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L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? / Ruth Amossy
Titre : L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : Fac, ISSN 1159-6775 Importance : 248 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190824-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Comment peut-on orienter un public en orientant ses façons de voir et de penser? Qu'il s'agisse d'un discours de Jules Ferry, d'un slogan électoral, d'un débat intellectuel, ou encore des récits de Balzac, l'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. De l'image de l'auditoire à celle de l'orateur, des figures de style à l'inscription de l'affectivité dans le langage, cet ouvrage étudie les divers moyens de persuasion verbale. Il envisage la force du discours dans l'échange qui s'effectue entre les partenaires.
Plutôt que des illustrations, les exemples choisis sont des objets sur lesquels s'exerce l'analyse, donnant à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative.L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur . - Paris : Nathan université, 2000 . - 248 pp.. - (Fac, ISSN 1159-6775) .
ISBN : 978-2-09-190824-3
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Comment peut-on orienter un public en orientant ses façons de voir et de penser? Qu'il s'agisse d'un discours de Jules Ferry, d'un slogan électoral, d'un débat intellectuel, ou encore des récits de Balzac, l'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. De l'image de l'auditoire à celle de l'orateur, des figures de style à l'inscription de l'affectivité dans le langage, cet ouvrage étudie les divers moyens de persuasion verbale. Il envisage la force du discours dans l'échange qui s'effectue entre les partenaires.
Plutôt que des illustrations, les exemples choisis sont des objets sur lesquels s'exerce l'analyse, donnant à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303282 55 H.1.01890 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Héricy : éd. du Puits fleuri Année de publication : 2004 Collection : Communication & organisation, ISSN [1637-0317] Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-242-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises [texte imprimé] / Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur . - 2e éd. . - Héricy : éd. du Puits fleuri, 2004 . - 239 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication & organisation, ISSN [1637-0317]) .
ISBN : 978-2-86739-242-9
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301143 51 H.1.03979 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302946 57 H.1.02628 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301143URL
Titre : La communication responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Audouin, Auteur ; Agnes Rambaud-Paquin, Auteur ; Anne Courtois, Auteur Editeur : Paris : Ed. d'Organisation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54266-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : D¥développement durable Relations publiques Rapports Entreprises Responsabilité¥ sociale Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le secteur de la communication dispose enfin d'un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable ! Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du " greenwashing ", l'influence des ONG environnementales, les processus à mettre en œuvre au cœur des métiers... Il s'appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu'à l'international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d'être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d'innovation et de créativité. Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les pionniers du développement durable dans la communication et sont réunis au sein du Collectif AdWiser, groupe qui porte l'approche de la responsabilité sociétale dans le secteur de la communication. La communication responsable [texte imprimé] / Alice Audouin, Auteur ; Agnes Rambaud-Paquin, Auteur ; Anne Courtois, Auteur . - Paris : Ed. d'Organisation, 2009 . - 1 vol. (239 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-54266-0
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : D¥développement durable Relations publiques Rapports Entreprises Responsabilité¥ sociale Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le secteur de la communication dispose enfin d'un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable ! Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du " greenwashing ", l'influence des ONG environnementales, les processus à mettre en œuvre au cœur des métiers... Il s'appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu'à l'international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d'être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d'innovation et de créativité. Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les pionniers du développement durable dans la communication et sont réunis au sein du Collectif AdWiser, groupe qui porte l'approche de la responsabilité sociétale dans le secteur de la communication. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301131 10 H.1.03968 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301131URL
Titre : Communicator : Le guide de la communication d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Westphalen, Auteur Mention d'édition : 3e éd... rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Gestion sup Importance : XVII-420 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004081-0 Prix : 198 F Note générale : Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Communicator : Le guide de la communication d'entreprise [texte imprimé] / Marie-Hélène Westphalen, Auteur . - 3e éd... rev. et augm. . - Paris [France] : Dunod, 1999 . - XVII-420 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Gestion sup) .
ISBN : 978-2-10-004081-0 : 198 F
Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300096 52 H.1.00276 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300096URL Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
Titre : Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bachmann, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 6 Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-77-8 Prix : 18 € Note générale : Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle [texte imprimé] / Philippe Bachmann, Auteur . - 2e éd. . - [Paris] : Victoires éd., 2004 . - 200 p. : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 6) .
ISBN : 978-2-908056-77-8 : 18 €
Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300332 52 H.1.03845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkLes écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent / Annick Lelli
PermalinkPermalinkPermalinkL'image politique / Jean-Paul Gourévitch
PermalinkPermalinkPermalink21 - Octobre - décembre 2016 - Interrogatoires médiatiques : durs avec les faibles (Bulletin de Médiacritique (s))
PermalinkPermalink20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes médias pensent comme moi / François Brune
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes pratiques publicitaires à la télévision / Collectif
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