Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Wolton (1947-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Communiquer c'est vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Personne interviewée ; Arnaud Benedetti, Auteur Editeur : Paris : le Cherche-Midi éd. Année de publication : 2016 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-3501-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 10 Communication Résumé : Un essai décapant sur les jeux de pouvoir.
Spécialiste internationalement reconnu de la communication, Dominique Wolton revient sur son parcours et explique ses choix et ses engagements actuels.
Au début des années 1980, il popularise les idées de Raymond Aron dans une époque encore dominée par les grands maîtres à penser de la gauche et introduit la communication comme objet de recherche au sein du CNRS. À contre-courant des critiques sur les médias, il réévalue le rôle de la télévision. Sociologue des grands mouvements d’émancipation, il n’hésite pas à se confronter au religieux dans des entretiens avec Mgr Jean-Marie Lustiger et à la politique avec Jacques Delors. Lors de la montée en puissance des chaînes « tout info » et d’Internet, il est l’un des premiers à porter un regard critique sur ces innovations qui fascinent médias, décideurs et intellectuels. Il élargit sa problématique à la communication politique, puis aux grands enjeux de l’Europe, de la mondialisation, de la Francophonie et de la diversité culturelle. Il intègre le concept de la communication au sein des théories de la connaissance, et explique pourquoi celle-ci est au cœur des enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. Tout à la fois chercheur et conseiller des princes, Dominique Wolton démonte les conformismes et moque les postures.
Un livre décapant sur la comédie humaine de notre époque.Communiquer c'est vivre [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Personne interviewée ; Arnaud Benedetti, Auteur . - Paris : le Cherche-Midi éd., 2016 . - 352 p.
ISBN : 978-2-7491-3501-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 10 Communication Résumé : Un essai décapant sur les jeux de pouvoir.
Spécialiste internationalement reconnu de la communication, Dominique Wolton revient sur son parcours et explique ses choix et ses engagements actuels.
Au début des années 1980, il popularise les idées de Raymond Aron dans une époque encore dominée par les grands maîtres à penser de la gauche et introduit la communication comme objet de recherche au sein du CNRS. À contre-courant des critiques sur les médias, il réévalue le rôle de la télévision. Sociologue des grands mouvements d’émancipation, il n’hésite pas à se confronter au religieux dans des entretiens avec Mgr Jean-Marie Lustiger et à la politique avec Jacques Delors. Lors de la montée en puissance des chaînes « tout info » et d’Internet, il est l’un des premiers à porter un regard critique sur ces innovations qui fascinent médias, décideurs et intellectuels. Il élargit sa problématique à la communication politique, puis aux grands enjeux de l’Europe, de la mondialisation, de la Francophonie et de la diversité culturelle. Il intègre le concept de la communication au sein des théories de la connaissance, et explique pourquoi celle-ci est au cœur des enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. Tout à la fois chercheur et conseiller des princes, Dominique Wolton démonte les conformismes et moque les postures.
Un livre décapant sur la comédie humaine de notre époque.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305057 10 H.1.5010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305057.jpgImage Jpeg Eloge du grand public / Dominique Wolton
Titre : Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : Champs num. 276 Importance : 1 vol., 317 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081276-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dominique WOLTON étudie depuis des années la télévision et son influence sur l’espace public. Ses conclusions vont radicalement à rebours des idées en vogue. Après avoir constaté combien ce média est soumis aux conformismes critiques, ballotté entre les idéologies technique, politique et communicationnelle, il plaide pour une télévision généraliste contre une télévision thématique, enfermant chaque groupe de citoyens dans le ghetto de sa spécialité, atomisant le corps social. Dans une société moins menacée par la standardisation que par la cohabitation polie de communautés indifférentes les unes aux autres, la télévision constitue un des liens sociaux les plus forts. Ce livre développe également une séduisante et paradoxale théorie de l’insatisfaction : c’est parce qu’on ne peut jamais se contenter d’une télévision généraliste, sans pouvoir cependant s’en passer, que d’autres modes de communication gardent toute leur légitimité.
Deux illusions sont ici passées au crible de l’analyse critique : la télévision culturelle et la télévision européenne – apartheid inefficace pour la première, mythe technocratique pseudo-unificateur pour l’autre- Avec, pour les deux, le risque majeur de susciter des rejets agressifs et un repli dangereux sur des valeurs individualistes et nationalistes.
Nourri d’exemples, polémique, paradoxal, et brillant, Eloge du grand public est l’essai attendu sur la télévision et la société.Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 1993 . - 1 vol., 317 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Champs; 276) .
ISBN : 978-2-08-081276-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dominique WOLTON étudie depuis des années la télévision et son influence sur l’espace public. Ses conclusions vont radicalement à rebours des idées en vogue. Après avoir constaté combien ce média est soumis aux conformismes critiques, ballotté entre les idéologies technique, politique et communicationnelle, il plaide pour une télévision généraliste contre une télévision thématique, enfermant chaque groupe de citoyens dans le ghetto de sa spécialité, atomisant le corps social. Dans une société moins menacée par la standardisation que par la cohabitation polie de communautés indifférentes les unes aux autres, la télévision constitue un des liens sociaux les plus forts. Ce livre développe également une séduisante et paradoxale théorie de l’insatisfaction : c’est parce qu’on ne peut jamais se contenter d’une télévision généraliste, sans pouvoir cependant s’en passer, que d’autres modes de communication gardent toute leur légitimité.
Deux illusions sont ici passées au crible de l’analyse critique : la télévision culturelle et la télévision européenne – apartheid inefficace pour la première, mythe technocratique pseudo-unificateur pour l’autre- Avec, pour les deux, le risque majeur de susciter des rejets agressifs et un repli dangereux sur des valeurs individualistes et nationalistes.
Nourri d’exemples, polémique, paradoxal, et brillant, Eloge du grand public est l’essai attendu sur la télévision et la société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300508 32 H.1.02008 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La Folle du logis : La télévision dans les sociétés démocratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Missika, Auteur ; Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Problèmes et documents Importance : 338 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-022605-4 Note générale :
Jean-Louis Missika est économiste à l'université de Paris Dauphine et Dominique Wolton est sociologue au C.N.R.S.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Stations de télévision Télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Étrange objet que la télévision. Dès qu'on tire sur un fil, c'est toute la société qui vient. Et d'image en image, et de crise en crise, elle projette, et s'y projettent, tous les rêves, les drames et les enjeux des démocraties modernes.
Comment ne soulèverait-elle pas tant de passions ? Elle touche à l'essentiel : c'est l'objet le plus démocratique des sociétés démocratiques.
Cet essai, unique en son genre, est sans doute le premier à mettre au centre de son analyse la place de la télévision dans l'espace public et les règles nouvelles qu'elle introduit dans le jeu politique.
Le premier à retracer l'historique du phénomène, depuis les temps héroïques des années cinquante jusqu'aux étonnantes possibilités de la télévision à la carte que permettront les nouvelles technologies.
Le premier à décrire le milieu de ceux qui, par l'argent ou le pouvoir, la création, la technique ou la présence à l'écran, dans les bureaux, les studios ou les coulisses, fabriquent ces images dont plus personne ne peut se passer.
Le premier à situer les forces et les faiblesses de la télévision française par rapport à ses concurrentes européennes et américaines.
Le premier à définir clairement les cadres et les choix des avenirs possibles des systèmes audiovisuels.
Les thèses que défendent ici Jean-Louis Missika et Dominique Wolton heurtent nombre d'idées reçues et seront à coup sûr discutées. Mais on ne pourra les ignorer.La Folle du logis : La télévision dans les sociétés démocratiques [texte imprimé] / Jean-Louis Missika, Auteur ; Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Gallimard, 1983 . - 338 p ; 24 cm. - (Problèmes et documents) .
ISBN : 978-2-07-022605-4
Jean-Louis Missika est économiste à l'université de Paris Dauphine et Dominique Wolton est sociologue au C.N.R.S.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Stations de télévision Télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Étrange objet que la télévision. Dès qu'on tire sur un fil, c'est toute la société qui vient. Et d'image en image, et de crise en crise, elle projette, et s'y projettent, tous les rêves, les drames et les enjeux des démocraties modernes.
Comment ne soulèverait-elle pas tant de passions ? Elle touche à l'essentiel : c'est l'objet le plus démocratique des sociétés démocratiques.
Cet essai, unique en son genre, est sans doute le premier à mettre au centre de son analyse la place de la télévision dans l'espace public et les règles nouvelles qu'elle introduit dans le jeu politique.
Le premier à retracer l'historique du phénomène, depuis les temps héroïques des années cinquante jusqu'aux étonnantes possibilités de la télévision à la carte que permettront les nouvelles technologies.
Le premier à décrire le milieu de ceux qui, par l'argent ou le pouvoir, la création, la technique ou la présence à l'écran, dans les bureaux, les studios ou les coulisses, fabriquent ces images dont plus personne ne peut se passer.
Le premier à situer les forces et les faiblesses de la télévision française par rapport à ses concurrentes européennes et américaines.
Le premier à définir clairement les cadres et les choix des avenirs possibles des systèmes audiovisuels.
Les thèses que défendent ici Jean-Louis Missika et Dominique Wolton heurtent nombre d'idées reçues et seront à coup sûr discutées. Mais on ne pourra les ignorer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300604 32 H.1.00923 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300604URL
Titre : Il faut sauver la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2005 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210448-7 Prix : 20 EUR Note générale : Dominique Wolton est directeur de recherches et de la revue Hermès au CNRS. Ses travaux portent sur l'analyse des rapports entre la communication, la société, la culture et la politique. Il a, notamment, publié Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias (Champs, 2003) et L'Autre Mondialisation (Champs, 2004). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Mots-clés : Communication;Aspect social;Communication en politique Index. décimale : 10 Communication Note de contenu : Réussir à communiquer est la grande question de notre vie. On cherche tous à y répondre et personne ne peut s'en passer. Elle est au cœur des rapports personnels, familiaux, sociaux, politiques et, de plus en plus, de la mondialisation. Pourtant, elle est constamment dévalorisée, soupçonnée de manipulation, réduite aux paillettes ou au commerce. " La com " n'est pas synonyme de communication. Il a fallu des siècles de combat pour la reconnaître, et elle n'est authentique qu'entre des individus libres et égaux. C'est pourquoi elle est si fragile et indissociable de la démocratie. Sauver la communication, c'est admettre qu'elle est distincte de l'information, car elle concerne la relation, toujours difficile, avec l'autre. Communiquer, c'est de toute façon aller au-delà des messages et des techniques, aussi sophistiquées et séduisantes soient-elles. C'est rappeler, modestement, obstinément, la dimension humaniste de la communication et accepter les risques de l'incommunication. C'est aussi critiquer les idéologies qui la portent, et tous ceux qui l'utilisent, sans vergogne, tout en la dévalorisant. Sauver la communication, c'est finalement défendre l'idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. La communication est toujours un pari sur l'autre. À l'heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l'incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n'entraîne la guerre des civilisations. Il faut sauver la communication [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2005 . - 224 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-210448-7 : 20 EUR
Dominique Wolton est directeur de recherches et de la revue Hermès au CNRS. Ses travaux portent sur l'analyse des rapports entre la communication, la société, la culture et la politique. Il a, notamment, publié Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias (Champs, 2003) et L'Autre Mondialisation (Champs, 2004).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Mots-clés : Communication;Aspect social;Communication en politique Index. décimale : 10 Communication Note de contenu : Réussir à communiquer est la grande question de notre vie. On cherche tous à y répondre et personne ne peut s'en passer. Elle est au cœur des rapports personnels, familiaux, sociaux, politiques et, de plus en plus, de la mondialisation. Pourtant, elle est constamment dévalorisée, soupçonnée de manipulation, réduite aux paillettes ou au commerce. " La com " n'est pas synonyme de communication. Il a fallu des siècles de combat pour la reconnaître, et elle n'est authentique qu'entre des individus libres et égaux. C'est pourquoi elle est si fragile et indissociable de la démocratie. Sauver la communication, c'est admettre qu'elle est distincte de l'information, car elle concerne la relation, toujours difficile, avec l'autre. Communiquer, c'est de toute façon aller au-delà des messages et des techniques, aussi sophistiquées et séduisantes soient-elles. C'est rappeler, modestement, obstinément, la dimension humaniste de la communication et accepter les risques de l'incommunication. C'est aussi critiquer les idéologies qui la portent, et tous ceux qui l'utilisent, sans vergogne, tout en la dévalorisant. Sauver la communication, c'est finalement défendre l'idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. La communication est toujours un pari sur l'autre. À l'heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l'incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n'entraîne la guerre des civilisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300079 10 H.1.02608 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300079URL
Titre : Informer n'est pas communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06820-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Résumé : " Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain. " Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Informer n'est pas communiquer [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - CNRS, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-271-06820-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Résumé : " Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain. " Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301366 10 H.1.04106 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301366URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser la communication / Dominique Wolton
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink