Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Ouvrages généraux > Pédagogie
Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Pédagogie
Commentaire :
Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (68)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation / Collectif
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : France Henri, Directeur de publication ; Bernadette Charlier, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. Présentation : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057530-6 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Apprendre avec les technologies [texte imprimé] / France Henri, Directeur de publication ; Bernadette Charlier, Directeur de publication . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. : 224 p.
ISBN : 978-2-13-057530-6
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302533 08 H.1.04259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302533URL
Titre : Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Geneviève Texier, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Ressources formation vidéo/multimédia Sous-collection : Démarches et pédagogie Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 16 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-730-9 Note générale : Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement [document projeté ou vidéo] / Geneviève Texier, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 16 min. - (Ressources formation vidéo/multimédia. Démarches et pédagogie) .
ISBN : 978-2-86632-730-9
Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101924 112 N.1.1015 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101924URL 15 - Mars 2013 - Arts plastiques (Bulletin de L'école numérique)
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - Mars 2013 - Arts plastiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : 3 questions à...
6 François Bon
Actualités
Classes numériques
Arts plastiques
12 Le numérique : un outil parmi d’autres ? Annick GUÉRIVE
15 Alchemy et Inkscape : une poïétique numérique Nicolas BOUILLARD
18 Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques Patricia MARSZAL
23 Prezi, logiciel de présentation Nicolas BOUILLARD
Focus
Formation à distance
27 La distance n’est plus ce qu’elle était… Denis Boullier
28 Le choix de la e-formation Fabien Fenouillet
30 Un MOOC pour les néotitulaires ? Christophe Jeunesse
32 NéoPass@ction : une plateforme pour enseignants et formateurs Simon Flandin et Patrick Picard
34 Formiris : dix ans de formations hybrides Blandine Thion
37 Pairform@nce s’adapte aux évolutions Benoît Ducange
38 Tuteur à distance : l’homme-orchestre Pascal Nodenot
Sur le terrain…
Formation à distance
Formation à distance dans l’académie de Reims
40 Le déploiement de la FOAD Muriel Duplessy
42 Pairform@nce dans la Marne Frédéric Geldhof
42 Formation à distance : le point de vue des enseignants Jean-Paul LOUIS
CollecTicités
Ordival… de Marne
46 Ordival... de Marne : un ordinateur par collégien Entretien avec Alain Desmarets
47 Le CDDP au cœur de l’accompagnement Entretien avec Élie Allouche
49 Entretien avec William Marois Académie de Créteil
Boîte à ouTices
Outils de communication à distance
52 Les ENT, un cadre de travail et d’échanges Jean-Paul Louis
56 Un « campus numérique » pour le lycée Bertrand Charier
58 Les outils de communication dans un établissement scolaire Nicolas Vauzelle
60 Présentiel et distanciel : l’enseignement mixte Véronique Saguez
Regards sur…
La recherche
64 Les jeunes et le numérique : émergence de nouvelles formes d’apprentissage ? Nathalie Tingry[n° ou bulletin] 15 - Mars 2013 - Arts plastiques [texte imprimé] . - 2013 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : 3 questions à...
6 François Bon
Actualités
Classes numériques
Arts plastiques
12 Le numérique : un outil parmi d’autres ? Annick GUÉRIVE
15 Alchemy et Inkscape : une poïétique numérique Nicolas BOUILLARD
18 Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques Patricia MARSZAL
23 Prezi, logiciel de présentation Nicolas BOUILLARD
Focus
Formation à distance
27 La distance n’est plus ce qu’elle était… Denis Boullier
28 Le choix de la e-formation Fabien Fenouillet
30 Un MOOC pour les néotitulaires ? Christophe Jeunesse
32 NéoPass@ction : une plateforme pour enseignants et formateurs Simon Flandin et Patrick Picard
34 Formiris : dix ans de formations hybrides Blandine Thion
37 Pairform@nce s’adapte aux évolutions Benoît Ducange
38 Tuteur à distance : l’homme-orchestre Pascal Nodenot
Sur le terrain…
Formation à distance
Formation à distance dans l’académie de Reims
40 Le déploiement de la FOAD Muriel Duplessy
42 Pairform@nce dans la Marne Frédéric Geldhof
42 Formation à distance : le point de vue des enseignants Jean-Paul LOUIS
CollecTicités
Ordival… de Marne
46 Ordival... de Marne : un ordinateur par collégien Entretien avec Alain Desmarets
47 Le CDDP au cœur de l’accompagnement Entretien avec Élie Allouche
49 Entretien avec William Marois Académie de Créteil
Boîte à ouTices
Outils de communication à distance
52 Les ENT, un cadre de travail et d’échanges Jean-Paul Louis
56 Un « campus numérique » pour le lycée Bertrand Charier
58 Les outils de communication dans un établissement scolaire Nicolas Vauzelle
60 Présentiel et distanciel : l’enseignement mixte Véronique Saguez
Regards sur…
La recherche
64 Les jeunes et le numérique : émergence de nouvelles formes d’apprentissage ? Nathalie TingryExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400680 50 H.1.04243/15 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Autonomie et apprentissage / Marie-José Barbot
Titre : Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation [texte imprimé] / Marie-José Barbot, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1999.
ISBN : 978-2-13-050122-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301738 08 H.1.00886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Bienvenue dans ma Tribu : Guide pédagogique d'animation / Conseil de la Jeunesse (Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes compétences transversales en question / Bernard Rey
PermalinkPermalinkDidactiques en pratique
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
PermalinkPermalinkEchos des écoles (L') / Collectif
PermalinkPermalinkL'école malade de l'échec / Georges Bastin
PermalinkL'école, un monde à construire / Patrick Le Ray
PermalinkPermalink2 - Printemps 2018 - L'école de la nouvelle chance (Bulletin de Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkEducation à la citoyenneté / Inspection Académique de Seine-Saint-Denis
PermalinkEducation pour la citoyenneté / Claudine Leleux
PermalinkPermalinkL'enseignant, un passeur culturel / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkPermalinkPermalinkEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
PermalinkPermalinkL'évaluation des compétences et des processus cognitifs / Christian Depover
PermalinkFaire vivre de véritables situations problèmes / Gérard De Vecchi
PermalinkPermalinkFormation des maîtres aux pratiques documentaires / Collectif
PermalinkFormation des maîtres aux pratiques documentaires / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFrankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
PermalinkGuide de communication à l'usage des enseignants / Christophe Carré
PermalinkImage, langages / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa métacognition / Philippe Meirieu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink