Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL
Titre : L'art de la télévision : Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4943-7 Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et l’évolution des programmes de fiction à la Télévision française depuis ses débuts balbutiants jusqu’à la seconde moitié des années soixante, période au cours de laquelle s’est imposé un modèle de télévision caractérisé par un projet culturel ambitieux qui devait laisser des traces durables.
La thèse développée ici est que ce projet de démocratisation de la culture, exemplairement illustré par la diffusion de « dramatiques » adaptées d’œuvres du patrimoine théâtral et littéraire, a jusqu’à présent largement occulté une autre dimension essentielle de la télévision des deux premières décennies : son ambition artistique.
La première partie de l’ouvrage montre comment a été comprise et pensée – par les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques – la vocation artistique de la télévision naissante. La seconde partie, fondée sur l’exploration des archives conservées à l’Inathèque de France, s’attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu’on peut appeler, dans la période étudiée, l’art de la télévision. L’analyse d’un choix d’émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l’adresse ou encore art de la réalité.L'art de la télévision : Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965) [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8041-4943-7
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et l’évolution des programmes de fiction à la Télévision française depuis ses débuts balbutiants jusqu’à la seconde moitié des années soixante, période au cours de laquelle s’est imposé un modèle de télévision caractérisé par un projet culturel ambitieux qui devait laisser des traces durables.
La thèse développée ici est que ce projet de démocratisation de la culture, exemplairement illustré par la diffusion de « dramatiques » adaptées d’œuvres du patrimoine théâtral et littéraire, a jusqu’à présent largement occulté une autre dimension essentielle de la télévision des deux premières décennies : son ambition artistique.
La première partie de l’ouvrage montre comment a été comprise et pensée – par les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques – la vocation artistique de la télévision naissante. La seconde partie, fondée sur l’exploration des archives conservées à l’Inathèque de France, s’attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu’on peut appeler, dans la période étudiée, l’art de la télévision. L’analyse d’un choix d’émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l’adresse ou encore art de la réalité.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300554 32 H.1.02768 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300565 32 H.1.02768 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300554URL
Titre : Attentats et télévision : Paroles et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Harlé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2830-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Attentats et télévision : Paroles et images [texte imprimé] / Mélusine Harlé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 162 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-2830-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300679 34.1 H.1.00451 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300679URL L'audiovision / Michel Chion
Titre : L'audiovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190704-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302045 21 H.1.00899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : C'est vrai que la télé truque les images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Schneidermann, Auteur ; Clémentine Schneidermann, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18695-9 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Est-on obligé de sourire quand on interviewe un président qu'on n'aime pas ? Pourquoi les émissions intéressantes passent-elles à minuit ? Pourquoi les magazines font-ils toutes leurs couvertures sur Caria Bruni et les people, même quand ils n'ont rien à dire ? Pourquoi les journaux font-ils si peu cas de la Chine et de l'Inde ? Qui fait davantage pression sur les journalistes : les ministres ou les annonceurs ? Pourquoi TF1 parle-t-elle moins que les autres chaînes de la nocivité des ondes des téléphones portables ? Pourquoi les journaux évoquent-ils surtout les livres des journalistes ? Est-il vrai que les nécrologies des gens célèbres sont déjà prêtes ? Mais pourquoi donc as-tu été renvoyé du Monde et de la télé ?... Les vraies questions sortent de la bouche des enfants. En répondant à celles de sa fille Clémentine, lycéenne de 17 ans, Daniel Schneidermann, chroniqueur à Libération et directeur du site arretsurimages.net, fait mieux que révéler les secrets de fabrication des médias. Il reformule crûment des évidences si bien intériorisées par les journalistes et les dirigeants de presse que plus personne ne se les avoue. C'est vrai que la télé truque les images ? [texte imprimé] / Daniel Schneidermann, Auteur ; Clémentine Schneidermann, Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-226-18695-9
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Est-on obligé de sourire quand on interviewe un président qu'on n'aime pas ? Pourquoi les émissions intéressantes passent-elles à minuit ? Pourquoi les magazines font-ils toutes leurs couvertures sur Caria Bruni et les people, même quand ils n'ont rien à dire ? Pourquoi les journaux font-ils si peu cas de la Chine et de l'Inde ? Qui fait davantage pression sur les journalistes : les ministres ou les annonceurs ? Pourquoi TF1 parle-t-elle moins que les autres chaînes de la nocivité des ondes des téléphones portables ? Pourquoi les journaux évoquent-ils surtout les livres des journalistes ? Est-il vrai que les nécrologies des gens célèbres sont déjà prêtes ? Mais pourquoi donc as-tu été renvoyé du Monde et de la télé ?... Les vraies questions sortent de la bouche des enfants. En répondant à celles de sa fille Clémentine, lycéenne de 17 ans, Daniel Schneidermann, chroniqueur à Libération et directeur du site arretsurimages.net, fait mieux que révéler les secrets de fabrication des médias. Il reformule crûment des évidences si bien intériorisées par les journalistes et les dirigeants de presse que plus personne ne se les avoue. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300352 34 H.1.03863 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300352URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes écrits de l'image / Jacques Chancel
PermalinkLes enfants et la publicité télévisée / Josette Sultan
PermalinkPermalinkL'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias / Marie-Thérèse Casman
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkParoles aux images
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRégulation, Hors-série. Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? / Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
PermalinkPermalinkPermalinkStrip-Tease se déshabille / Marco Lamensch
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision / Gilles L'Hôte
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTélévision et violence / Marcel Frydman
PermalinkPermalinkPermalinkZap l'écran, vive la vie ! / Patrice Gilly
Permalink