Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La démocratie Internet : promesses et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2010 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102691-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Aspect politique Démocratie électronique Web participatif vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Recherche du sensationnalisme, agressivité des forums de discussion, rétrécissement de l’espace privé, menaces sur l’avenir de la presse et la création artistique : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable tout désigné. Mais si Internet était d’abord le plus grand allié de notre démocratie ? Ce livre montre que, beaucoup plus qu’un média de communication et d’information, Internet constitue une forme politique particulière qui entre en résonance avec les attentes de renouvellement démocratique a l’œuvre aujourd’hui dans nos sociétés. De quelle manière ? En élargissant l’espace public a l’expression de nouveaux acteurs et en décloisonnant la discussion politique, Internet bouleverse la manière dont l’information circule et dont les collectifs se créent. Il valorise tout particulièrement le partage et la mise en commun, la mobilisation individuelle et la transparence, l’auto-organisation et la réflexivité. Cet ouvrage explore la manière dont Internet recompose nos sociétés en favorisant de nouvelles formes de critique et d’action. La démocratie Internet : promesses et limites [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2010 . - 1 vol. (101 p.) : ill. ; 21 cm.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-102691-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Aspect politique Démocratie électronique Web participatif vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Recherche du sensationnalisme, agressivité des forums de discussion, rétrécissement de l’espace privé, menaces sur l’avenir de la presse et la création artistique : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable tout désigné. Mais si Internet était d’abord le plus grand allié de notre démocratie ? Ce livre montre que, beaucoup plus qu’un média de communication et d’information, Internet constitue une forme politique particulière qui entre en résonance avec les attentes de renouvellement démocratique a l’œuvre aujourd’hui dans nos sociétés. De quelle manière ? En élargissant l’espace public a l’expression de nouveaux acteurs et en décloisonnant la discussion politique, Internet bouleverse la manière dont l’information circule et dont les collectifs se créent. Il valorise tout particulièrement le partage et la mise en commun, la mobilisation individuelle et la transparence, l’auto-organisation et la réflexivité. Cet ouvrage explore la manière dont Internet recompose nos sociétés en favorisant de nouvelles formes de critique et d’action. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303699 47 H.1.04342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 305040 47 H.1.04342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303699URL
Titre : La fin de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Missika, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2006 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-086087-1 Prix : 10,50 EUR Note générale : Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
La fin de la télévision [texte imprimé] / Jean-Louis Missika, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (107 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-086087-1 : 10,50 EUR
Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300362 32 H.1.03871 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300362URL
Titre : Sauver les médias Titre original : Capitalisme, financement participatif et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Collection : La république des idées Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-121955-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : nouveaux médias presse gratuite crowdfunding médias et démocratie financement des médias financement de la presse médias et publicité indépendance des médias indépendance des journalistes Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé :
Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l’avenir de notre démocratie.
Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de la Commission économique de la nation.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Sauver les médias = Capitalisme, financement participatif et démocratie [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 126 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-121955-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : nouveaux médias presse gratuite crowdfunding médias et démocratie financement des médias financement de la presse médias et publicité indépendance des médias indépendance des journalistes Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé :
Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l’avenir de notre démocratie.
Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de la Commission économique de la nation.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304869 12 H.1.04876 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304869.jpgImage Jpeg