Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur . - Paris : Victoires éd., 2004 . - 132 p. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 1) .
ISBN : 978-2-908056-75-4 : 14 €
Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Télévision;émissions documentaires Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300330 34 H.1.03843 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300330URL Permalink