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4 recherche sur le mot-clé 'ethos'
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[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « INTÉRÊT GÉNÉRAL », « INTÉRÊTS PARTICULIERS » : LA CONSTRUCTION DE L’ETHOS DANS UN DÉBAT PUBLIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 47-72 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Ethos délibération débat public argumentation forum internet NIMBY. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Selon la définition classique en analyse de l’argumentation, consistant à se présenter comme « digne de foi », l’ethos s’articule aux enjeux sociologiques de présentation de soi et de mobilisation des identités sociales. Cette articulation s’avère utile pour expliquer l’implication des participants au forum de discussion ouvert sur l’internet, dans le cadre de la procédure consultative sur l’implantation d’un troisième aéroport international pour Paris (DUCSAI) en 2001. L’analyse de l’intégralité des messages postés sur ce forum confirme l’importance de l’ethos comme ressource discursive en contexte d’argumentation polémique, notamment lorsqu’est mise en jeu la légitimité du point de vue avancé en termes d’intérêt général ou particulier. Les résultats indiquent que le développement des procédures délibératives et participatives s’inscrit dans un contexte communicationnel où les citoyens tendent à intervenir sans se départir de leur ancrage social et de leurs préférences tout en pouvant mobiliser stratégiquement la référence à l’intérêt général pour réduire l’ethos d’un contradicteur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 47-72[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « INTÉRÊT GÉNÉRAL », « INTÉRÊTS PARTICULIERS » : LA CONSTRUCTION DE L’ETHOS DANS UN DÉBAT PUBLIC [texte imprimé] . - 2008 . - 47-72.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 47-72
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Ethos délibération débat public argumentation forum internet NIMBY. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Selon la définition classique en analyse de l’argumentation, consistant à se présenter comme « digne de foi », l’ethos s’articule aux enjeux sociologiques de présentation de soi et de mobilisation des identités sociales. Cette articulation s’avère utile pour expliquer l’implication des participants au forum de discussion ouvert sur l’internet, dans le cadre de la procédure consultative sur l’implantation d’un troisième aéroport international pour Paris (DUCSAI) en 2001. L’analyse de l’intégralité des messages postés sur ce forum confirme l’importance de l’ethos comme ressource discursive en contexte d’argumentation polémique, notamment lorsqu’est mise en jeu la légitimité du point de vue avancé en termes d’intérêt général ou particulier. Les résultats indiquent que le développement des procédures délibératives et participatives s’inscrit dans un contexte communicationnel où les citoyens tendent à intervenir sans se départir de leur ancrage social et de leurs préférences tout en pouvant mobiliser stratégiquement la référence à l’intérêt général pour réduire l’ethos d’un contradicteur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : MÉDIATISATION DE CONTROVERSES ENTRE UNIVERSITAIRES. DÉRIVES ARGUMENTATIVES ET ETHOS CONFLICTUELS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 123-134 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médiatisation genres discursifs manifestes ethos controverses stratégies rhétoriques validité argumentative. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La médiatisation des prises de positions d’universitaires et de leurs controverses suppose un recours à des genres discursifs divers, lesquels mettent en scène des stratégies argumentatives spécifiques. Cet article porte sur des manifestes rédigés par des universitaires et sur les discours réactifs qu’ils ont engendrés dans les médias. L’analyse des stratégies argumentatives utilisées dans ces échanges oriente la réflexion autour de l’impact de la médiatisation sur les normes argumentatives et les ethos conflictuels qui en résultent. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 123-134[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : MÉDIATISATION DE CONTROVERSES ENTRE UNIVERSITAIRES. DÉRIVES ARGUMENTATIVES ET ETHOS CONFLICTUELS [texte imprimé] . - 2008 . - 123-134.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 123-134
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médiatisation genres discursifs manifestes ethos controverses stratégies rhétoriques validité argumentative. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La médiatisation des prises de positions d’universitaires et de leurs controverses suppose un recours à des genres discursifs divers, lesquels mettent en scène des stratégies argumentatives spécifiques. Cet article porte sur des manifestes rédigés par des universitaires et sur les discours réactifs qu’ils ont engendrés dans les médias. L’analyse des stratégies argumentatives utilisées dans ces échanges oriente la réflexion autour de l’impact de la médiatisation sur les normes argumentatives et les ethos conflictuels qui en résultent. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « IDENTITÉS » SOCIALES ET DISCURSIVES. DE L’ANALYSE DE DISCOURS À LA PSYCHOLOGIE SOCIALE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 15-28 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Identités sociales identités discursives ethos psychologie sociale du langage. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La notion d’identité, empruntée aux sciences sociales et à la psychologie en particulier, pose des problèmes complexes aux sciences du langage. Ces problèmes seront examinés à l’intérieur des courants actuels de l’analyse du discours et en rhétorique où ils menacent la vogue des recours à l’ethos comme dans l’étude des interactions verbales ou de l’analyse conversationnelle. La confrontation de ces usages avec les recherches actuelles en psychologie fait émerger des malentendus et des difficultés conceptuelles et méthodologiques. En effet, il semble qu’au niveau langagier les usages de cette notion tendent à la réduire à ceux de statuts et de rôles sociaux et/ou à des classifications quasi grammaticales, ou encore conduire à des conjectures interprétatives attractives mais invérifiables. Ici, on propose d’envisager sa conceptualisation dans une démarche interdisciplinaire psychosociale du langage, avec des méthodologies mixtes, sociales et langagières à la fois. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 15-28[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « IDENTITÉS » SOCIALES ET DISCURSIVES. DE L’ANALYSE DE DISCOURS À LA PSYCHOLOGIE SOCIALE [texte imprimé] . - 2008 . - 15-28.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 15-28
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Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Identités sociales identités discursives ethos psychologie sociale du langage. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La notion d’identité, empruntée aux sciences sociales et à la psychologie en particulier, pose des problèmes complexes aux sciences du langage. Ces problèmes seront examinés à l’intérieur des courants actuels de l’analyse du discours et en rhétorique où ils menacent la vogue des recours à l’ethos comme dans l’étude des interactions verbales ou de l’analyse conversationnelle. La confrontation de ces usages avec les recherches actuelles en psychologie fait émerger des malentendus et des difficultés conceptuelles et méthodologiques. En effet, il semble qu’au niveau langagier les usages de cette notion tendent à la réduire à ceux de statuts et de rôles sociaux et/ou à des classifications quasi grammaticales, ou encore conduire à des conjectures interprétatives attractives mais invérifiables. Ici, on propose d’envisager sa conceptualisation dans une démarche interdisciplinaire psychosociale du langage, avec des méthodologies mixtes, sociales et langagières à la fois. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
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Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : RHÉTORIQUE DE L’OBJECTIVITÉ ET PRÉSENCE DE L’AUTEUR DANS L’ÉCRITURE EN SCIENCES SOCIALES. LE CAS DE L’HÉBREU Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 95-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Objectivité textes scientifiques ethos hébreu. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article propose une analyse discursive de textes scientifiques parus en hébreu dans une publication consacrée aux sciences sociales. Il identifie les bases linguistiques qui construisent le ton impersonnel du texte et la langue objective, tous deux visant à produire une impression de séparation entre le chercheur et la recherche, ceci afin d’affaiblir la présence de l’auteur. Les formes impersonnelles et l’utilisation de la première personne du pluriel induisent, chez le lecteur, un sentiment de coopération avec l’auteur, et un plaisir intellectuel à la lecture du texte et du raisonnement. Un climat de connivence qui ne peut que contribuer à l’acception de la thèse présentée. En apparence, les procédés discursifs sont en opposition avec la mise en valeur du chercheur qui souhaite construire son ethos et convaincre. Mais, nous verrons que la stratégie d’objectivité contribue, de fait, à mieux établir l’ethos du chercheur, car ce dernier est présenté comme hautement professionnel et maîtrisant les normes de la communauté scientifique à laquelle il s’adresse.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 95-122[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : RHÉTORIQUE DE L’OBJECTIVITÉ ET PRÉSENCE DE L’AUTEUR DANS L’ÉCRITURE EN SCIENCES SOCIALES. LE CAS DE L’HÉBREU [texte imprimé] . - 2008 . - 95-122.
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in Questions de communication > 9 (2006) . - 95-122
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Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Objectivité textes scientifiques ethos hébreu. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article propose une analyse discursive de textes scientifiques parus en hébreu dans une publication consacrée aux sciences sociales. Il identifie les bases linguistiques qui construisent le ton impersonnel du texte et la langue objective, tous deux visant à produire une impression de séparation entre le chercheur et la recherche, ceci afin d’affaiblir la présence de l’auteur. Les formes impersonnelles et l’utilisation de la première personne du pluriel induisent, chez le lecteur, un sentiment de coopération avec l’auteur, et un plaisir intellectuel à la lecture du texte et du raisonnement. Un climat de connivence qui ne peut que contribuer à l’acception de la thèse présentée. En apparence, les procédés discursifs sont en opposition avec la mise en valeur du chercheur qui souhaite construire son ethos et convaincre. Mais, nous verrons que la stratégie d’objectivité contribue, de fait, à mieux établir l’ethos du chercheur, car ce dernier est présenté comme hautement professionnel et maîtrisant les normes de la communauté scientifique à laquelle il s’adresse.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt