Titre : |
Géopolitique des médias : Acteurs, rivalités et conflits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Boulanger, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
U |
Importance : |
312 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-28499-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
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Mots-clés : |
diplomatie mondialisation diversité culturelle médias et guerre |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
« Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
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Note de contenu : |
Géopolitique, mondialisation et médias : les concepts fondamentaux. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ? Géographie historique des médias : les trois centres de gravité mondiaux. Mondialisation des médias et territoires. Mondialisation, rivalités de pouvoir et médias. Médias et world dominance américaine. Médias et pays en développement. Mondialisation, rivalités d’influence et médias. Médias, influences et conflits. Médias, diplomatie et rivalités d’influence. Médias et conflits armés. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
Géopolitique des médias : Acteurs, rivalités et conflits [texte imprimé] / Philippe Boulanger, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2014 . - 312 p.. - ( U) . ISBN : 978-2-200-28499-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
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Mots-clés : |
diplomatie mondialisation diversité culturelle médias et guerre |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
« Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
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Note de contenu : |
Géopolitique, mondialisation et médias : les concepts fondamentaux. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ? Géographie historique des médias : les trois centres de gravité mondiaux. Mondialisation des médias et territoires. Mondialisation, rivalités de pouvoir et médias. Médias et world dominance américaine. Médias et pays en développement. Mondialisation, rivalités d’influence et médias. Médias, influences et conflits. Médias, diplomatie et rivalités d’influence. Médias et conflits armés. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
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