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6 recherche sur le mot-clé 'Littérature'
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Le Facteur / Michael Bradford
Titre : Le Facteur Titre original : Il Postino Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michael Bradford, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Buena Vista Home Entertainment Année de publication : 1994 Importance : 1 dvd Présentation : 104 min Format : 16/9 compatible 4/3 ISBN/ISSN/EAN : 3459370476491 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :PoésieMots-clés : poésie littérature exil migration émigration immigration Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : L'amitié inattendue de Pablo Neruda et du facteur de la petite île de la Méditerranée où il s'est exilé.
Dans les années 50 sur une île italienne, Mario travaille sur le bateau de pêche familial. Il rêve d'une autre vie et, lorsqu'on engage un facteur dans le village voisin, il n'hésite pas. Il n'aura qu'une adresse à desservir, celle du poète Pablo Neruda en exil. Neruda va lui faire découvrir la poésie, et Mario va entrer dans un monde dont il ne soupçonnait même pas l'existence, celui des mots et de leur pouvoir de conviction.Genre : Comédie dramatique Pays : Italie, Royaume-Uni Niveau : secondaire supérieur et + Le Facteur = Il Postino [document projeté ou vidéo] / Michael Bradford, Metteur en scène, réalisateur . - Buena Vista Home Entertainment, 1994 . - 1 dvd : 104 min ; 16/9 compatible 4/3.
ISSN : 3459370476491
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :PoésieMots-clés : poésie littérature exil migration émigration immigration Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : L'amitié inattendue de Pablo Neruda et du facteur de la petite île de la Méditerranée où il s'est exilé.
Dans les années 50 sur une île italienne, Mario travaille sur le bateau de pêche familial. Il rêve d'une autre vie et, lorsqu'on engage un facteur dans le village voisin, il n'hésite pas. Il n'aura qu'une adresse à desservir, celle du poète Pablo Neruda en exil. Neruda va lui faire découvrir la poésie, et Mario va entrer dans un monde dont il ne soupçonnait même pas l'existence, celui des mots et de leur pouvoir de conviction.Genre : Comédie dramatique Pays : Italie, Royaume-Uni Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100135 92.1 N.1.0758 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Quatre contes réalisés par Sarah Moon : D'après Hans Christian Andersen et Charles Perrault Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sarah Moon, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Oeuvres accompagnées Importance : 1 DVD Présentation : 85 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 16 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02606-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ConteMots-clés : arts et culture cinéma français littérature histoire de l’art Index. décimale : 80.28 Conte
Résumé : Avec ces quatre films, la photographe Sarah Moon adapte et revisite des contes de Hans Christian Andersen (« La Petite Sirène », « Le Petit Soldat de plomb », « La Petite Fille aux allumettes ») et de Charles Perrault (« Barbe bleue »).
Réminiscences de lecture et écriture cinématographique se croisent et inscrivent ces contes du patrimoine dans la réalité sociale de notre époque ou dans un contexte vraisemblable. Sarah Moon happe ses spectateurs dans un univers inquiétant, parfois effrayant et souvent nostalgique, qu’un noir et blanc contrasté et raffiné à l’extrême vient accentuer.
Un entretien de Sarah Moon autour des contes et un livret avec des pistes pédagogiques complètent cette œuvre artistique à part entière.Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Quatre contes réalisés par Sarah Moon : D'après Hans Christian Andersen et Charles Perrault [document projeté ou vidéo] / Sarah Moon, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 DVD : 85 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 16 pages. - (Oeuvres accompagnées) .
ISBN : 978-2-240-02606-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ConteMots-clés : arts et culture cinéma français littérature histoire de l’art Index. décimale : 80.28 Conte
Résumé : Avec ces quatre films, la photographe Sarah Moon adapte et revisite des contes de Hans Christian Andersen (« La Petite Sirène », « Le Petit Soldat de plomb », « La Petite Fille aux allumettes ») et de Charles Perrault (« Barbe bleue »).
Réminiscences de lecture et écriture cinématographique se croisent et inscrivent ces contes du patrimoine dans la réalité sociale de notre époque ou dans un contexte vraisemblable. Sarah Moon happe ses spectateurs dans un univers inquiétant, parfois effrayant et souvent nostalgique, qu’un noir et blanc contrasté et raffiné à l’extrême vient accentuer.
Un entretien de Sarah Moon autour des contes et un livret avec des pistes pédagogiques complètent cette œuvre artistique à part entière.Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101808 80.28 N.1.0986 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
Quatres_contesURL
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La Chambre claire : note sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Mention d'édition : Réédition 2010 Editeur : Gallimard Année de publication : 1980 Collection : Cahiers du cinéma Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020541-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Littérature Photographie Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070205417/unimarc_marc-8 La Chambre claire : note sur la photographie [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Réédition 2010 . - Gallimard, 1980 . - 200 p. ; 22 cm. - (Cahiers du cinéma) .
ISBN : 978-2-07-020541-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Littérature Photographie Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070205417/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303940 23 H.1.04436 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
41I5NDCtE8L._SL500_AA300_.jpgImage Jpeg
Titre : Lucia y el sexo Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julio Medem, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Boomerang Pictures Année de publication : 2001 Importance : 1 dvd Présentation : 131 min Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : amour littérature sexualité écriture livre couple passion Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Lorenzo est un écrivain madrilène qui utilise ses aventures personnelles pour nourrir ses romans. Ainsi, son nouveau livre parle de sa rencontre avec Elena. Lucia, lectrice inconditionnelle de l'oeuvre de Lorenzo, lui avoue son amour et se prend d'intérêt pour l'histoire d'Elena. Et quand Lorenzo apprend qu'il est le père de la petite Luna, ses retrouvailles avec Elena vont déclencher des événements parfois dramatiques... Structure complexe, personnages énigmatiques, ambiance trouble, sexe décomplexé,... un scénario plein de méandres au piège duquel le réalisateur se laisse un peu trop prendre. Genre : Drame Pays : Espagne Niveau : secondaire supérieur et + Lucia y el sexo [document projeté ou vidéo] / Julio Medem, Metteur en scène, réalisateur . - Boomerang Pictures, 2001 . - 1 dvd : 131 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : amour littérature sexualité écriture livre couple passion Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Lorenzo est un écrivain madrilène qui utilise ses aventures personnelles pour nourrir ses romans. Ainsi, son nouveau livre parle de sa rencontre avec Elena. Lucia, lectrice inconditionnelle de l'oeuvre de Lorenzo, lui avoue son amour et se prend d'intérêt pour l'histoire d'Elena. Et quand Lorenzo apprend qu'il est le père de la petite Luna, ses retrouvailles avec Elena vont déclencher des événements parfois dramatiques... Structure complexe, personnages énigmatiques, ambiance trouble, sexe décomplexé,... un scénario plein de méandres au piège duquel le réalisateur se laisse un peu trop prendre. Genre : Drame Pays : Espagne Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100467 92 N.1.0552/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100467URL 490 - Avril 1995 - Vive l'Asie: deux cinéaste du renouveau. Godard: "j'ai toujours pensé que le cinéma était un outil de pensée". Les rendez-vous de Paris d'Eric Rohmer. Les écrivains de série noire face au cinéma. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
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