Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Rouquette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Sciences et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouquette, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2011 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07241-2 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sciences Vulgarisation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quels sont les rapports entres sciences et médias ? A l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de la recherche sur l’environnement et la santé, où l’on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante.
Pourquoi ce changement est-il révélateur ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils les chercheurs qui vont éclairer les débats publics ? Un livre percutant sur un sujet crucial.
Les articles proposés dans cet Essentiel d’Hermès ont été sélectionnés dans la revue Hermès, n° 21, Sciences et médias et n° 34, L’espace, enjeux politiques.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Sciences et médias : un changement de logique
Sébastien Rouquette
De la vulgarisation à la communication
Dominique Wolton
[Hermès n° 21]
Le journalisme scientifique à l’heure d’internet : nouveau paradigme, nouveau journalisme
Sylvestre Huet
Les journalistes scientifiques : régulateurs dans un espace d’opinion
Marie-Noële Sicard
[Hermès n° 21]
Les disciplines scientifiques : le rôle des agences gouvernementales. L’exemple de l’agence spatiale japonaise
Kazuto Suzuki
[Hermès n° 34]
Les chercheurs en sciences sociales. Profits médiatiques et risques académiques
Caroline Lensing-Hebben
[Inédit]
Les publics : des réceptions plurielles
Suzanne de Cheveigné
[Hermès n° 21]
La légitimation par la science : un défi pour la démocratie
Laurence Monnoyer-Smith
[Hermès n° 21]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Sciences et médias [texte imprimé] / Sébastien Rouquette, Directeur de publication . - Paris : CNRS ¥d., 2011 . - 172 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-07241-2 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sciences Vulgarisation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quels sont les rapports entres sciences et médias ? A l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de la recherche sur l’environnement et la santé, où l’on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante.
Pourquoi ce changement est-il révélateur ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils les chercheurs qui vont éclairer les débats publics ? Un livre percutant sur un sujet crucial.
Les articles proposés dans cet Essentiel d’Hermès ont été sélectionnés dans la revue Hermès, n° 21, Sciences et médias et n° 34, L’espace, enjeux politiques.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Sciences et médias : un changement de logique
Sébastien Rouquette
De la vulgarisation à la communication
Dominique Wolton
[Hermès n° 21]
Le journalisme scientifique à l’heure d’internet : nouveau paradigme, nouveau journalisme
Sylvestre Huet
Les journalistes scientifiques : régulateurs dans un espace d’opinion
Marie-Noële Sicard
[Hermès n° 21]
Les disciplines scientifiques : le rôle des agences gouvernementales. L’exemple de l’agence spatiale japonaise
Kazuto Suzuki
[Hermès n° 34]
Les chercheurs en sciences sociales. Profits médiatiques et risques académiques
Caroline Lensing-Hebben
[Inédit]
Les publics : des réceptions plurielles
Suzanne de Cheveigné
[Hermès n° 21]
La légitimation par la science : un défi pour la démocratie
Laurence Monnoyer-Smith
[Hermès n° 21]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303924 12 H.1.04425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303924URL
Titre : Vie et mort des débats télévisés : 1958-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouquette, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4060-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Télévision émissions-débats France Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En quarante ans, la télévision française a déjà connu une première révolution : la mort de ses débats.
Ça se discute, Du fer dans les épinards ou D'un Monde à l'autre ne forment plus une arène collective de confrontation d'opinions mais un espace d'échange d'informations. On y transmet des expériences, des conseils concrets, parfois des explications, mais on ne s'oppose plus des idées frontalement. Cette mécanique des palabres est le plus fort symbole de la volonté des animateurs de tout préparer, de tout contrôler et de construire leur émission le plus possible pour les téléspectateurs.
Tout se trouve alors planifié et pacifié d'avance. Du même coup, la construction télévisée de l'espace public comme un monde de savoirs a changé la donne. D'un côté, le poids de tous ceux experts, citoyens compétents, militants associatifs - qui voient leur définition de la réalité jugée légitime s'en trouve irrémédiablement renforcé. De l'autre, la place donnée à la parole ordinaire a considérablement évolué.
Hier, le Français standard parlait en son nom et défendait son opinion individuelle. Aujourd'hui, impératif de témoignage oblige, il s'exprime comme échantillon représentatif d'une histoire et d'un groupe. Pour être choisi, son expérience doit à la fois éclairer le sujet et répondre à l'attrait de la nouveauté. La perte d'initiative et le rétrécissement du champ des compétences que cette nouvelle légitimité entraîne aboutit alors à un enfermement de la citoyenneté sociale.Vie et mort des débats télévisés : 1958-2000 [texte imprimé] / Sébastien Rouquette, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA : Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 251 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-4060-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Télévision émissions-débats France Télévision et société Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En quarante ans, la télévision française a déjà connu une première révolution : la mort de ses débats.
Ça se discute, Du fer dans les épinards ou D'un Monde à l'autre ne forment plus une arène collective de confrontation d'opinions mais un espace d'échange d'informations. On y transmet des expériences, des conseils concrets, parfois des explications, mais on ne s'oppose plus des idées frontalement. Cette mécanique des palabres est le plus fort symbole de la volonté des animateurs de tout préparer, de tout contrôler et de construire leur émission le plus possible pour les téléspectateurs.
Tout se trouve alors planifié et pacifié d'avance. Du même coup, la construction télévisée de l'espace public comme un monde de savoirs a changé la donne. D'un côté, le poids de tous ceux experts, citoyens compétents, militants associatifs - qui voient leur définition de la réalité jugée légitime s'en trouve irrémédiablement renforcé. De l'autre, la place donnée à la parole ordinaire a considérablement évolué.
Hier, le Français standard parlait en son nom et défendait son opinion individuelle. Aujourd'hui, impératif de témoignage oblige, il s'exprime comme échantillon représentatif d'une histoire et d'un groupe. Pour être choisi, son expérience doit à la fois éclairer le sujet et répondre à l'attrait de la nouveauté. La perte d'initiative et le rétrécissement du champ des compétences que cette nouvelle légitimité entraîne aboutit alors à un enfermement de la citoyenneté sociale.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300518 32 H.1.02344 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300651 32 H.1.02344 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300518URL