Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur guy Lochard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La communication télévisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : U Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01639-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.La communication télévisuelle [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1998 . - 239 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-01639-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300680 34 H.1.00445 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300680URL L'information télévisée / guy Lochard
Titre : L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2005 Collection : Collection Comprendre les médias Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision et société Sémiotique et télévision journal télévisé Index. décimale : 34.1 JT Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Note de contenu : * Introduction
* Première partie : Les contradictions du journal télévisé
* Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
* Troisième partie : Des mutations qui interrogent
* Conclusion
* Ressources
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur . - Paris : CLEMI, 2005 . - 219 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Comprendre les médias) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision et société Sémiotique et télévision journal télévisé Index. décimale : 34.1 JT Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Note de contenu : * Introduction
* Première partie : Les contradictions du journal télévisé
* Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
* Troisième partie : Des mutations qui interrogent
* Conclusion
* Ressources
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301279 34.1 H.1.04035 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1995 Collection : Société Importance : VII-203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002494-0 Note générale : Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1995 . - VII-203 p. ; 24 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-10-002494-0
Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300612 32 H.1.01242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300612URL