Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Nouvelles technologies de l'information et de la communication > TICE (NTIC et enseignement)
TICE (NTIC et enseignement) |
Documents disponibles dans cette catégorie (113)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Septembre 2009 : Revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 48 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Revues
Education par les médias
Education par les médias:Langues
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:FrançaisIndex. décimale : 75 Positif Note de contenu : Édito
*
Le tableau numérique est un outil technique avec lequel il est indispensable d’acquérir une habileté fonctionnelle…
(24.8 ko au format PDF)
Michel NARCY
Rédacteur en chef
Dans le domaine des TICE, la présente rentrée scolaire est marquée par deux grandes opérations ministérielles : le plan de développement du numérique dans les écoles rurales et l’expérimentation nationale « Manuels numériques » en classe de sixième.
En matière d’équipement, les deux opérations présentent des caractéristiques semblables qui dessinent ce qu’est désormais le paysage informatique des établissements scolaires : un accès Internet de haut débit, permettant l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT), une classe mobile et des tableaux numériques interactifs (TNI). Pour ces derniers, la dynamique d’équipement s’accélère.
Lire l’édito
Pratiques
*
Podcaste ton bac d’abord !
(582.6 ko au format PDF)
Marie-Lyne SOULIÉ
Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation.
lettres - lycée - Baladodifusion/Podcast
*
À la recherche de Jack the Ripper
(978.1 ko au format PDF)
En classe de seconde, une professeure d’anglais propose à ses élèves d’effectuer des recherches sur Jack l’éventreur en vue de la publication d’un article dans le journal en anglais du lycée. Méticuleusement préparée par l’enseignante, cette séquence amène les élèves à construire une démarche de recherche rigoureuse qui exploite toutes les ressources du CDI et d’Internet. Ils sont ainsi confrontés, notamment, aux questions de la fiabilité des sources et de la pertinence des documents. Une occasion d’établir un diagnostic sur leur maîtrise des compétences définies dans le domaine 4 du B2i « S’informer, se documenter ».
langues - Recherche documentaire - collège - lycée - BCDI - Moteurs de recherche
Comment faire...
*
Des cours interactifs avec MOS Solo
(1.7 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
MOS Solo est un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance. Il permet, notamment, la réalisation, de façon simple et intuitive, d’exercices interactifs variés. Un simple navigateur Internet suffit pour les consulter. Il peut, dès lors, être utilisé, dans un cadre scolaire traditionnel, pour proposer à ses élèves des activités à effectuer en autonomie.
Parcours à réaliser (test en ligne)
(1015 octets au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(82.5 ko au format Zip)
B2i - Cours en ligne - Exerciseur - FOAD
*
Devenir un rédacteur sous SPIP
(1.2 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
SPIP est une application web qui permet la mise à jour d’un site directement en ligne, sans recours ni à un éditeur HTML ni à un client FTP. Ce SGC (système de gestion de contenu ou CMS en anglais) offre ainsi à quiconque, sans compétences techniques particulières, la possibilité de participer à la vie du site. Les tâches peuvent être partagées, le travail du webmestre allégé. La publication est collective. Pour que vous deveniez des rédacteurs autonomes d’un « site sous SPIP », nous vous ouvrons l’accès à un site de démonstration sur l’espace web de Médialog.
Accès au site de démonstration
(7.5 ko au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(144 ko au format Zip)
Internet - Publication en ligne - Travail collaboratif
Logiciels et cédéroms
*
Neuroplasticité
sciences de la vie et de la Terre - SMS/ST2S - lycée
*
Inspiration
Cartes heuristiques
Télécharger la rubrique
(463.3 ko au format PDF)
En ligne
*
Panoramique sur la toile
(606.1 ko au format PDF)
Claude BÉNIÈRE
Quelle est la place du cinéma sur Internet pour une éducation artistique des élèves ?
Éducation aux médias - cinéma
À lire
*
Dossier de l’Ingénierie éducative n°66
Des outils pour l’histoire des arts
arts plastiques - Éducation musicale
*
De la démocratie numérique
Par Nicolas Vanbremeersch
Blog - Réseaux sociaux / Mondes virtuels - Web 2.0
*
Les Dossiers documentaires d’Educnet
Manuel scolaire et numérique
Manuel numérique
Télécharger la rubrique
(566.9 ko au format PDF)
Forum
*
Des écoliers face au tableau numérique
(590.7 ko au format PDF)
Sarah MARTINEAU-SIMON
Georges-Louis BARON
Parmi les outils numériques récemment mis au service de la pédagogie, le tableau numérique interactif (TNI) est , sans conteste, celui qui suscite le plus vif intérêt, bien au-delà d’un effet de mode. Ses analogies physiques avec le tableau traditionnel font de ce dispositif hautement technique un instrument devant lequel le maître peut se positionner presque « naturellement ». Qu’en est-il des élèves ? L’étude de cas, présentée ici, met l’accent sur le point de vue d’enfants d’école élémentaire.
primaire - TNI
Infos
*
Infos nationales - Infos Créteil
(578.2 ko au format PDF)
- Expérimentation nationale « manuels numériques et ENT »
- Dictionnaires Larousse en ligne
- Une banque de séquences didactiques
- Utilisations d’œuvres protégées à des fins pédagogiques
- IMNE 2009 - EDUCATEC-EDUCATICE
- Les Mercredis de Créteil
- Promenades urbaines en région parisienne
- Animations TICE DU CDDP 94
- Le DVD Tenue de classe gratuit pour les néo-titulaires
- Nouveau site web pour le CRDPEn ligne : http://medialog.ac-creteil.fr/medialog71 [n° ou bulletin] 71 - Septembre 2009 : Revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement [texte imprimé] . - 2009 . - 48 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Revues
Education par les médias
Education par les médias:Langues
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:FrançaisIndex. décimale : 75 Positif Note de contenu : Édito
*
Le tableau numérique est un outil technique avec lequel il est indispensable d’acquérir une habileté fonctionnelle…
(24.8 ko au format PDF)
Michel NARCY
Rédacteur en chef
Dans le domaine des TICE, la présente rentrée scolaire est marquée par deux grandes opérations ministérielles : le plan de développement du numérique dans les écoles rurales et l’expérimentation nationale « Manuels numériques » en classe de sixième.
En matière d’équipement, les deux opérations présentent des caractéristiques semblables qui dessinent ce qu’est désormais le paysage informatique des établissements scolaires : un accès Internet de haut débit, permettant l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT), une classe mobile et des tableaux numériques interactifs (TNI). Pour ces derniers, la dynamique d’équipement s’accélère.
Lire l’édito
Pratiques
*
Podcaste ton bac d’abord !
(582.6 ko au format PDF)
Marie-Lyne SOULIÉ
Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation.
lettres - lycée - Baladodifusion/Podcast
*
À la recherche de Jack the Ripper
(978.1 ko au format PDF)
En classe de seconde, une professeure d’anglais propose à ses élèves d’effectuer des recherches sur Jack l’éventreur en vue de la publication d’un article dans le journal en anglais du lycée. Méticuleusement préparée par l’enseignante, cette séquence amène les élèves à construire une démarche de recherche rigoureuse qui exploite toutes les ressources du CDI et d’Internet. Ils sont ainsi confrontés, notamment, aux questions de la fiabilité des sources et de la pertinence des documents. Une occasion d’établir un diagnostic sur leur maîtrise des compétences définies dans le domaine 4 du B2i « S’informer, se documenter ».
langues - Recherche documentaire - collège - lycée - BCDI - Moteurs de recherche
Comment faire...
*
Des cours interactifs avec MOS Solo
(1.7 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
MOS Solo est un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance. Il permet, notamment, la réalisation, de façon simple et intuitive, d’exercices interactifs variés. Un simple navigateur Internet suffit pour les consulter. Il peut, dès lors, être utilisé, dans un cadre scolaire traditionnel, pour proposer à ses élèves des activités à effectuer en autonomie.
Parcours à réaliser (test en ligne)
(1015 octets au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(82.5 ko au format Zip)
B2i - Cours en ligne - Exerciseur - FOAD
*
Devenir un rédacteur sous SPIP
(1.2 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
SPIP est une application web qui permet la mise à jour d’un site directement en ligne, sans recours ni à un éditeur HTML ni à un client FTP. Ce SGC (système de gestion de contenu ou CMS en anglais) offre ainsi à quiconque, sans compétences techniques particulières, la possibilité de participer à la vie du site. Les tâches peuvent être partagées, le travail du webmestre allégé. La publication est collective. Pour que vous deveniez des rédacteurs autonomes d’un « site sous SPIP », nous vous ouvrons l’accès à un site de démonstration sur l’espace web de Médialog.
Accès au site de démonstration
(7.5 ko au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(144 ko au format Zip)
Internet - Publication en ligne - Travail collaboratif
Logiciels et cédéroms
*
Neuroplasticité
sciences de la vie et de la Terre - SMS/ST2S - lycée
*
Inspiration
Cartes heuristiques
Télécharger la rubrique
(463.3 ko au format PDF)
En ligne
*
Panoramique sur la toile
(606.1 ko au format PDF)
Claude BÉNIÈRE
Quelle est la place du cinéma sur Internet pour une éducation artistique des élèves ?
Éducation aux médias - cinéma
À lire
*
Dossier de l’Ingénierie éducative n°66
Des outils pour l’histoire des arts
arts plastiques - Éducation musicale
*
De la démocratie numérique
Par Nicolas Vanbremeersch
Blog - Réseaux sociaux / Mondes virtuels - Web 2.0
*
Les Dossiers documentaires d’Educnet
Manuel scolaire et numérique
Manuel numérique
Télécharger la rubrique
(566.9 ko au format PDF)
Forum
*
Des écoliers face au tableau numérique
(590.7 ko au format PDF)
Sarah MARTINEAU-SIMON
Georges-Louis BARON
Parmi les outils numériques récemment mis au service de la pédagogie, le tableau numérique interactif (TNI) est , sans conteste, celui qui suscite le plus vif intérêt, bien au-delà d’un effet de mode. Ses analogies physiques avec le tableau traditionnel font de ce dispositif hautement technique un instrument devant lequel le maître peut se positionner presque « naturellement ». Qu’en est-il des élèves ? L’étude de cas, présentée ici, met l’accent sur le point de vue d’enfants d’école élémentaire.
primaire - TNI
Infos
*
Infos nationales - Infos Créteil
(578.2 ko au format PDF)
- Expérimentation nationale « manuels numériques et ENT »
- Dictionnaires Larousse en ligne
- Une banque de séquences didactiques
- Utilisations d’œuvres protégées à des fins pédagogiques
- IMNE 2009 - EDUCATEC-EDUCATICE
- Les Mercredis de Créteil
- Promenades urbaines en région parisienne
- Animations TICE DU CDDP 94
- Le DVD Tenue de classe gratuit pour les néo-titulaires
- Nouveau site web pour le CRDPEn ligne : http://medialog.ac-creteil.fr/medialog71 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400241 R.1.075/71 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400241URL
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade (19..-...), Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : cop. 2007 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-385-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : les TICE à l'école maternelle Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : « Instruments ordinaires du travail quotidien », les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation font leur entrée à l'école maternelle. Des classes de plus en plus nombreuses intègrent ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle, l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences dans la maîtrise de l'interface et de quelques usages liés aux TICE, validant ainsi une partie du Brevet informatique et internet (B2i école) avant même l'entrée au cours préparatoire. Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant(e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du récent Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e). 50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade (19..-...), Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), cop. 2007 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD Rom. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-385-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : les TICE à l'école maternelle Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : « Instruments ordinaires du travail quotidien », les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation font leur entrée à l'école maternelle. Des classes de plus en plus nombreuses intègrent ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle, l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences dans la maîtrise de l'interface et de quelques usages liés aux TICE, validant ainsi une partie du Brevet informatique et internet (B2i école) avant même l'entrée au cours préparatoire. Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant(e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du récent Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300045 50 H.1.03216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300045.jpgImage Jpeg
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : 50 activit¥s, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-407-9 Prix : 23€ Note générale : Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège [texte imprimé] / Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul., tabl ; 30 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (50 activit¥s, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-407-9 : 23€
Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303123 50 H.1.04282 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303123URL Apprendre avec le multimédia et Internet
Titre : Apprendre avec le multimédia et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication ; Christian Gautellier, Directeur de publication ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : éducation active & société Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2112-8 Note générale : CEMEA = Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d’horizon des supports et produits hors ligne et en ligne : le livre électronique, les cédéroms « ludo-éducatifs », les logiciels d’entraînement à la lecture ou aux langues... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication. La deuxième partie porte sur les pratiques : recherches de terrain ou comptes rendus d’expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d’appréhender l’insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles. La troisième partie s’interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l’école dans une « société numérique » en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l’école un lieu de réussite élargie des apprentissages. Note de contenu : 1/ Un média, des outils
2/ Dans la classe et sur les réseaux
3/ Enjeux cognitifs et sociauxApprendre avec le multimédia et Internet [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication ; Christian Gautellier, Directeur de publication ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Éditeur scientifique . - Paris : Retz, 2001 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (éducation active & société) .
ISBN : 978-2-7256-2112-8
CEMEA = Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d’horizon des supports et produits hors ligne et en ligne : le livre électronique, les cédéroms « ludo-éducatifs », les logiciels d’entraînement à la lecture ou aux langues... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication. La deuxième partie porte sur les pratiques : recherches de terrain ou comptes rendus d’expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d’appréhender l’insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles. La troisième partie s’interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l’école dans une « société numérique » en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l’école un lieu de réussite élargie des apprentissages. Note de contenu : 1/ Un média, des outils
2/ Dans la classe et sur les réseaux
3/ Enjeux cognitifs et sociauxExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300214 50 H.1.01962 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 112 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305028 50 H.1.04981 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305028.JPGImage Jpeg 65 - Mars 2008 - Apprendre à bien interroger les moteurs de recherche (Bulletin de Médialog) / Collectif
Permalink15 - Mars 2013 - Arts plastiques (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkDu bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche. Les Tics, quelles utilisations ? / Paul Wattecamps
Permalink60 - Décembre 2006 - Chasser le Dahu au bahut et valider l'information sur la Toile (Bulletin de Médialog) / Collectif
Permalink61 - Mars 2007 - La circulation sanguine prend sens par montage vidéo (Bulletin de Médialog) / Collectif
PermalinkLa civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention / Bruno Patino
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkDictionnaire d'initiation à l'info-com / Laurence Corroy
PermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkL'école à l'ère numérique / Alain Jaillet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink13 - Octobre 2012 - Economie, STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) et SES (Sciences économiques et sociales) (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEducation aux Médias en Réseaux
Permalink04 - Juin 2010 - Education physique et sportive et numérique (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkLes enfants et les écrans / Anne Cordier
Permalink56 - Décembre 2005 - Enfin, chacun son poste avec une classe numérique nomade (Bulletin de Médialog) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFrançais et multimédia : Séquences pour le collège / Serge Archimbaud
PermalinkPermalink03 - Mars 2010 - Géographie et TICE (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkGuida all'audiovisivo / Michel Clarembeaux
PermalinkPermalinkHistoire de la révolution numérique / Clive GIFFORD
PermalinkPermalinkPermalink