Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Soulages |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La communication télévisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : U Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01639-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.La communication télévisuelle [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1998 . - 239 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-01639-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300680 34 H.1.00445 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300680URL Les mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
Titre : Les mises en scène visuelles de l'information : Etude comparée France, Espagne, états-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1999 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 219 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190347-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles France Espagne états-Unis Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Comme tout discours, l'information télévisée est soumise à des choix délibérés de mise en scène langagière.
Les pratiques des journalistes de télévision sont contraintes profondément par la spécificité de ce dispositif médiatique.Les mises en scène visuelles de l'information : Etude comparée France, Espagne, états-Unis [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Auteur . - Paris : Nathan, 1999 . - 219 p. : ill. ; 22 cm. - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190347-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles France Espagne états-Unis Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Comme tout discours, l'information télévisée est soumise à des choix délibérés de mise en scène langagière.
Les pratiques des journalistes de télévision sont contraintes profondément par la spécificité de ce dispositif médiatique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300677 34.1 H.1.00703 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : Série Études Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5338-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Auteur . - , DL 2007 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (. Série Études) .
ISBN : 978-2-8041-5338-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300645 34 H.1.03072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300645URL