Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
112 : Psychopédagogie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 112 (62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Geneviève Texier, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Ressources formation vidéo/multimédia Sous-collection : Démarches et pédagogie Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 16 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-730-9 Note générale : Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement [document projeté ou vidéo] / Geneviève Texier, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 16 min. - (Ressources formation vidéo/multimédia. Démarches et pédagogie) .
ISBN : 978-2-86632-730-9
Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101924 112 N.1.1015 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101924URL
Titre : Les apprentissages à l'école maternelle Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Première école Importance : 1 DVD (174 min. au total) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-334-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce DVD (Vidéo et ROM) met en lumière la singularité de l’école maternelle. Les cinq séquences permettent d’appréhender ce lieu d’apprentissages structurés, progressifs, pensés en équipe qui permettent à l’enfant d’observer, de comprendre, de dire le monde dans lequel il grandit. Chaque séquence est une illustration, via un projet de classe ou un projet d’école, de la progressivité des apprentissages langagiers des jeunes enfants.
Les séquences illustrent la manière dont les enfants construisent de nouvelles connaissances, l’évolution des attitudes enfantines, la découverte de capacités inédites mais aussi la place, le rôle et la posture de l’enseignant à l’école maternelle. Les programmes de l’école primaire réaffirment ces modalités d’apprentissage premières et nécessaires pour la construction d’acquisitions fondamentales dans le respect du cheminement propre à chaque enfant.
Ce DVD est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux parents et plus largement à tous les publics (élus, intervenants divers) qui s’intéressent aux spécificités des apprentissages de l’école maternelle. Il peut être utilisé pour présenter celle-ci à des parents lors d’une réunion de rentrée. il peut servir de support en formation initiale et continue. Il permet aux enseignants de revisiter et d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.Note de contenu : - Le jeu (apprendre en jouant)
- L'action motrice
- La culture partagée (les cultures orales)
- Découvrir le monde du vivant (Recherche autonome et expérimentation)
- L'expérience sensible (De la collecte à la collection)Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Les apprentissages à l'école maternelle [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 DVD (174 min. au total). - (Première école) .
ISBN : 978-2-86615-334-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce DVD (Vidéo et ROM) met en lumière la singularité de l’école maternelle. Les cinq séquences permettent d’appréhender ce lieu d’apprentissages structurés, progressifs, pensés en équipe qui permettent à l’enfant d’observer, de comprendre, de dire le monde dans lequel il grandit. Chaque séquence est une illustration, via un projet de classe ou un projet d’école, de la progressivité des apprentissages langagiers des jeunes enfants.
Les séquences illustrent la manière dont les enfants construisent de nouvelles connaissances, l’évolution des attitudes enfantines, la découverte de capacités inédites mais aussi la place, le rôle et la posture de l’enseignant à l’école maternelle. Les programmes de l’école primaire réaffirment ces modalités d’apprentissage premières et nécessaires pour la construction d’acquisitions fondamentales dans le respect du cheminement propre à chaque enfant.
Ce DVD est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux parents et plus largement à tous les publics (élus, intervenants divers) qui s’intéressent aux spécificités des apprentissages de l’école maternelle. Il peut être utilisé pour présenter celle-ci à des parents lors d’une réunion de rentrée. il peut servir de support en formation initiale et continue. Il permet aux enseignants de revisiter et d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.Note de contenu : - Le jeu (apprendre en jouant)
- L'action motrice
- La culture partagée (les cultures orales)
- Découvrir le monde du vivant (Recherche autonome et expérimentation)
- L'expérience sensible (De la collecte à la collection)Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104778 112 N.1.2319 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104778.gifImage GIF
Titre : De l'autre côté de la porte Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Déborah Fabré, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ACSR (Association de Création Sonore et Radiophonique) Année de publication : 2013 Importance : 1 CD (45 min) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : handicap diversité Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Lorsqu’on les croise dans la rue, on les regarde intensément avec curiosité voir même avec dégoût, ou on choisit simplement de les ignorer, par gêne. Mais lorsqu’on passe de l’autre côté de la porte, que l’on pénètre leur maison, leur univers, la rencontre devient possible. Il suffit de tendre l’oreille.
Je passe cette porte depuis seize ans, pour travailler à leurs côtés. Je suis éducatrice spécialisée avec des adultes handicapés mentaux sévères à profonds. Je vous invite à passer le pas avec moi. A écouter le quotidien de ces déficients mentaux et des «professionnels» qui assurent leur bien-être. A comprendre nos joies, nos peines, nos peurs.
A la manière d’un carnet de voyage, ce documentaire tend à faire tomber les barrières du handicap mental, en s’y confrontant sans alarme et sans gêne. Une plongée au coeur même de l’intimité d’un métier et de la vie de personnes authentiques et sans artifices, le plus souvent mues par un énorme besoin d’amour.Genre : Documentaire de création Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire De l'autre côté de la porte [enregistrement sonore non musical] / Déborah Fabré, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : ACSR (Association de Création Sonore et Radiophonique), 2013 . - 1 CD (45 min).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : handicap diversité Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Lorsqu’on les croise dans la rue, on les regarde intensément avec curiosité voir même avec dégoût, ou on choisit simplement de les ignorer, par gêne. Mais lorsqu’on passe de l’autre côté de la porte, que l’on pénètre leur maison, leur univers, la rencontre devient possible. Il suffit de tendre l’oreille.
Je passe cette porte depuis seize ans, pour travailler à leurs côtés. Je suis éducatrice spécialisée avec des adultes handicapés mentaux sévères à profonds. Je vous invite à passer le pas avec moi. A écouter le quotidien de ces déficients mentaux et des «professionnels» qui assurent leur bien-être. A comprendre nos joies, nos peines, nos peurs.
A la manière d’un carnet de voyage, ce documentaire tend à faire tomber les barrières du handicap mental, en s’y confrontant sans alarme et sans gêne. Une plongée au coeur même de l’intimité d’un métier et de la vie de personnes authentiques et sans artifices, le plus souvent mues par un énorme besoin d’amour.Genre : Documentaire de création Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104518 112 N.1.2213 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104518.jpgImage Jpeg
Titre de série : Du bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche Titre : Langues : apprendre tôt Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paul Wattecamps, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Namur : Savé Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:LanguesIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L’apprentissage précoce des langues (immersion, renforce-
ment, ...) semble devenir un enjeu important en Communauté
française de Belgique. Manfred Peters, professeur en Faculté
de philosophie et lettres et Laurence Mettewie, chargée de
cours coordonnent la réflexion sur le sujet.
Des reportages réalisés au sein d’écoles engagées dans la
démarche ainsi que des témoignages de responsables et
citoyens concernés sont proposés aux spécialistes.Du bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche. Langues : apprendre tôt [document projeté ou vidéo] / Paul Wattecamps, Metteur en scène, réalisateur . - Namur : Savé, 2006 . - 1 dvd : 26 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:LanguesIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L’apprentissage précoce des langues (immersion, renforce-
ment, ...) semble devenir un enjeu important en Communauté
française de Belgique. Manfred Peters, professeur en Faculté
de philosophie et lettres et Laurence Mettewie, chargée de
cours coordonnent la réflexion sur le sujet.
Des reportages réalisés au sein d’écoles engagées dans la
démarche ainsi que des témoignages de responsables et
citoyens concernés sont proposés aux spécialistes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101628 112 N.1.0884 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101628URL Du bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche. Le métier d'élève / Virginie Breuls
Titre de série : Du bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche Titre : Le métier d'élève Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Virginie Breuls, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Namur : Savé Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Virginie Breuls, journaliste, rencontre Evelyne Charlier, professeur de Pédagogie au département Education et Technologie. David, Coralie, Eric et Hélène témoignent de leur parcours d’élève, de leurs motivations, de leurs rapports avec l’école et leurs professeurs. Chacun a un regard particulier que V. Breuls et E. Charlier analysent, tempèrent et restituent dans le contexte général de l’enseignement secondaire. Du bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche. Le métier d'élève [document projeté ou vidéo] / Virginie Breuls, Metteur en scène, réalisateur . - Namur : Savé, 2007 . - 1 dvd : 26 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Virginie Breuls, journaliste, rencontre Evelyne Charlier, professeur de Pédagogie au département Education et Technologie. David, Coralie, Eric et Hélène témoignent de leur parcours d’élève, de leurs motivations, de leurs rapports avec l’école et leurs professeurs. Chacun a un regard particulier que V. Breuls et E. Charlier analysent, tempèrent et restituent dans le contexte général de l’enseignement secondaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101629 112 N.1.0885 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkCas d'école : le Lycée Autogéré de Paris / Pascale Anziani
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDetachment / Tony Kaye
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école, un monde à construire / Patrick Le Ray
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkUne école en terre d'acceuil / Roger Beeckmans
PermalinkUne école en terre d'accueil : le film / Roger Beeckmans
PermalinkUne école en terre d'accueil : les thèmes / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la tolérance / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la tolérance : le film / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la vie / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la vie : le film / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la vie : les thèmes / Roger Beeckmans
PermalinkPermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGarderie / Savina Lejuge Segrais
PermalinkPermalinkPermalinkJ'aime pas l'école! / Fabienne Laumonier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOdon Vallet et Alain Finkielkraut / Quentin Van De Velde
PermalinkPortrait d'école / Vincent Matyn-Wallecan
PermalinkPourquoi je reste à l’école / Geneviève Delire
PermalinkPermalinkPrix et profits / Yves Allégret
PermalinkPermalink