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Eloge du grand public / Dominique Wolton
Titre : Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : Champs num. 276 Importance : 1 vol., 317 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081276-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dominique WOLTON étudie depuis des années la télévision et son influence sur l’espace public. Ses conclusions vont radicalement à rebours des idées en vogue. Après avoir constaté combien ce média est soumis aux conformismes critiques, ballotté entre les idéologies technique, politique et communicationnelle, il plaide pour une télévision généraliste contre une télévision thématique, enfermant chaque groupe de citoyens dans le ghetto de sa spécialité, atomisant le corps social. Dans une société moins menacée par la standardisation que par la cohabitation polie de communautés indifférentes les unes aux autres, la télévision constitue un des liens sociaux les plus forts. Ce livre développe également une séduisante et paradoxale théorie de l’insatisfaction : c’est parce qu’on ne peut jamais se contenter d’une télévision généraliste, sans pouvoir cependant s’en passer, que d’autres modes de communication gardent toute leur légitimité.
Deux illusions sont ici passées au crible de l’analyse critique : la télévision culturelle et la télévision européenne – apartheid inefficace pour la première, mythe technocratique pseudo-unificateur pour l’autre- Avec, pour les deux, le risque majeur de susciter des rejets agressifs et un repli dangereux sur des valeurs individualistes et nationalistes.
Nourri d’exemples, polémique, paradoxal, et brillant, Eloge du grand public est l’essai attendu sur la télévision et la société.Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 1993 . - 1 vol., 317 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Champs; 276) .
ISBN : 978-2-08-081276-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dominique WOLTON étudie depuis des années la télévision et son influence sur l’espace public. Ses conclusions vont radicalement à rebours des idées en vogue. Après avoir constaté combien ce média est soumis aux conformismes critiques, ballotté entre les idéologies technique, politique et communicationnelle, il plaide pour une télévision généraliste contre une télévision thématique, enfermant chaque groupe de citoyens dans le ghetto de sa spécialité, atomisant le corps social. Dans une société moins menacée par la standardisation que par la cohabitation polie de communautés indifférentes les unes aux autres, la télévision constitue un des liens sociaux les plus forts. Ce livre développe également une séduisante et paradoxale théorie de l’insatisfaction : c’est parce qu’on ne peut jamais se contenter d’une télévision généraliste, sans pouvoir cependant s’en passer, que d’autres modes de communication gardent toute leur légitimité.
Deux illusions sont ici passées au crible de l’analyse critique : la télévision culturelle et la télévision européenne – apartheid inefficace pour la première, mythe technocratique pseudo-unificateur pour l’autre- Avec, pour les deux, le risque majeur de susciter des rejets agressifs et un repli dangereux sur des valeurs individualistes et nationalistes.
Nourri d’exemples, polémique, paradoxal, et brillant, Eloge du grand public est l’essai attendu sur la télévision et la société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300508 32 H.1.02008 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les grands articles qui ont fait l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Eveno, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2011 Collection : Champs Sous-collection : Classiques Importance : 341 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124957-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Au début du XVIIe siècle, Théophraste Renaudot inventait le premier journal français, la Gazette. Collecter, vérifier et commenter les faits afin de les porter à l'attention du public : les principes élémentaires du journalisme étaient posés. Depuis, l'histoire s'écrit à travers la presse... quand ce n'est pas la presse qui écrit l'histoire, à la force de la plume, nourrissant les esprits et déplaçant les idées. Simple porte-voix ou faiseuse d'opinions, lieu du compte rendu ou de la rébellion, elle est un formidable témoin des événements et des débats d'une époque. De la période révolutionnaire au rr septembre 2001, la présente anthologie propose ainsi un parcours "à chaud" dans l'histoire de France: les temps forts (l'exécution de Marie-Antoinette, la révolution de 1848, l'affaire Dreyfus, la Résistance, Mai 68, etc.) et les débats majeurs (la liberté d'expression, les heurs et malheurs de la France coloniale, le droit à l'avortement, la laïcité...) y sont racontés et analysés par d'illustres journalistes, écrivains ou dessinateurs, de Mirabeau à Françoise Giroud, en passant par Emile de Girardin, Vallès, Albert Londres, Jaurès, Raymond Aron, Plantu et bien d'autres. A l'heure où l'on s'interroge sur son avenir, ce recueil rappelle aussi comment, dans la tourmente - face à la censure ou au bourrage de crâne, face à l'industrialisation et à la concurrence des nouveaux médias -, la presse écrite a toujours su se réinventer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands articles qui ont fait l'histoire [texte imprimé] / Patrick Eveno, Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, 2011 . - 341 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Champs. Classiques) .
ISBN : 978-2-08-124957-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Au début du XVIIe siècle, Théophraste Renaudot inventait le premier journal français, la Gazette. Collecter, vérifier et commenter les faits afin de les porter à l'attention du public : les principes élémentaires du journalisme étaient posés. Depuis, l'histoire s'écrit à travers la presse... quand ce n'est pas la presse qui écrit l'histoire, à la force de la plume, nourrissant les esprits et déplaçant les idées. Simple porte-voix ou faiseuse d'opinions, lieu du compte rendu ou de la rébellion, elle est un formidable témoin des événements et des débats d'une époque. De la période révolutionnaire au rr septembre 2001, la présente anthologie propose ainsi un parcours "à chaud" dans l'histoire de France: les temps forts (l'exécution de Marie-Antoinette, la révolution de 1848, l'affaire Dreyfus, la Résistance, Mai 68, etc.) et les débats majeurs (la liberté d'expression, les heurs et malheurs de la France coloniale, le droit à l'avortement, la laïcité...) y sont racontés et analysés par d'illustres journalistes, écrivains ou dessinateurs, de Mirabeau à Françoise Giroud, en passant par Emile de Girardin, Vallès, Albert Londres, Jaurès, Raymond Aron, Plantu et bien d'autres. A l'heure où l'on s'interroge sur son avenir, ce recueil rappelle aussi comment, dans la tourmente - face à la censure ou au bourrage de crâne, face à l'industrialisation et à la concurrence des nouveaux médias -, la presse écrite a toujours su se réinventer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303909 58 H.1.04416 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303909URL Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 1 vol. (434 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-083029-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (434 p.). - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-083029-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303047 12 H.1.02394 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Psychanalyse de la bande dessinée / Serge Tisseron
Titre : Psychanalyse de la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et mise à jour Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : Champs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081472-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : À l'image des récits de voyage si souvent privilégiés par la BD, Serge Tisseron nous convie à une exploration dans l'espace et dans le temps où s'entrecroisent notre enfance lointaine, notre créativité timide, notre corps oublié, nos rêves...
Que se passe-t-il lorsque nous lisons une bande dessinée ? Pourquoi certains d'entre nous en sont-ils férus et d'autres non ? Quels sont les mécanismes et les effets sur la vie psychique de cette lecture qui entremêle textes et dessins ? Comment peuvent-ils se comparer à ceux que produisent le roman-photo ou le cinéma ? D'une case à l'autre, ou d'une fenêtre à l'autre, nous cherchons dans la BD à la fois des représentations de nos états intérieurs et un cadre pour nos pensées. Que nous soyons captivés par le récit ou que nous nous abandonnions à la cueillette des images, nous en sortons parfois plus fragiles mais aussi parfois plus forts, à condition que nous sachions nous approprier les images pour les réinventer.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Psychanalyse de la bande dessinée [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2ème édition revue et mise à jour . - Paris : Flammarion, 2000. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081472-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : À l'image des récits de voyage si souvent privilégiés par la BD, Serge Tisseron nous convie à une exploration dans l'espace et dans le temps où s'entrecroisent notre enfance lointaine, notre créativité timide, notre corps oublié, nos rêves...
Que se passe-t-il lorsque nous lisons une bande dessinée ? Pourquoi certains d'entre nous en sont-ils férus et d'autres non ? Quels sont les mécanismes et les effets sur la vie psychique de cette lecture qui entremêle textes et dessins ? Comment peuvent-ils se comparer à ceux que produisent le roman-photo ou le cinéma ? D'une case à l'autre, ou d'une fenêtre à l'autre, nous cherchons dans la BD à la fois des représentations de nos états intérieurs et un cadre pour nos pensées. Que nous soyons captivés par le récit ou que nous nous abandonnions à la cueillette des images, nous en sortons parfois plus fragiles mais aussi parfois plus forts, à condition que nous sachions nous approprier les images pour les réinventer.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303136 56 H.1.01943 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible