Titre : |
La télévision dans la vie quotidienne : Etat des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lorenzo Vilches, Auteur ; Jacques Guyot (1951-....), Traducteur |
Editeur : |
Rennes : éd. Apogée |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Médias et nouvelles technologies |
Importance : |
194 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-909275-54-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
|
Mots-clés : |
Télévision et société Téléspectateurs Attitudes |
Index. décimale : |
32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Cet ouvrage présente un panorama des études théoriques et expérimentales les plus marquantes de la recherche internationale sur l'influence sociale de la télévision. C'est au travers de l'évolution des théories et des méthodologies de recherche que les problèmes concrets qui affectent le monde de la télévison et leurs répercussions sociales sont analysés.
Ainsi, l'auteur présente une analyse des partis pris culturels liés au nouveau média, étudie les effets de la violence et de la sociabilisation par la télévision, le problème de l'audience enfantine et de la manipulation publicitaire. Il s'intéresse au rôle de la télévision comme moyen d'apprentissage et de formation, aux formes d'alphabétisation télévisée, et s'interroge sur les recommandations techniques ou formelles à suggérer aux concepteurs ou producteurs d'émissions pour enfants . L'idéologie télévisuelle est ensuite abordée sous forme de questions : les concepts d'aliénation comme effet principal de la télévision de masse sont-ils encore valides ? La télévision continue-t-elle à être l'expression dominante de la culture bourgeoise face à une audience qui appartient à une autre culture ? La télévision est une forme de culture sociale qui instaure avec les téléspectateurs une relation de complicité plus que de relation dominant/dominé, mais sous quels codes repose cette relation de communication ? Par ailleurs, quel est le pouvoir de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion des citoyens ? La télévision contribue très efficacement à la construction de la perception de la réalité quotidienne, et elle peut, dans certains milieux sociaux, déterminer des attitudes face au crime, au sexe ou à la discrimination.
Comment déterminer l'engouement populaire pour les séries télévisées ? S'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel ou d'un effet d'esthétique de masse ? Quels sont les modèles et les effets de la programmation internationale ? Voici tous les thèmes développés tout au long des neuf chapitres que compte ce livre, qui apporte une vision critique d'ensemble à l'analyse des effets de la télévision sur la société et sur la culture contemporaine. |
La télévision dans la vie quotidienne : Etat des savoirs [texte imprimé] / Lorenzo Vilches, Auteur ; Jacques Guyot (1951-....), Traducteur . - Rennes : éd. Apogée, 1995 . - 194 p. ; 23 cm. - ( Médias et nouvelles technologies) . ISBN : 978-2-909275-54-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
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Mots-clés : |
Télévision et société Téléspectateurs Attitudes |
Index. décimale : |
32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Cet ouvrage présente un panorama des études théoriques et expérimentales les plus marquantes de la recherche internationale sur l'influence sociale de la télévision. C'est au travers de l'évolution des théories et des méthodologies de recherche que les problèmes concrets qui affectent le monde de la télévison et leurs répercussions sociales sont analysés.
Ainsi, l'auteur présente une analyse des partis pris culturels liés au nouveau média, étudie les effets de la violence et de la sociabilisation par la télévision, le problème de l'audience enfantine et de la manipulation publicitaire. Il s'intéresse au rôle de la télévision comme moyen d'apprentissage et de formation, aux formes d'alphabétisation télévisée, et s'interroge sur les recommandations techniques ou formelles à suggérer aux concepteurs ou producteurs d'émissions pour enfants . L'idéologie télévisuelle est ensuite abordée sous forme de questions : les concepts d'aliénation comme effet principal de la télévision de masse sont-ils encore valides ? La télévision continue-t-elle à être l'expression dominante de la culture bourgeoise face à une audience qui appartient à une autre culture ? La télévision est une forme de culture sociale qui instaure avec les téléspectateurs une relation de complicité plus que de relation dominant/dominé, mais sous quels codes repose cette relation de communication ? Par ailleurs, quel est le pouvoir de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion des citoyens ? La télévision contribue très efficacement à la construction de la perception de la réalité quotidienne, et elle peut, dans certains milieux sociaux, déterminer des attitudes face au crime, au sexe ou à la discrimination.
Comment déterminer l'engouement populaire pour les séries télévisées ? S'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel ou d'un effet d'esthétique de masse ? Quels sont les modèles et les effets de la programmation internationale ? Voici tous les thèmes développés tout au long des neuf chapitres que compte ce livre, qui apporte une vision critique d'ensemble à l'analyse des effets de la télévision sur la société et sur la culture contemporaine. |
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