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4 recherche sur le mot-clé 'big data'
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Titre : Dans l'ombre de la peur : Le Big Data et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Keller, Auteur ; Josh Neufeuld, Auteur Editeur : Bussy-Saint-Georges [France] : Çà et là Année de publication : 2017 Importance : 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36990-235-5 Note générale : Les utilisateurs de réseaux sociaux, de téléphones portables et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées, qui amassent des quantités phénoménales d'informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins de leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun. Mais cela va aller encore plus loin... Le dessinateur Josh Neufeld et le journaliste Michael Keller, spécialiste des nouveaux médias, ont interviewé des experts du domaine — politiques, universitaires et chercheurs —, pour un tour d'horizon de ces pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques liés à l'exploitation des données personnelles. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : Bande dessinée Big Data protection des données personnelles privacy Index. décimale : 47 Internet Dans l'ombre de la peur : Le Big Data et nous [texte imprimé] / Michael Keller, Auteur ; Josh Neufeuld, Auteur . - Bussy-Saint-Georges [France] : Çà et là, 2017 . - 54 p.
ISBN : 978-2-36990-235-5
Les utilisateurs de réseaux sociaux, de téléphones portables et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées, qui amassent des quantités phénoménales d'informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins de leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun. Mais cela va aller encore plus loin... Le dessinateur Josh Neufeld et le journaliste Michael Keller, spécialiste des nouveaux médias, ont interviewé des experts du domaine — politiques, universitaires et chercheurs —, pour un tour d'horizon de ces pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques liés à l'exploitation des données personnelles.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305137 47 H.1.05084 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Dans-l-ombre-de-la-Peur.jpgImage Jpeg Media for good / Guillaume Klossa
Titre : Media for good Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Klossa, Auteur ; Roberto Saviano, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Débats publics Année de publication : 2019 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37509-057-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : fake news désinformation journalisme démocratie big data Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle.
Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique.Media for good [texte imprimé] / Guillaume Klossa, Auteur ; Roberto Saviano, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Débats publics, 2019 . - 180 p.
ISBN : 978-2-37509-057-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : fake news désinformation journalisme démocratie big data Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle.
Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305287 51.1 H.1.5179 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Internet, l'illusion démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ippolita, Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions de la Différence Année de publication : 2016 Collection : Politique Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2289-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : big data protection de la vie privée algorithme cloud Index. décimale : 47 Internet Résumé : Nombreux sont ceux qui prétendent qu’Internet est libre, démocratique, transparent et impartial. D’autres en font un outil tellement révolutionnaire qu’il pourrait renverser l’ordre établi grâce à des mécanismes de participation directe, populaire et généralisée à la vie politique. D’autres, enfin, affirment que la diffusion gratuite de l’information sur les réseaux sociaux affranchira de l’influence des grands groupes médiatiques. Toutes ces idées reposent sur des prémisses fallacieuses. Non ! La gratuité n’est pas la liberté ! Une fois la confusion dissipée, plusieurs questions s’imposent : Qui détient les données des utilisateurs ? Comment sont-elles utilisées ? À quelles fins ? Les technologies de l’oppression ne visent qu’une chose : nous libérer de la liberté. Plus elles nous connaissent, plus leurs algorithmes s’affinent, et plus elles veulent nous libérer du fardeau de choisir. Mais il est encore temps de réagir ! Nous pouvons décider d’en finir avec la délégation et nous organiser autrement, en construisant et en élargissant des sphères d’intimité nous protégeant des injonctions à l’obscénité automatisée, à la pornographie émotionnelle et à la transparence radicale. Internet, l'illusion démocratique [texte imprimé] / Ippolita, Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Préfacier, etc. . - Paris [France] : Editions de la Différence, 2016 . - 176 p.. - (Politique) .
ISBN : 978-2-7291-2289-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : big data protection de la vie privée algorithme cloud Index. décimale : 47 Internet Résumé : Nombreux sont ceux qui prétendent qu’Internet est libre, démocratique, transparent et impartial. D’autres en font un outil tellement révolutionnaire qu’il pourrait renverser l’ordre établi grâce à des mécanismes de participation directe, populaire et généralisée à la vie politique. D’autres, enfin, affirment que la diffusion gratuite de l’information sur les réseaux sociaux affranchira de l’influence des grands groupes médiatiques. Toutes ces idées reposent sur des prémisses fallacieuses. Non ! La gratuité n’est pas la liberté ! Une fois la confusion dissipée, plusieurs questions s’imposent : Qui détient les données des utilisateurs ? Comment sont-elles utilisées ? À quelles fins ? Les technologies de l’oppression ne visent qu’une chose : nous libérer de la liberté. Plus elles nous connaissent, plus leurs algorithmes s’affinent, et plus elles veulent nous libérer du fardeau de choisir. Mais il est encore temps de réagir ! Nous pouvons décider d’en finir avec la délégation et nous organiser autrement, en construisant et en élargissant des sphères d’intimité nous protégeant des injonctions à l’obscénité automatisée, à la pornographie émotionnelle et à la transparence radicale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305061 47 H.1.05012 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305061.jpgImage Jpeg
Titre : La toile que nous voulons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1952-....), Éditeur scientifique Editeur : FYP éditions Année de publication : 2017 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-147-8 Note générale : Depuis son origine, et sous la pression d'un secteur économique désormais hégémonique, le web a évolué en un sens qui l'a profondément dénaturé, au point d'en faire un instrument d'hypercontrôle et d'imposition d'une gouvernance purement computationnelle de toutes choses. Privilégiant à outrance l'automatisation mise au service de modèles économiques devenus la plupart du temps ravageurs pour les structures sociales, cette évolution a affaibli toujours plus gravement les conditions d'une pratique réflexive, délibérative, outre les aspects révélés par Edward Snowden.
Cet ouvrage présente les principaux aspects théoriques et pratiques d'une refondation indispensable du web, dans lequel et par lequel aujourd'hui nous vivons. L'automatisation du web ne peut être bénéfique que si elle permet d'organiser des plateformes contributives et des processus délibératifs, notamment à travers la conception d'un nouveau type de réseaux sociaux. La toile que nous voulons balaye les aspects et les enjeux économiques, politiques, militaires et épistémologiques de cette rénovation nécessaire et avance des hypothèses pour l'élaboration d'un avenir meilleur.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieMots-clés : Assange web numérique algorithme Big Data NSA Index. décimale : 47 Internet La toile que nous voulons [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1952-....), Éditeur scientifique . - FYP éditions, 2017 . - 251 p.
ISBN : 978-2-36405-147-8
Depuis son origine, et sous la pression d'un secteur économique désormais hégémonique, le web a évolué en un sens qui l'a profondément dénaturé, au point d'en faire un instrument d'hypercontrôle et d'imposition d'une gouvernance purement computationnelle de toutes choses. Privilégiant à outrance l'automatisation mise au service de modèles économiques devenus la plupart du temps ravageurs pour les structures sociales, cette évolution a affaibli toujours plus gravement les conditions d'une pratique réflexive, délibérative, outre les aspects révélés par Edward Snowden.
Cet ouvrage présente les principaux aspects théoriques et pratiques d'une refondation indispensable du web, dans lequel et par lequel aujourd'hui nous vivons. L'automatisation du web ne peut être bénéfique que si elle permet d'organiser des plateformes contributives et des processus délibératifs, notamment à travers la conception d'un nouveau type de réseaux sociaux. La toile que nous voulons balaye les aspects et les enjeux économiques, politiques, militaires et épistémologiques de cette rénovation nécessaire et avance des hypothèses pour l'élaboration d'un avenir meilleur.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305164 47 H.1.05099 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
La-toile-que-nous-voulons.jpgImage Jpeg