Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Denis, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 280 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34630-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs recouverts depuis plus d'un siècle par le cinéma d'animation (anime japonaise, films en " 3D " faisant désormais partie des succès majeurs au box office, films d'auteur à fort investissement esthétique.
). Il s'efforce d'unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l'extraordinaire potentiel de l'animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l'imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l'imaginaire animé.
D'Émile Cohl à Shrek en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d'univers différents qui s'ouvrent au spectateur et à l'historien du cinéma.Le cinéma d'animation [texte imprimé] / Sébastien Denis, Auteur . - 2ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 280 p. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34630-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs recouverts depuis plus d'un siècle par le cinéma d'animation (anime japonaise, films en " 3D " faisant désormais partie des succès majeurs au box office, films d'auteur à fort investissement esthétique.
). Il s'efforce d'unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l'extraordinaire potentiel de l'animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l'imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l'imaginaire animé.
D'Émile Cohl à Shrek en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d'univers différents qui s'ouvrent au spectateur et à l'historien du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304537 20.5 H.1.03921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782200271565.jpgImage Jpeg Le cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
Titre : Le cinéma italien de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schifano, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34155-8 Note générale : Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Le cinéma italien de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Laurence Schifano, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34155-8
Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302426 17 H.1.02958 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chateau (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : DL 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34179-4 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : la manière dont le cinéma représente le philosophe ; les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.Cinéma et philosophie [texte imprimé] / Dominique Chateau (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, DL 2005 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34179-4 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : la manière dont le cinéma représente le philosophe ; les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300014 17 H.1.03164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300014.jpgImage Jpeg
Titre : Hollywood, la norme et la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Bourget (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34176-3 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du " cinéma hollywoodien classique " (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique . ), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique: art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne. Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. L'hypothèse d'ensemble est celle d'une " hybridation " constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.Hollywood, la norme et la marge [texte imprimé] / Jean-Loup Bourget (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005 . - 1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34176-3 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du " cinéma hollywoodien classique " (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique . ), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique: art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne. Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. L'hypothèse d'ensemble est celle d'une " hybridation " constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300464 17 H.1.03918 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300464URL