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3 recherche sur le mot-clé 'opinion publique'
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Titre : Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 235-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246[article] Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE [texte imprimé] . - 2008 . - 235-246.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Des hauts et d¥bats Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12260-4 Note générale : Bibliogr. p. 247 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Des hauts et d¥bats) .
ISBN : 978-2-296-12260-4
Bibliogr. p. 247
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303198 41 H.1.04291 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303198URL Le tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) / Hélène Camarade
Titre : Le tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Camarade, Auteur Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2017 Collection : documents Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-528-0 Note générale : Utilisé traditionnellement par les autorités détenant le pouvoir, le tract s’est avec le temps imposé comme un média particulièrement prisé par les contre-pouvoirs qu’ils soient religieux, pendant la Réforme protestante par exemple, ou politiques, lors des révolutions de 1789, 1848 ou 1989, ou lorsqu’il est utilisé par des voix dissidentes au sein des partis. Il devient au fil des siècles un instrument de l’émergence d’une opinion publique et celui d’une reconquête de l’espace public par des mouvements de résistance quand celui-ci est contrôlé ou censuré par une dictature. Il est aussi utilisé comme un outil de guerre psychologique dès les guerres ottomanes et jusqu’aux deux guerres mondiales ou pendant la guerre froide.
En s’appuyant sur des recherches originales, l’auteure analyse les évolutions des caractéristiques formelles et fonctionnelles de ce média et propose une histoire du tract, ce média essentiel dans l’histoire politique germanique, mais aussi occidentale.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Allemagne contre-pouvoir flyer pamphlet opinion publique liberté de la presse Index. décimale : 07 Histoire Le tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) [texte imprimé] / Hélène Camarade, Auteur . - Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau, 2017 . - 156 p.. - (documents) .
ISBN : 978-2-35687-528-0
Utilisé traditionnellement par les autorités détenant le pouvoir, le tract s’est avec le temps imposé comme un média particulièrement prisé par les contre-pouvoirs qu’ils soient religieux, pendant la Réforme protestante par exemple, ou politiques, lors des révolutions de 1789, 1848 ou 1989, ou lorsqu’il est utilisé par des voix dissidentes au sein des partis. Il devient au fil des siècles un instrument de l’émergence d’une opinion publique et celui d’une reconquête de l’espace public par des mouvements de résistance quand celui-ci est contrôlé ou censuré par une dictature. Il est aussi utilisé comme un outil de guerre psychologique dès les guerres ottomanes et jusqu’aux deux guerres mondiales ou pendant la guerre froide.
En s’appuyant sur des recherches originales, l’auteure analyse les évolutions des caractéristiques formelles et fonctionnelles de ce média et propose une histoire du tract, ce média essentiel dans l’histoire politique germanique, mais aussi occidentale.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305132 07 H.1.05080 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782356875280FS.gifImage GIF