Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Permanence de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Auteur Editeur : Rennes : éd. Apogée Année de publication : 2011 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 208 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-392-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision ne cesse de se réinventer — de se redéfinir, de se diversifier, de se redéployer. Désormais les contenus télévisuels sont partout, sur tous les écrans et en tous lieux. Les études réunies dans cet ouvrage examinent tout d’abord quelques-uns des principaux aspects des bouleversements en cours : le devenir des programmes et de la programmation, les nouvelles pratiques de réception, les promesses de la télévision connectée, les mutations de la mémoire télévisuelle… La seconde partie est consacrée à l’analyse de plusieurs types de programmes, notamment de fiction, envisagés du point de vue de l’innovation et de la création. Autant d’approches et d’éclairages pour comprendre les profondes transformations de la télévision à l’ère du Web et du numérique. Note de contenu : Sommaire
Partie I. Hier, aujourd’hui, demain
Permanence d’un concept
Gilles Delavaud
Où va la télévision ? De l’influence de la télévision numérique sur les programmes et la programmation
François Jost
La télé connectée ou comment la télévision se réinvente avec le web
Roei Amit
L’audiovisuel à l’ère du web. Éclatement des marchés et nouvelles prescriptions
Thomas Paris
Vers une pragmatique de la pratique télévisuelle. L’appropriation de la télévision mobile en situation de mobilité
Julien Figeac
Arrêt sur écran
Marie Thonon
Partie II. Formes et programmes
Séries télévisées, carnaval et interpellation politique
Jean-Pierre Esquenazi
Les internautes au chevet de « l’étrange lucarne » ? Activités de fans sur Internet et mémoire de la télévision
Sébastien François
L’écriture de fiction télévisée dans les systèmes français et américain
Éric Vérat
La fiction télévisée hors télévision. L’expérience de scénarisation interactive de HBO Imagine
Marida Di Crosta
De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal. Mutation de l’expérience vidéoludique à la télévision
Alexis Blanchet
Les usages des archives télévisuelles
Élodie Belkorchia
Entre médiation et promotion littéraire. De nouvelles formes audiovisuelles sur le net
Sylvie Bosser
Niche Tivi, mon beau souci
Jean-Paul FargierPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782843983924/unimarc_marc-8 Permanence de la télévision [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Auteur . - Rennes : éd. Apogée, 2011 . - 208 p. ; 15 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-84398-392-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision ne cesse de se réinventer — de se redéfinir, de se diversifier, de se redéployer. Désormais les contenus télévisuels sont partout, sur tous les écrans et en tous lieux. Les études réunies dans cet ouvrage examinent tout d’abord quelques-uns des principaux aspects des bouleversements en cours : le devenir des programmes et de la programmation, les nouvelles pratiques de réception, les promesses de la télévision connectée, les mutations de la mémoire télévisuelle… La seconde partie est consacrée à l’analyse de plusieurs types de programmes, notamment de fiction, envisagés du point de vue de l’innovation et de la création. Autant d’approches et d’éclairages pour comprendre les profondes transformations de la télévision à l’ère du Web et du numérique. Note de contenu : Sommaire
Partie I. Hier, aujourd’hui, demain
Permanence d’un concept
Gilles Delavaud
Où va la télévision ? De l’influence de la télévision numérique sur les programmes et la programmation
François Jost
La télé connectée ou comment la télévision se réinvente avec le web
Roei Amit
L’audiovisuel à l’ère du web. Éclatement des marchés et nouvelles prescriptions
Thomas Paris
Vers une pragmatique de la pratique télévisuelle. L’appropriation de la télévision mobile en situation de mobilité
Julien Figeac
Arrêt sur écran
Marie Thonon
Partie II. Formes et programmes
Séries télévisées, carnaval et interpellation politique
Jean-Pierre Esquenazi
Les internautes au chevet de « l’étrange lucarne » ? Activités de fans sur Internet et mémoire de la télévision
Sébastien François
L’écriture de fiction télévisée dans les systèmes français et américain
Éric Vérat
La fiction télévisée hors télévision. L’expérience de scénarisation interactive de HBO Imagine
Marida Di Crosta
De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal. Mutation de l’expérience vidéoludique à la télévision
Alexis Blanchet
Les usages des archives télévisuelles
Élodie Belkorchia
Entre médiation et promotion littéraire. De nouvelles formes audiovisuelles sur le net
Sylvie Bosser
Niche Tivi, mon beau souci
Jean-Paul FargierPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782843983924/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303923 32 H.1.04420 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303922URL
Titre : La télévision dans la vie quotidienne : Etat des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Vilches, Auteur ; Jacques Guyot (1951-....), Traducteur Editeur : Rennes : éd. Apogée Année de publication : 1995 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 194 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909275-54-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : Télévision et société Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présente un panorama des études théoriques et expérimentales les plus marquantes de la recherche internationale sur l'influence sociale de la télévision. C'est au travers de l'évolution des théories et des méthodologies de recherche que les problèmes concrets qui affectent le monde de la télévison et leurs répercussions sociales sont analysés.
Ainsi, l'auteur présente une analyse des partis pris culturels liés au nouveau média, étudie les effets de la violence et de la sociabilisation par la télévision, le problème de l'audience enfantine et de la manipulation publicitaire. Il s'intéresse au rôle de la télévision comme moyen d'apprentissage et de formation, aux formes d'alphabétisation télévisée, et s'interroge sur les recommandations techniques ou formelles à suggérer aux concepteurs ou producteurs d'émissions pour enfants . L'idéologie télévisuelle est ensuite abordée sous forme de questions : les concepts d'aliénation comme effet principal de la télévision de masse sont-ils encore valides ? La télévision continue-t-elle à être l'expression dominante de la culture bourgeoise face à une audience qui appartient à une autre culture ? La télévision est une forme de culture sociale qui instaure avec les téléspectateurs une relation de complicité plus que de relation dominant/dominé, mais sous quels codes repose cette relation de communication ? Par ailleurs, quel est le pouvoir de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion des citoyens ? La télévision contribue très efficacement à la construction de la perception de la réalité quotidienne, et elle peut, dans certains milieux sociaux, déterminer des attitudes face au crime, au sexe ou à la discrimination.
Comment déterminer l'engouement populaire pour les séries télévisées ? S'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel ou d'un effet d'esthétique de masse ? Quels sont les modèles et les effets de la programmation internationale ? Voici tous les thèmes développés tout au long des neuf chapitres que compte ce livre, qui apporte une vision critique d'ensemble à l'analyse des effets de la télévision sur la société et sur la culture contemporaine.La télévision dans la vie quotidienne : Etat des savoirs [texte imprimé] / Lorenzo Vilches, Auteur ; Jacques Guyot (1951-....), Traducteur . - Rennes : éd. Apogée, 1995 . - 194 p. ; 23 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-909275-54-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : Télévision et société Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présente un panorama des études théoriques et expérimentales les plus marquantes de la recherche internationale sur l'influence sociale de la télévision. C'est au travers de l'évolution des théories et des méthodologies de recherche que les problèmes concrets qui affectent le monde de la télévison et leurs répercussions sociales sont analysés.
Ainsi, l'auteur présente une analyse des partis pris culturels liés au nouveau média, étudie les effets de la violence et de la sociabilisation par la télévision, le problème de l'audience enfantine et de la manipulation publicitaire. Il s'intéresse au rôle de la télévision comme moyen d'apprentissage et de formation, aux formes d'alphabétisation télévisée, et s'interroge sur les recommandations techniques ou formelles à suggérer aux concepteurs ou producteurs d'émissions pour enfants . L'idéologie télévisuelle est ensuite abordée sous forme de questions : les concepts d'aliénation comme effet principal de la télévision de masse sont-ils encore valides ? La télévision continue-t-elle à être l'expression dominante de la culture bourgeoise face à une audience qui appartient à une autre culture ? La télévision est une forme de culture sociale qui instaure avec les téléspectateurs une relation de complicité plus que de relation dominant/dominé, mais sous quels codes repose cette relation de communication ? Par ailleurs, quel est le pouvoir de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion des citoyens ? La télévision contribue très efficacement à la construction de la perception de la réalité quotidienne, et elle peut, dans certains milieux sociaux, déterminer des attitudes face au crime, au sexe ou à la discrimination.
Comment déterminer l'engouement populaire pour les séries télévisées ? S'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel ou d'un effet d'esthétique de masse ? Quels sont les modèles et les effets de la programmation internationale ? Voici tous les thèmes développés tout au long des neuf chapitres que compte ce livre, qui apporte une vision critique d'ensemble à l'analyse des effets de la télévision sur la société et sur la culture contemporaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300611 32 H.1.01254 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300611URL