Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'école, le numérique et la société qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Auteur ; Julien Gautier (1970-....), Collaborateur ; Guillaume Vergne, Collaborateur Editeur : Paris : Mille et une nuits Année de publication : 2012 Collection : Les petits libres num. n? 80 Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0644-0 Prix : 5 EUR Note générale : Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Education Philosophie Enseignement Innovations Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école. Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique L'école, le numérique et la société qui vient [texte imprimé] / Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Auteur ; Julien Gautier (1970-....), Collaborateur ; Guillaume Vergne, Collaborateur . - Paris : Mille et une nuits, 2012 . - 1 vol. (203 p.) ; 15 cm. - (Les petits libres; n? 80) .
ISBN : 978-2-7555-0644-0 : 5 EUR
Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Education Philosophie Enseignement Innovations Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école. Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304175 50 H.1.04555 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304175URL Eduquer à la télévision / Hélène Waysbord
Titre : Eduquer à la télévision : Quelle place pour l'audiovisuel à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Waysbord, Auteur ; Centre national de documentation pédagogique, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1997 Collection : Les cahiers de Téléscope num. 3 Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00581-6 Note générale : Contient un choix de textes issus d'observations sur le terrain réalisées par les corps de l'Inspection générale
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation Enseignement Méthodes audiovisuelles Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Un essai qui pose la question de la relation télévision-éducation dans toutes ses dimensions : historique, institutionnelle, pédagogique, professionnelle. Eduquer à la télévision : Quelle place pour l'audiovisuel à l'école ? [texte imprimé] / Hélène Waysbord, Auteur ; Centre national de documentation pédagogique, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1997 . - 127 p. ; 21 cm. - (Les cahiers de Téléscope; 3) .
ISBN : 978-2-240-00581-6
Contient un choix de textes issus d'observations sur le terrain réalisées par les corps de l'Inspection générale
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation Enseignement Méthodes audiovisuelles Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Un essai qui pose la question de la relation télévision-éducation dans toutes ses dimensions : historique, institutionnelle, pédagogique, professionnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300728 35 H.1.01728 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Stop à la manipulation / Rose-Marie Farinella
Titre : Stop à la manipulation : Comprendre l'info/Décrypter les fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 71p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-2882-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Mots-clés : Information Enseignement Fake news Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un livre-boîte à outils pour aider les ados à mieux comprendre l’info et ne pas se faire avoir dans la jungle des fake-news.
Stop à la manipulation ! Les ados aujourd’hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d’infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l’égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux.
Ce guide se donne pour mission d’apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos, tout en se distrayant.
Les grands chapitres de ce guide :
1 Apprendre à décrypter l’info
2 Savoir regarder les photos
3 Découvrir les biais du cerveau
4 Repérer et déjouer les fake-news
5 Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
6 S’interroger sur le journalisme et la liberté d’expression
Les autrices donnent des exemples historiques de manipulations des images, et des méthodes pour apprendre à décrypter les mensonges utilisés dans le but de manipuler l’opinion. Nous leur donnons toutes les clés pour décrypter l’info et ne pas se faire avoir!
Ce livre servira de boîte à outils du parfait chasseur de fake-news.Stop à la manipulation : Comprendre l'info/Décrypter les fake news [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2021 . - 71p.
ISBN : 979-10-363-2882-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Mots-clés : Information Enseignement Fake news Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un livre-boîte à outils pour aider les ados à mieux comprendre l’info et ne pas se faire avoir dans la jungle des fake-news.
Stop à la manipulation ! Les ados aujourd’hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d’infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l’égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux.
Ce guide se donne pour mission d’apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos, tout en se distrayant.
Les grands chapitres de ce guide :
1 Apprendre à décrypter l’info
2 Savoir regarder les photos
3 Découvrir les biais du cerveau
4 Repérer et déjouer les fake-news
5 Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
6 S’interroger sur le journalisme et la liberté d’expression
Les autrices donnent des exemples historiques de manipulations des images, et des méthodes pour apprendre à décrypter les mensonges utilisés dans le but de manipuler l’opinion. Nous leur donnons toutes les clés pour décrypter l’info et ne pas se faire avoir!
Ce livre servira de boîte à outils du parfait chasseur de fake-news.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201549 42 H.1.5239 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La Vidéo, pour quoi faire ?
Titre : La Vidéo, pour quoi faire ? : Vidéo, animation et communication dans un stage, une école.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Maurice, Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : L'éducateur, ISSN 0424-5237 num. 85 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037517-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Enseignement Méthodes audio-visuelles France 1970-... Télévision en éducation Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Un des sujets de discussion qui passionnent le plus actuellement les pédagogues et les chercheurs est la place de la nouvelle technologie dans l'enseignement. Très souvent on entend par là uniquement l'informatique. C'est ainsi que la vidéo, qui pourtant fait partie des technologies éducatives au même titre que l'ordinateur, reste dans la plupart des cas hors du débat. Bien que l'utilité de ce média ait été reconnue depuis longtemps, l'exploitation de la vidéo dans l'enseignement n'a jusqu'ici fait l'objet que de rares travaux.
C'est donc avec un intérêt tout particulier que l'enseignant-chercheur aborde cet ouvrage, dont l'objectif est d'analyser, à partir d'expériences concrètes, les possibilités de la vidéo dans un contexte institutionnel éducatif pour pouvoir en proposer une exploitation plus judicieuse.La Vidéo, pour quoi faire ? : Vidéo, animation et communication dans un stage, une école.. [texte imprimé] / Micheline Maurice, Collaborateur . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 253 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur, ISSN 0424-5237; 85) .
ISBN : 978-2-13-037517-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Enseignement Méthodes audio-visuelles France 1970-... Télévision en éducation Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Un des sujets de discussion qui passionnent le plus actuellement les pédagogues et les chercheurs est la place de la nouvelle technologie dans l'enseignement. Très souvent on entend par là uniquement l'informatique. C'est ainsi que la vidéo, qui pourtant fait partie des technologies éducatives au même titre que l'ordinateur, reste dans la plupart des cas hors du débat. Bien que l'utilité de ce média ait été reconnue depuis longtemps, l'exploitation de la vidéo dans l'enseignement n'a jusqu'ici fait l'objet que de rares travaux.
C'est donc avec un intérêt tout particulier que l'enseignant-chercheur aborde cet ouvrage, dont l'objectif est d'analyser, à partir d'expériences concrètes, les possibilités de la vidéo dans un contexte institutionnel éducatif pour pouvoir en proposer une exploitation plus judicieuse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300831 31 H.1.00005 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : High school Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frederick Wiseman, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Blaq out Année de publication : 1968 Importance : 1 DVD (75 min.) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : école secondaire enseignement adolescence Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Le film a été tourné dans un lycée important de la ville de Philadelphie, la Northeast High School, lequel avait une réputation d'excellence.
Frederick Wiseman montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. Pendant cinq semaines, entre mars et avril 1968, le cinéaste a suivi plusieurs groupes de lycéens. L'idéologie et les valeurs de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école. Le documentaire met en avant les caractéristiques conservatrices, la discipline, et le conformisme de l'enseignement apporté aux élèves2.
Le film est caractéristique du cinéma direct dont Frederick Wiseman est l'un des pionniers aux États-Unis, il reste comme un témoignage des standards d'éducation de la fin des années 1960 dans ce pays. Pendant longtemps, High School, mal reçu notamment par le personnel du lycée, n'a pas été projeté à Philadelphie car Wiseman avait été menacé de poursuites judiciaires par le comité de direction de l'établissement.Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire High school [document projeté ou vidéo] / Frederick Wiseman, Metteur en scène, réalisateur . - Blaq out, 1968 . - 1 DVD (75 min.).
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : école secondaire enseignement adolescence Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Le film a été tourné dans un lycée important de la ville de Philadelphie, la Northeast High School, lequel avait une réputation d'excellence.
Frederick Wiseman montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. Pendant cinq semaines, entre mars et avril 1968, le cinéaste a suivi plusieurs groupes de lycéens. L'idéologie et les valeurs de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école. Le documentaire met en avant les caractéristiques conservatrices, la discipline, et le conformisme de l'enseignement apporté aux élèves2.
Le film est caractéristique du cinéma direct dont Frederick Wiseman est l'un des pionniers aux États-Unis, il reste comme un témoignage des standards d'éducation de la fin des années 1960 dans ce pays. Pendant longtemps, High School, mal reçu notamment par le personnel du lycée, n'a pas été projeté à Philadelphie car Wiseman avait été menacé de poursuites judiciaires par le comité de direction de l'établissement.Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104840 92.2 N.1.2346/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104838.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalink