Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Luchino Visconti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les amants diaboliques Titre original : Ossessione Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Edition FSF Année de publication : 1942 Importance : 1 dvd Présentation : 142 min ISBN/ISSN/EAN : 3760019380087 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Italie passion amoureuse Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Bragana tient un café-garage sur la route qui longe le Po. Gino, chômeur et vagabond, demande du travail à Bragana. D'abord méfiant, celui-ci le prend en amitié quand il découvre ses talents de mécanicien. Gino a d'autres talents et devient l'amant de la femme de Bragana, Giovanna. Très vite ils vont se débarrasser du mari gênant. Mais ce meurtre transformera leur passion en enfer. Genre : Drame Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Les amants diaboliques = Ossessione [document projeté ou vidéo] / Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur . - Edition FSF, 1942 . - 1 dvd : 142 min.
ISSN : 3760019380087
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Italie passion amoureuse Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Bragana tient un café-garage sur la route qui longe le Po. Gino, chômeur et vagabond, demande du travail à Bragana. D'abord méfiant, celui-ci le prend en amitié quand il découvre ses talents de mécanicien. Gino a d'autres talents et devient l'amant de la femme de Bragana, Giovanna. Très vite ils vont se débarrasser du mari gênant. Mais ce meurtre transformera leur passion en enfer. Genre : Drame Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101339 92.1 N.1.0178 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101339URL Les Damnés / Luchino Visconti
Titre : Les Damnés Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Warner Bros Année de publication : 1969 Importance : 1 dvd Présentation : 150 min Note générale : Cette brillante tragédie, teintée d'influence shakespearienne (Macbeth), est d'une rare richesse. Visconti nous offre un décryptage de l'influence nazie sur l'industrie allemande lors de l'avènement d'Hitler. Il nous interdit toute contemplation de ce pouvoir montant, en encadrant le film d'une atmosphère franchement morbide. L'ensemble constitue une charge d'une grande puissance sur la décadence de la société allemande, rongée par le nazisme. Un film à voir sans attendre. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : 1933. Le baron Joachim von Essenbeck (Albrecht Schoenhals), patriarche d'une puissante famille, fête son anniversaire. Tout le monde est réuni, dont Herbert (Umberto Orsini), le directeur des usines von Essenbeck. Le soir même, le Reichstag de Berlin est incendié. Joachim annonce alors son intention de nommer à la direction de l'entreprise un membre de la famille plus proche des nazis, aux dépens d'Herbert jugé trop libéral.
Dans la nuit, le baron est retrouvé assassiné. Les soupçons se portent sur Herbert, forcé de s'enfuir.
Dès lors, tous les membres de la famille vont se déchirer pour prendre la tête de l'entreprise, en opérant des rapprochements de plus en plus assumés avec les nazis.
Le film débute le soir de l'incendie du Reichstag, événement dont le parti national-socialiste s'est vivement emparé pour accroître son influence. Dès ce moment, Visconti nous fait assister à la lente décomposition de la famille von Essenbeck. Parallèlement à l'avènement de l'Allemagne nazie, le spectateur est en effet invité à assister à la décadence de cette grande famille allemande.
Historiquement parlant, le film témoigne à la fois de l'incendie du Reichstag et de la nuit des Longs Couteaux.
Voici ce qu'en disait le réalisateur: " Le nazisme était totalement négatif mais pour faire un film sur le nazisme, il faut prendre un petit fragment, et j'ai pris une famille, dans cette famille j'ai voulu déchainer les instincts les plus bas, les moins nobles, et c'est un exemple, le nazisme n'est pas là en entier: le nazisme a eu également d'autres aspects, mais je les ai laissés de côté."Genre : Drame historique Niveau : secondaire supérieur et + Les Damnés [document projeté ou vidéo] / Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur . - Warner Bros, 1969 . - 1 dvd : 150 min.
Cette brillante tragédie, teintée d'influence shakespearienne (Macbeth), est d'une rare richesse. Visconti nous offre un décryptage de l'influence nazie sur l'industrie allemande lors de l'avènement d'Hitler. Il nous interdit toute contemplation de ce pouvoir montant, en encadrant le film d'une atmosphère franchement morbide. L'ensemble constitue une charge d'une grande puissance sur la décadence de la société allemande, rongée par le nazisme. Un film à voir sans attendre.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : 1933. Le baron Joachim von Essenbeck (Albrecht Schoenhals), patriarche d'une puissante famille, fête son anniversaire. Tout le monde est réuni, dont Herbert (Umberto Orsini), le directeur des usines von Essenbeck. Le soir même, le Reichstag de Berlin est incendié. Joachim annonce alors son intention de nommer à la direction de l'entreprise un membre de la famille plus proche des nazis, aux dépens d'Herbert jugé trop libéral.
Dans la nuit, le baron est retrouvé assassiné. Les soupçons se portent sur Herbert, forcé de s'enfuir.
Dès lors, tous les membres de la famille vont se déchirer pour prendre la tête de l'entreprise, en opérant des rapprochements de plus en plus assumés avec les nazis.
Le film débute le soir de l'incendie du Reichstag, événement dont le parti national-socialiste s'est vivement emparé pour accroître son influence. Dès ce moment, Visconti nous fait assister à la lente décomposition de la famille von Essenbeck. Parallèlement à l'avènement de l'Allemagne nazie, le spectateur est en effet invité à assister à la décadence de cette grande famille allemande.
Historiquement parlant, le film témoigne à la fois de l'incendie du Reichstag et de la nuit des Longs Couteaux.
Voici ce qu'en disait le réalisateur: " Le nazisme était totalement négatif mais pour faire un film sur le nazisme, il faut prendre un petit fragment, et j'ai pris une famille, dans cette famille j'ai voulu déchainer les instincts les plus bas, les moins nobles, et c'est un exemple, le nazisme n'est pas là en entier: le nazisme a eu également d'autres aspects, mais je les ai laissés de côté."Genre : Drame historique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101308 92.1 N.1.0193 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Le guépard. Les bonus / Luchino Visconti
Titre : Le guépard. Les bonus Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Pathé distribution éd., distrib. Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionIndex. décimale : 92.1 Fiction Le guépard. Les bonus [document projeté ou vidéo] / Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Pathé distribution éd., distrib., [s.d.] . - 1 dvd.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionIndex. décimale : 92.1 Fiction Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101456 92.1 N.1.0124 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Luchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Titre : Luchino Visconti, cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-527-5 Note générale : Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Luchino Visconti, cinéaste [texte imprimé] / Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1984.
ISBN : 978-2-85956-527-5
Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302157 18 H.1.00525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mort à Venise Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur ; Thomas Mann, Auteur Editeur : Warner Bros Année de publication : 1971 Importance : 1 dvd Présentation : 131 min ISBN/ISSN/EAN : 7321950288816 Note générale : D'après le roman de Thomas Mann Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : L'action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.
Ce déconcertant garçon ayant, par des regards croisés, pris conscience de sa fascination, l'artiste rêve de l'aborder, et en vient à remettre en question les certitudes de sa vie tout entière.Mort à Venise [document projeté ou vidéo] / Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur ; Thomas Mann, Auteur . - Warner Bros, 1971 . - 1 dvd : 131 min.
ISSN : 7321950288816
D'après le roman de Thomas Mann
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : L'action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.
Ce déconcertant garçon ayant, par des regards croisés, pris conscience de sa fascination, l'artiste rêve de l'aborder, et en vient à remettre en question les certitudes de sa vie tout entière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100910 92.1 N.1.0361 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100910URL PermalinkPermalink