Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La communication télévisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : U Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01639-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.La communication télévisuelle [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1998 . - 239 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-01639-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300680 34 H.1.00445 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300680URL
Titre : Géopolitique des médias : Acteurs, rivalités et conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulanger, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : U Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28499-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : diplomatie mondialisation diversité culturelle médias et guerre Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : « Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
Note de contenu : Géopolitique, mondialisation et médias : les concepts fondamentaux. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ? Géographie historique des médias : les trois centres de gravité mondiaux. Mondialisation des médias et territoires. Mondialisation, rivalités de pouvoir et médias. Médias et world dominance américaine. Médias et pays en développement. Mondialisation, rivalités d’influence et médias. Médias, influences et conflits. Médias, diplomatie et rivalités d’influence. Médias et conflits armés. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Géopolitique des médias : Acteurs, rivalités et conflits [texte imprimé] / Philippe Boulanger, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2014 . - 312 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-28499-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : diplomatie mondialisation diversité culturelle médias et guerre Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : « Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
Note de contenu : Géopolitique, mondialisation et médias : les concepts fondamentaux. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ? Géographie historique des médias : les trois centres de gravité mondiaux. Mondialisation des médias et territoires. Mondialisation, rivalités de pouvoir et médias. Médias et world dominance américaine. Médias et pays en développement. Mondialisation, rivalités d’influence et médias. Médias, influences et conflits. Médias, diplomatie et rivalités d’influence. Médias et conflits armés. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304636 12 H.1.04814 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304636.jpgImage Jpeg