Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'cinéma et philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la fiction / Roger Odin
Titre : De la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Odin (1939-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Collection : Arts et cinéma Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3544-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : récit filmique cinéma et philosophie biographie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'est-ce que lire un texte comme un texte de fiction ? L'objectif de cet ouvrage est de proposer une théorie générale de la fictionnalisation et une méthode d'analyse.
Ce livre propose donc une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est-ce que lire un texte comme une fable ? comme un document ? sur le mode performatif ou autobiographique ?
L'ouvrage examine enfin le rôle du support (à partir de l'exemple de la photographie) et se termine par une interrogation sur les menaces qui semblent peser aujourd'hui sur la fictionnalisation et sur les conséquences possibles de ce changement d'économie spectatorielle.
Bien que l'ouvrage prenne, pour l'essentiel, ses exemples dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel - Partie de campagne (Jean Renoir), Les voisins (Norman Mac Laren), Notre planète la terre (Institut de Cinématographie Scientifique), Lettres d'amour en Somalie (Frédéric Mitterand), Metropolis (Fritz Lang et Giorgio Moroder), etc. -, les questions abordées concernent tous les types de texte. La clarté et le caractère systématique de l'exposé, l'abondance des exemples analysés en font un ouvrage pédagogique destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles des filières littéraires, arts du spectacle, communication, cinéma et audiovisuel.De la fiction [texte imprimé] / Roger Odin (1939-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm.. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-3544-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : récit filmique cinéma et philosophie biographie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'est-ce que lire un texte comme un texte de fiction ? L'objectif de cet ouvrage est de proposer une théorie générale de la fictionnalisation et une méthode d'analyse.
Ce livre propose donc une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est-ce que lire un texte comme une fable ? comme un document ? sur le mode performatif ou autobiographique ?
L'ouvrage examine enfin le rôle du support (à partir de l'exemple de la photographie) et se termine par une interrogation sur les menaces qui semblent peser aujourd'hui sur la fictionnalisation et sur les conséquences possibles de ce changement d'économie spectatorielle.
Bien que l'ouvrage prenne, pour l'essentiel, ses exemples dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel - Partie de campagne (Jean Renoir), Les voisins (Norman Mac Laren), Notre planète la terre (Institut de Cinématographie Scientifique), Lettres d'amour en Somalie (Frédéric Mitterand), Metropolis (Fritz Lang et Giorgio Moroder), etc. -, les questions abordées concernent tous les types de texte. La clarté et le caractère systématique de l'exposé, l'abondance des exemples analysés en font un ouvrage pédagogique destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles des filières littéraires, arts du spectacle, communication, cinéma et audiovisuel.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301905 21 H.1.02141 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 302016 21 H.1.02141 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Du monde et du mouvement des images / Jean-Louis Schefer
Titre : Du monde et du mouvement des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Schefer, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1997 Collection : Essais Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-186-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Cinéma et philosophie sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : " pourquoi les images de corps mobiles ont-elles succédé aux statues ? parce que le monde s'est mis en mouvement, d'abord comme planète, ensuite comme univers poétique.
j'ai tenté dans ce petit livre d'expliquer comment le cinéma est comptable d'une invention : celle de l'accélération des durées. les images ont suivi. peu importe la date et, peut-être le fait de l'invention et de l'application mécanique des images animées. tout cela était déjà prêt en idée ".
(jean-louis schefer)
jean-louis schefer propose une lecture nouvelle du cinéma, grâce au métissage inédit de champs culturels variés rarement convoqués dans une même pensée : préhistoire, histoire de l'art et des images, littérature, esthétique.
il situe le cinéma dans la vaste histoire des rapports qu'entretient l'homme avec l'univers et ses représentations. a travers le cinéma, il explore une nouvelle fois, comme il a pu le faire avec la peinture hollandaise ou celle de francis bacon, les dessins préhistoriques ou les représentations religieuses, l'expérience du spectateur confronté à une image.
cet essai élabore ainsi quelques pistes inédites pour penser le cinéma comme expression d'une culture radicalement contemporaine, et forge les outils pour faire du scénario de cinéma un concept nouveau et fondateur.Du monde et du mouvement des images [texte imprimé] / Jean-Louis Schefer, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1997 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. ; 22 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-186-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Cinéma et philosophie sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : " pourquoi les images de corps mobiles ont-elles succédé aux statues ? parce que le monde s'est mis en mouvement, d'abord comme planète, ensuite comme univers poétique.
j'ai tenté dans ce petit livre d'expliquer comment le cinéma est comptable d'une invention : celle de l'accélération des durées. les images ont suivi. peu importe la date et, peut-être le fait de l'invention et de l'application mécanique des images animées. tout cela était déjà prêt en idée ".
(jean-louis schefer)
jean-louis schefer propose une lecture nouvelle du cinéma, grâce au métissage inédit de champs culturels variés rarement convoqués dans une même pensée : préhistoire, histoire de l'art et des images, littérature, esthétique.
il situe le cinéma dans la vaste histoire des rapports qu'entretient l'homme avec l'univers et ses représentations. a travers le cinéma, il explore une nouvelle fois, comme il a pu le faire avec la peinture hollandaise ou celle de francis bacon, les dessins préhistoriques ou les représentations religieuses, l'expérience du spectateur confronté à une image.
cet essai élabore ainsi quelques pistes inédites pour penser le cinéma comme expression d'une culture radicalement contemporaine, et forge les outils pour faire du scénario de cinéma un concept nouveau et fondateur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301986 21 H.1.02461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible