Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl)
localisé à :
Liège
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La créativité : ouverture sur le monde / Héloïse De Visscher
Titre : La créativité : ouverture sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse De Visscher, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2011 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : Qu'est-ce que la création ? Qu'est-ce qui nous pousse à créer ? Quels sont les déclencheurs de la créativité? A quoi sert-elle ?
La créativité existe dans des domaines multiples qui révèlent de nouveaux horizons, de nouvelles façons de lire, de sentir, de penser et de dire le monde. Inscrire l’acte créateur dans une perspective d’émancipation collective revient à se mettre en dialogue avec la société, à l’exprimer en la portant aux limites - positives comme négatives - de ce qu’elle ne connaît pas. Créer, c’est à la fois agir et faire réagir sur son environnement. Créer, c’est installer une distance et un recul, c’est donner à «voir», à «re-voir» et «représenter».
Nous souhaitons aborder la créativité sous plusieurs facettes : parler des obstacles auxquels les individus font face lorsqu'ils veulent créer ou qui les empêchent de créer, afin de pointer du doigt les éléments qui bloquent l'être (et la société) dans son développement ; nous présentons également des outils existants pour libérer ce potentiel créatif.
Ce livret éclaire la réflexion de cinq auteurs à propos de la créativité intellectuelle, principalement abordée dans sa dimension collective .
Les quelques textes présentés ont été choisis en échos aux interviews des porteurs de deux démarches culturelles de la banlieue liégeoise : un projet d’écriture par des femmes immigrées et un projet de diffusion et création musicale par un collectif “alternatif”. Ces deux expériences singulières sont abordées en annexe.
Chaque réflexion est présentée sous forme d’une fiche de lecture, résumant le texte original et la pensée de l’auteur.La créativité : ouverture sur le monde [texte imprimé] / Héloïse De Visscher, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2011 . - 53 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : Qu'est-ce que la création ? Qu'est-ce qui nous pousse à créer ? Quels sont les déclencheurs de la créativité? A quoi sert-elle ?
La créativité existe dans des domaines multiples qui révèlent de nouveaux horizons, de nouvelles façons de lire, de sentir, de penser et de dire le monde. Inscrire l’acte créateur dans une perspective d’émancipation collective revient à se mettre en dialogue avec la société, à l’exprimer en la portant aux limites - positives comme négatives - de ce qu’elle ne connaît pas. Créer, c’est à la fois agir et faire réagir sur son environnement. Créer, c’est installer une distance et un recul, c’est donner à «voir», à «re-voir» et «représenter».
Nous souhaitons aborder la créativité sous plusieurs facettes : parler des obstacles auxquels les individus font face lorsqu'ils veulent créer ou qui les empêchent de créer, afin de pointer du doigt les éléments qui bloquent l'être (et la société) dans son développement ; nous présentons également des outils existants pour libérer ce potentiel créatif.
Ce livret éclaire la réflexion de cinq auteurs à propos de la créativité intellectuelle, principalement abordée dans sa dimension collective .
Les quelques textes présentés ont été choisis en échos aux interviews des porteurs de deux démarches culturelles de la banlieue liégeoise : un projet d’écriture par des femmes immigrées et un projet de diffusion et création musicale par un collectif “alternatif”. Ces deux expériences singulières sont abordées en annexe.
Chaque réflexion est présentée sous forme d’une fiche de lecture, résumant le texte original et la pensée de l’auteur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304625 63 H.1.04794 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Déontologie, médias et animations / Héloïse De Visscher
Titre : Déontologie, médias et animations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse De Visscher, Auteur ; Philippe Vandenbergh, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2012 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : La déontologie sert à protéger le métier contre le charlatanisme et la dégradation de son image, protéger les professionnels de dérives évitables, protéger le public de l'abus de pouvoirs de professionnels, des certitudes ou de bonnes intentions inappropriées. Déontologie, médias et animations [texte imprimé] / Héloïse De Visscher, Auteur ; Philippe Vandenbergh, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2012 . - 42 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : La déontologie sert à protéger le métier contre le charlatanisme et la dégradation de son image, protéger les professionnels de dérives évitables, protéger le public de l'abus de pouvoirs de professionnels, des certitudes ou de bonnes intentions inappropriées. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304626 43 H.1.04793 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Graffiti et street art / Simon Sterkendries
Titre : Graffiti et street art : Quelle expression, de qui, pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Sterkendries, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : art urbain art populaire Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Graffiti et street art : Quelle expression, de qui, pourquoi? [texte imprimé] / Simon Sterkendries, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 47 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : art urbain art populaire Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304628 16.2 H.1.04791 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le journaliste : acteur de changement social? / Martha Regueiro
Titre : Le journaliste : acteur de changement social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Regueiro, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure du fonctionnement de l'organisation sociale de la collectivité?
En théorie, la réponse est oui...
...Or aujourd'hui, la triple crise économique, démocratique et identitaire qui frappe la presse de plein fouet remet en question cette légitimité.
entre le journaliste et le lecteur, le contrat semble rompu et les causes de cette rupture semblent tout autant endogènes qu'exogènes.Le journaliste : acteur de changement social? [texte imprimé] / Martha Regueiro, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 56 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure du fonctionnement de l'organisation sociale de la collectivité?
En théorie, la réponse est oui...
...Or aujourd'hui, la triple crise économique, démocratique et identitaire qui frappe la presse de plein fouet remet en question cette légitimité.
entre le journaliste et le lecteur, le contrat semble rompu et les causes de cette rupture semblent tout autant endogènes qu'exogènes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304624 41 H.1.04795 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les radios associatives : un média de réflexion / Frédéric Cools
Titre : Les radios associatives : un média de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Cools, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 46 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : À l’heure où Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux accélèrent le rythme de l’information de manière effrénée, poussant au déclin la presse écrite dite traditionnelle, écouter la radio reste un des gestes réflexes du quotidien…La radio a été très tôt utilisée comme espace de revendication et de libre expression. Les radios pionnières du genre sont souvent nées de mouvements sociaux ou écologistes, apparaissant comme seuls espaces d’informations alternatifs contre la doctrine officielle. C’est dans ce contexte qu’évoluent aujourd’hui les médias associatifs, qui continuent d’interroger la société en ouvrant leur antenne aux alternatives (en termes de contenu ou de programmation musicale), à la formation et à la réflexion.
Trois intentions ont amené Frédéric Cools à rédiger ce livret :
- Susciter la réflexion autour d’un média : « la radio associative »
- Découvrir son mode de fonctionnement interne
- Présenter un dispositif collectif considéré ici dans sa dimension d’expression culturelle et de facilitation de la participation citoyenne.Les radios associatives : un média de réflexion [texte imprimé] / Frédéric Cools, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 46 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : À l’heure où Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux accélèrent le rythme de l’information de manière effrénée, poussant au déclin la presse écrite dite traditionnelle, écouter la radio reste un des gestes réflexes du quotidien…La radio a été très tôt utilisée comme espace de revendication et de libre expression. Les radios pionnières du genre sont souvent nées de mouvements sociaux ou écologistes, apparaissant comme seuls espaces d’informations alternatifs contre la doctrine officielle. C’est dans ce contexte qu’évoluent aujourd’hui les médias associatifs, qui continuent d’interroger la société en ouvrant leur antenne aux alternatives (en termes de contenu ou de programmation musicale), à la formation et à la réflexion.
Trois intentions ont amené Frédéric Cools à rédiger ce livret :
- Susciter la réflexion autour d’un média : « la radio associative »
- Découvrir son mode de fonctionnement interne
- Présenter un dispositif collectif considéré ici dans sa dimension d’expression culturelle et de facilitation de la participation citoyenne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304668 39 H.1.04796 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible