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11 recherche sur le mot-clé 'Télévision et enfants'
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Télévision et fonction parentale / Caisse nationale des allocations familiales
Titre : Télévision et fonction parentale : Echos des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caisse nationale des allocations familiales, Auteur ; Collectif interassociatif Enfance et médias, Auteur ; élisabeth Baton-Hervé, Secrétaire Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Communication sociale Sous-collection : Série Communication jeunesse Importance : 157 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7856-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Télévision et famille Rôle parental Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Note de contenu : - INTRODUCTION
- MOTIVATIONS ET ORIGINES DES RECHERCHES
I – VIE FAMILIALE ET TELEVISION
II – TELEVISION ET INFLUENCES
III – PREVENTION ET RESPONSABILISATION
- LA TÉLÉVISION DANS LA FAMILLE
I.– PRESENTATION
A – Un peu d’histoire
B – La diversité des familles
II. – FAITS ET COMPORTEMENTS FAMILIAUX FACE A LA TELEVISION
A – Le nombre de téléviseurs et leur emplacement à l’intérieur de l’habitation
B – Le temps consacré à l’activité télévision
C – Le choix des émissions
D – Les règles familiales concernant l’usage de la télévision
E – Les interactions familiales autour de la télévision
F – Le corps des téléspectateurs
G – Programmation et temps familiaux
- ÊTRE PARENTS D’ENFANTS TÉLÉSPECTATEURS
I.– INFLUENCES DE LA TELEVISION
A – Le sujet et l’inconscient familial face aux images télévisuelles
B – L’influence sur le développement psychoaffectif
C – Incriminées : la violence et la publicité
II.– LA PART DES CONTENUS TELEVISUELS
A – Représentation de la famille et des liens parents-enfants à la télévision
B – Images parentales (figure maternelle et figure paternelle véhiculées par la télévision)
C – Les contenus télévisuels : une aide ou un obstacle à la fonction parentale ?
III. – APPUIS A LA PARENTALITE
A – La fonction parentale par rapport à la consommation
B – Réglementations et systèmes de blocages
C – Vers une articulation de la liberté d’expression et du respect des usagers
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIETélévision et fonction parentale : Echos des recherches [texte imprimé] / Caisse nationale des allocations familiales, Auteur ; Collectif interassociatif Enfance et médias, Auteur ; élisabeth Baton-Hervé, Secrétaire . - Paris [France] : L'Harmattan, 2005 . - 157 p. ; 22 cm. - (Communication sociale. Série Communication jeunesse) .
ISBN : 978-2-7475-7856-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Télévision et famille Rôle parental Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Note de contenu : - INTRODUCTION
- MOTIVATIONS ET ORIGINES DES RECHERCHES
I – VIE FAMILIALE ET TELEVISION
II – TELEVISION ET INFLUENCES
III – PREVENTION ET RESPONSABILISATION
- LA TÉLÉVISION DANS LA FAMILLE
I.– PRESENTATION
A – Un peu d’histoire
B – La diversité des familles
II. – FAITS ET COMPORTEMENTS FAMILIAUX FACE A LA TELEVISION
A – Le nombre de téléviseurs et leur emplacement à l’intérieur de l’habitation
B – Le temps consacré à l’activité télévision
C – Le choix des émissions
D – Les règles familiales concernant l’usage de la télévision
E – Les interactions familiales autour de la télévision
F – Le corps des téléspectateurs
G – Programmation et temps familiaux
- ÊTRE PARENTS D’ENFANTS TÉLÉSPECTATEURS
I.– INFLUENCES DE LA TELEVISION
A – Le sujet et l’inconscient familial face aux images télévisuelles
B – L’influence sur le développement psychoaffectif
C – Incriminées : la violence et la publicité
II.– LA PART DES CONTENUS TELEVISUELS
A – Représentation de la famille et des liens parents-enfants à la télévision
B – Images parentales (figure maternelle et figure paternelle véhiculées par la télévision)
C – Les contenus télévisuels : une aide ou un obstacle à la fonction parentale ?
III. – APPUIS A LA PARENTALITE
A – La fonction parentale par rapport à la consommation
B – Réglementations et systèmes de blocages
C – Vers une articulation de la liberté d’expression et du respect des usagers
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIEExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300760 35 H.1.02721 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les enfants téléspectateurs : Programmes, discours, représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : élisabeth Baton-Hervé, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Communication et civilisation Importance : 377 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9355-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision et enfants Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Les enfants téléspectateurs : Programmes, discours, représentations [texte imprimé] / élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2000 . - 377 p. ; 22 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7384-9355-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision et enfants Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300705 35 H.1.00962 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300705URL
Titre : La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Monaco : éd. du Rocher Année de publication : 2002 Collection : Esprits libres Importance : 209 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04355-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Monaco : éd. du Rocher, 2002 . - 209 p. ; 23 cm. - (Esprits libres) .
ISBN : 978-2-268-04355-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300704 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300749 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300704URL Nés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
Titre : Nés avec la télé : ce que les médias ont changé dans le comportement des enfants et ce que les équipes médico-psychologiques doivent en savoir ; vingt-sixième Journée scientifique [du Centre de guidance infantile de l'Institut de puériculture de Paris, mars 1998] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de guidance infantile (1998), Auteur ; Michel Soulé, Directeur de publication ; Marcel Rufo (1945-....), Directeur de publication ; Bernard Golse (1950-....), Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : La vie de l'enfant, ISSN 0248-0328 Importance : 107 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1339-3 Prix : 139 F Note générale : Désormais la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi à leur évolution : les psychiatres, les éducateurs l'utilisent. Réflexions de psychologues et de pédo-psychiatres sur le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Congrès Télévision Aspect psychologique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage regroupe les interventions de la 26ème journée scientifique du centre de guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris en mars 1998. L’impact de la télévision sur le psychisme des enfants et des adultes qu’ils deviendront n’a cessé de questionner “psys” et sociologues modernes. Fréquemment diabolisé, parfois adulé, ou fétichisé, le “petit écran” n’en demeure pas moins un objet avec lequel nous entretenons tous des relations – plus ou moins proches, plus ou moins complices - et qui génère des prises de positions souvent passionnées dans un registre manichéiste : nouveau Dieu-Lares, ou nouvel opium du peuple. Nous trouverons ici des voix plus modulées, une réflexion sur l’image, des thèmes de recherches sur l’utilisation de la chose télévisuelle. Les textes présentés sont courts et percutants.
Serge Tisseron nous incite à douter des images, à apprendre à les décomposer en éléments assimilables, à décoller les concepts “image” et “réalité”. Les images sont des constructions qui modifient notre rapport au monde et bientôt notre rapport à “l’identité et au corps”.
Pierre Lafforgue décrit le fonctionnement psychique d’enfants reçus à l’hôpital de jour de la Pomme bleue à Bordeaux : “Leur éthique est la loi du plus fort, le passage à l’acte, le racket et la violence verbale ou pulsionnelle clastique en cas de frustration”. Ces enfants entretiennent une relation adhésive avec la télé. Leurs parents sont tout à fait incapables de leur assurer une fonction de pare-excitation et de symbolisation des messages perçus. Dans des ateliers thérapeutiques l’élaboration de contes, le repérage des structures morphologiques à l’oeuvre dans ce type de récits, le travail d’expression à partir de séquences télé et le lien fait avec l’histoire personnelle des enfants ont permis l’accès à la mentalisation et à la construction de récits organisés.
Dominique Blin nous fait part de sa recherche originale et captivante sur la place psychique donnée à la télévision dans les familles, décrivant une nouvelle triade : mère/bébé/télé. Dans certaines relations au risque fusionnel intense, à l’excitation mal maîtrisée, la télévision intervient dans la dyade mère/bébé comme un élément contenant, apaisant, ou bien distanciateur, contra-phobique. Pour beaucoup la télévision est également un “lieu de consolation, de défense contre l’angoisse” - sorte d’objet transitionnel familial.
Marc Honnorat nous présente le travail informatique réalisé pour les enfants d’un IMP et les travailleurs d’un C.A.T. Les acquisitions sont faites de façon ludique et interactive. Les capacités de triage, de classement, de mémorisation, de créativité etc.. sont largement sollicitées. Le champ d’investigation ouvert par l’informatique dans le domaine de la communication est vaste et encore balbutiant ; et “ce champ doit aussi être maîtrisé par les professions plus attirées par les sciences humaines que physiques.”
Graziella Fava-Vizziello étudie les rédactions d’enfants italiens de 9/10 ans à partir de séquences télévisées, et la façon dont ils ‘métapensent’ et élaborent sur ce qu’ils ont vu. Là aussi il s’agit de repérer la possibilité de structuration d’un récit. Un projet de recherche à partir de l’emploi de la télévision, ou plus exactement de la vidéo a été mis en place dans certaines écoles. Le thème choisi – la solitude- et son traitement, par différents moyens ( expression corporelle, entretiens, dessins, rédactions, théâtre etc...) tous vidéoscopés et vus et revus ont permis l’expression d’affects et leur intégration psychique. Ce travail a été montré aux parents, renouant une communication probablement malmenée.
Paul Denis, modulant la vieille querelle “iconotéléclastes et iconotélédoules”, rappelle les particularités du pouvoir de l’image. “L’image isolée est plus facilement porteuse d’une forme de la confusion des langues – celle de la tendresse et celle de l’excitation- que la parole.” Une image qui ne serait pas porteuse d’un message esthétique doit être accompagnée d’un commentaire filtre venant d’un autre appareil psychique; faute de quoi elle sera dotée pour l’enfant “d’un potentiel traumatique”.
Claude Laydu et Isabelle Tepper nous autorisent chacun une salutaire régression. Le premier a créé Bonne nuit les petits et sa musique nous enchante encore. La seconde nous fait rencontrer les teletubbies et leurs onomatopées archaïques.
Les interventions de Marcel Rufo et Bernard Golse encadrent avec légèreté et brillance- non cathodique- l’ensemble de ces textesNés avec la télé : ce que les médias ont changé dans le comportement des enfants et ce que les équipes médico-psychologiques doivent en savoir ; vingt-sixième Journée scientifique [du Centre de guidance infantile de l'Institut de puériculture de Paris, mars 1998] [texte imprimé] / Centre de guidance infantile (1998), Auteur ; Michel Soulé, Directeur de publication ; Marcel Rufo (1945-....), Directeur de publication ; Bernard Golse (1950-....), Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 107 p. ; 24 cm. - (La vie de l'enfant, ISSN 0248-0328) .
ISBN : 978-2-7101-1339-3 : 139 F
Désormais la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi à leur évolution : les psychiatres, les éducateurs l'utilisent. Réflexions de psychologues et de pédo-psychiatres sur le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Congrès Télévision Aspect psychologique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage regroupe les interventions de la 26ème journée scientifique du centre de guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris en mars 1998. L’impact de la télévision sur le psychisme des enfants et des adultes qu’ils deviendront n’a cessé de questionner “psys” et sociologues modernes. Fréquemment diabolisé, parfois adulé, ou fétichisé, le “petit écran” n’en demeure pas moins un objet avec lequel nous entretenons tous des relations – plus ou moins proches, plus ou moins complices - et qui génère des prises de positions souvent passionnées dans un registre manichéiste : nouveau Dieu-Lares, ou nouvel opium du peuple. Nous trouverons ici des voix plus modulées, une réflexion sur l’image, des thèmes de recherches sur l’utilisation de la chose télévisuelle. Les textes présentés sont courts et percutants.
Serge Tisseron nous incite à douter des images, à apprendre à les décomposer en éléments assimilables, à décoller les concepts “image” et “réalité”. Les images sont des constructions qui modifient notre rapport au monde et bientôt notre rapport à “l’identité et au corps”.
Pierre Lafforgue décrit le fonctionnement psychique d’enfants reçus à l’hôpital de jour de la Pomme bleue à Bordeaux : “Leur éthique est la loi du plus fort, le passage à l’acte, le racket et la violence verbale ou pulsionnelle clastique en cas de frustration”. Ces enfants entretiennent une relation adhésive avec la télé. Leurs parents sont tout à fait incapables de leur assurer une fonction de pare-excitation et de symbolisation des messages perçus. Dans des ateliers thérapeutiques l’élaboration de contes, le repérage des structures morphologiques à l’oeuvre dans ce type de récits, le travail d’expression à partir de séquences télé et le lien fait avec l’histoire personnelle des enfants ont permis l’accès à la mentalisation et à la construction de récits organisés.
Dominique Blin nous fait part de sa recherche originale et captivante sur la place psychique donnée à la télévision dans les familles, décrivant une nouvelle triade : mère/bébé/télé. Dans certaines relations au risque fusionnel intense, à l’excitation mal maîtrisée, la télévision intervient dans la dyade mère/bébé comme un élément contenant, apaisant, ou bien distanciateur, contra-phobique. Pour beaucoup la télévision est également un “lieu de consolation, de défense contre l’angoisse” - sorte d’objet transitionnel familial.
Marc Honnorat nous présente le travail informatique réalisé pour les enfants d’un IMP et les travailleurs d’un C.A.T. Les acquisitions sont faites de façon ludique et interactive. Les capacités de triage, de classement, de mémorisation, de créativité etc.. sont largement sollicitées. Le champ d’investigation ouvert par l’informatique dans le domaine de la communication est vaste et encore balbutiant ; et “ce champ doit aussi être maîtrisé par les professions plus attirées par les sciences humaines que physiques.”
Graziella Fava-Vizziello étudie les rédactions d’enfants italiens de 9/10 ans à partir de séquences télévisées, et la façon dont ils ‘métapensent’ et élaborent sur ce qu’ils ont vu. Là aussi il s’agit de repérer la possibilité de structuration d’un récit. Un projet de recherche à partir de l’emploi de la télévision, ou plus exactement de la vidéo a été mis en place dans certaines écoles. Le thème choisi – la solitude- et son traitement, par différents moyens ( expression corporelle, entretiens, dessins, rédactions, théâtre etc...) tous vidéoscopés et vus et revus ont permis l’expression d’affects et leur intégration psychique. Ce travail a été montré aux parents, renouant une communication probablement malmenée.
Paul Denis, modulant la vieille querelle “iconotéléclastes et iconotélédoules”, rappelle les particularités du pouvoir de l’image. “L’image isolée est plus facilement porteuse d’une forme de la confusion des langues – celle de la tendresse et celle de l’excitation- que la parole.” Une image qui ne serait pas porteuse d’un message esthétique doit être accompagnée d’un commentaire filtre venant d’un autre appareil psychique; faute de quoi elle sera dotée pour l’enfant “d’un potentiel traumatique”.
Claude Laydu et Isabelle Tepper nous autorisent chacun une salutaire régression. Le premier a créé Bonne nuit les petits et sa musique nous enchante encore. La seconde nous fait rencontrer les teletubbies et leurs onomatopées archaïques.
Les interventions de Marcel Rufo et Bernard Golse encadrent avec légèreté et brillance- non cathodique- l’ensemble de ces textesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300724 35 H.1.01638 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Génération télévision : La relation controversée de l'enfant avec la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jésus Bermejo Berros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Culture & communications, ISSN 0779-4614 Importance : 1 vol. (421 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5576-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Cognition chez l'enfant Violence dans les médias Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Génération télévision : La relation controversée de l'enfant avec la télévision [texte imprimé] / Jésus Bermejo Berros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (421 p.) : graph. ; 24 cm. - (Culture & communications, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-5576-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Cognition chez l'enfant Violence dans les médias Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300754 35 H.1.03074 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300754URL PermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
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