Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le JT, machine à décrire : Sociologie du travail des reporters à la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Siracusa, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2001 Collection : Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol., 299 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3717-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Reporters et reportage Technique Télévision émissions de nouvelles Index. décimale : 34.1 JT Résumé : A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une interprétation ? Comment parvient-il à concilier les difficultés du travail concret (réaliser rapidement un reportage) et la définition officielle de ce travail (" informer le public de l'actualité ") ? En mêlant les approches ethnographique et historique, cet ouvrage présente le journal télévisé comme une machine qui a progressivement offert des solutions organisationnelles et rhétoriques à ces problèmes.
Par leurs pratiques communes, les journalistes font de la réalité un domaine collectivement appréciable qu'ils peuvent traiter de manière suffisamment abstraite, objective et crédible. Mais chaque catégorie d'intervenants (source, éditeur, rédacteur, cameraman ou monteur notamment) a une perspective et des moyens d'action différents. Un reportage dépend d'une série de dispositifs de fabrication et d'une coordination entre divers intérêts et savoir-faire.
On tente donc ici de décrire l'organisation des coulisses, les évolutions qu'elle a subies et son influence sur le contenu visible du reportage. On éclaire aussi la zone d'ombre et de tensions qui entoure l'articulation entre le travail quotidien et l'entretien de son image auprès du public.Le JT, machine à décrire : Sociologie du travail des reporters à la télévision [texte imprimé] / Jacques Siracusa, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2001 . - 1 vol., 299 p. ; 23 cm. - (Médias-recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-3717-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Reporters et reportage Technique Télévision émissions de nouvelles Index. décimale : 34.1 JT Résumé : A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une interprétation ? Comment parvient-il à concilier les difficultés du travail concret (réaliser rapidement un reportage) et la définition officielle de ce travail (" informer le public de l'actualité ") ? En mêlant les approches ethnographique et historique, cet ouvrage présente le journal télévisé comme une machine qui a progressivement offert des solutions organisationnelles et rhétoriques à ces problèmes.
Par leurs pratiques communes, les journalistes font de la réalité un domaine collectivement appréciable qu'ils peuvent traiter de manière suffisamment abstraite, objective et crédible. Mais chaque catégorie d'intervenants (source, éditeur, rédacteur, cameraman ou monteur notamment) a une perspective et des moyens d'action différents. Un reportage dépend d'une série de dispositifs de fabrication et d'une coordination entre divers intérêts et savoir-faire.
On tente donc ici de décrire l'organisation des coulisses, les évolutions qu'elle a subies et son influence sur le contenu visible du reportage. On éclaire aussi la zone d'ombre et de tensions qui entoure l'articulation entre le travail quotidien et l'entretien de son image auprès du public.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300356 34.1 H.1.01895 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300495 34.1 H.1.01895 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300495URL
Titre : La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2001 Collection : Médias-recherches Sous-collection : Méthodes Importance : 1 vol., 212 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3719-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Télévision et société Télévision émissions Aspect social Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le public est avide de ces émissions en tout genre qui prétendent atteindre une réalité qui est parfois la sienne : journaux télévisés, reality shows ou derniers avatars de Big Brother.
Et les critiques que provoque cette télévision du quotidien sont souvent à la mesure de sa prétention à parler au nom du réel. " Reconstitution ", " scénarisation ", " dramatisation ". Les mots manquent pour cerner les multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives. Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Plutôt que d'opposer, comme on le fait d'habitude, réalité et fiction, cet ouvrage explore le vaste territoire qui va de l'une à l'autre.
Quelle vérité peuvent nous apporter les images, la fiction ou le témoignage vécu? Où commence le mensonge télévisuel ? Le faux et la contrefaçon ? Le virtuel et le réel ? Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvre, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 aux années 90, le téléspectateur, d'abord acteur de sa propre vie, en devient le témoin.La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2001 . - 1 vol., 212 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. Méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-3719-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Télévision et société Télévision émissions Aspect social Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le public est avide de ces émissions en tout genre qui prétendent atteindre une réalité qui est parfois la sienne : journaux télévisés, reality shows ou derniers avatars de Big Brother.
Et les critiques que provoque cette télévision du quotidien sont souvent à la mesure de sa prétention à parler au nom du réel. " Reconstitution ", " scénarisation ", " dramatisation ". Les mots manquent pour cerner les multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives. Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Plutôt que d'opposer, comme on le fait d'habitude, réalité et fiction, cet ouvrage explore le vaste territoire qui va de l'une à l'autre.
Quelle vérité peuvent nous apporter les images, la fiction ou le témoignage vécu? Où commence le mensonge télévisuel ? Le faux et la contrefaçon ? Le virtuel et le réel ? Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvre, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 aux années 90, le téléspectateur, d'abord acteur de sa propre vie, en devient le témoin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300459 34.3 H.1.01894 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300459URL
Titre : Télévision, réalité ou réalisme ? : Introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Hanot, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : cop. 2002 Collection : Médias-recherches Sous-collection : Méthodes Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3815-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Réalité et fiction, les deux principaux modes de récits télévisuels, empruntent allègrement l'un à l'autre. Comment le spectateur fait-il la distinction entre ces récits factuels et fictionnels aux frontières très perméables ?
Conçu comme un manuel pratique, cet ouvrage donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. À partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur, la méthode proposée repère, au travers de la matière d'expression, la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
Télévision, réalité ou réalisme ? : Introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels [texte imprimé] / Muriel Hanot, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, cop. 2002 . - 155 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. Méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-3815-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Réalité et fiction, les deux principaux modes de récits télévisuels, empruntent allègrement l'un à l'autre. Comment le spectateur fait-il la distinction entre ces récits factuels et fictionnels aux frontières très perméables ?
Conçu comme un manuel pratique, cet ouvrage donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. À partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur, la méthode proposée repère, au travers de la matière d'expression, la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300653 34 H.1.02073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300653URL
Titre : Vie et mort des débats télévisés : 1958-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouquette, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4060-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Télévision émissions-débats France Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En quarante ans, la télévision française a déjà connu une première révolution : la mort de ses débats.
Ça se discute, Du fer dans les épinards ou D'un Monde à l'autre ne forment plus une arène collective de confrontation d'opinions mais un espace d'échange d'informations. On y transmet des expériences, des conseils concrets, parfois des explications, mais on ne s'oppose plus des idées frontalement. Cette mécanique des palabres est le plus fort symbole de la volonté des animateurs de tout préparer, de tout contrôler et de construire leur émission le plus possible pour les téléspectateurs.
Tout se trouve alors planifié et pacifié d'avance. Du même coup, la construction télévisée de l'espace public comme un monde de savoirs a changé la donne. D'un côté, le poids de tous ceux experts, citoyens compétents, militants associatifs - qui voient leur définition de la réalité jugée légitime s'en trouve irrémédiablement renforcé. De l'autre, la place donnée à la parole ordinaire a considérablement évolué.
Hier, le Français standard parlait en son nom et défendait son opinion individuelle. Aujourd'hui, impératif de témoignage oblige, il s'exprime comme échantillon représentatif d'une histoire et d'un groupe. Pour être choisi, son expérience doit à la fois éclairer le sujet et répondre à l'attrait de la nouveauté. La perte d'initiative et le rétrécissement du champ des compétences que cette nouvelle légitimité entraîne aboutit alors à un enfermement de la citoyenneté sociale.Vie et mort des débats télévisés : 1958-2000 [texte imprimé] / Sébastien Rouquette, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA : Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 251 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-4060-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Télévision émissions-débats France Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En quarante ans, la télévision française a déjà connu une première révolution : la mort de ses débats.
Ça se discute, Du fer dans les épinards ou D'un Monde à l'autre ne forment plus une arène collective de confrontation d'opinions mais un espace d'échange d'informations. On y transmet des expériences, des conseils concrets, parfois des explications, mais on ne s'oppose plus des idées frontalement. Cette mécanique des palabres est le plus fort symbole de la volonté des animateurs de tout préparer, de tout contrôler et de construire leur émission le plus possible pour les téléspectateurs.
Tout se trouve alors planifié et pacifié d'avance. Du même coup, la construction télévisée de l'espace public comme un monde de savoirs a changé la donne. D'un côté, le poids de tous ceux experts, citoyens compétents, militants associatifs - qui voient leur définition de la réalité jugée légitime s'en trouve irrémédiablement renforcé. De l'autre, la place donnée à la parole ordinaire a considérablement évolué.
Hier, le Français standard parlait en son nom et défendait son opinion individuelle. Aujourd'hui, impératif de témoignage oblige, il s'exprime comme échantillon représentatif d'une histoire et d'un groupe. Pour être choisi, son expérience doit à la fois éclairer le sujet et répondre à l'attrait de la nouveauté. La perte d'initiative et le rétrécissement du champ des compétences que cette nouvelle légitimité entraîne aboutit alors à un enfermement de la citoyenneté sociale.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300518 32 H.1.02344 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300651 32 H.1.02344 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300518URL