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3 recherche sur le mot-clé 'Islam'
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[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : L’ISLAM, LES MÉDIAS ET LA GUERRE. L’OPINION PUBLIQUE DANS LE MONDE ISLAMIQUE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 17-36 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Nouveaux médias Islam guerre orientalisme opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article traite de l’autoreprésentation des sociétés islamiques, surtout celles qui passent par les médias de masse. Posant comme point de départ le problème de l’unité et de la diversité simultanées de la société islamique, il aborde la question de la possibilité d’un modelage particulier de sa représentation. Le contexte difficile de la politique qui fait suite aux événements du 11-Septembre a fait ressortir l’importance d’une gamme d’éléments problématiques, auparavant guère reconnus de la représentation de l’Occident et de la guerre dans le monde musulman. Par le biais d’une analyse systématique de l’autoreprésentation islamique, sera proposée la prise en compte de plusieurs facteurs, essentiellement les efforts occidentaux de diplomatie publique au Moyen-Orient et l’influence des nouveaux médias sur la société et la vie politique, partout dans le monde islamique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 17-36[article] Mondes arabophones et médias : L’ISLAM, LES MÉDIAS ET LA GUERRE. L’OPINION PUBLIQUE DANS LE MONDE ISLAMIQUE [texte imprimé] . - 2005 . - 17-36.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 17-36
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Nouveaux médias Islam guerre orientalisme opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article traite de l’autoreprésentation des sociétés islamiques, surtout celles qui passent par les médias de masse. Posant comme point de départ le problème de l’unité et de la diversité simultanées de la société islamique, il aborde la question de la possibilité d’un modelage particulier de sa représentation. Le contexte difficile de la politique qui fait suite aux événements du 11-Septembre a fait ressortir l’importance d’une gamme d’éléments problématiques, auparavant guère reconnus de la représentation de l’Occident et de la guerre dans le monde musulman. Par le biais d’une analyse systématique de l’autoreprésentation islamique, sera proposée la prise en compte de plusieurs facteurs, essentiellement les efforts occidentaux de diplomatie publique au Moyen-Orient et l’influence des nouveaux médias sur la société et la vie politique, partout dans le monde islamique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Cinéma et monde musulman : Cultures et interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : Madkour Thabet, Auteur ; Mayyar Al-roumi, Auteur ; Dorothée Schmid, Auteur ; Hormuz Key, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07674-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Son:Sémiologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : Islam cinéma syrien cinéma égyptien cinéma iranien pré-printemps arabe Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La culture islamique manifeste-t-elle une méfiance à l'égard de la représentation de l'image ? Il est vrai que la lutte contre l'idolâtrie, d'une part, et la volonté de se différencier des autres confessions d'autre part, laisseront leurs traces dans la réserve faite à l"image". Mais les données de la modernité ont imposé, entre autres, l'art du cinéma et de l'audiovisuel. Si le cinéma a acquis un rôle incontournable dans le monde arabo-musulman d'aujourd'hui, il ne lui est pas admis, pour autant, de transgresser certains tabous portant sur les moeurs, le politique et le social.Cinéma et monde musulman : Cultures et interdits [texte imprimé] / Madkour Thabet, Auteur ; Mayyar Al-roumi, Auteur ; Dorothée Schmid, Auteur ; Hormuz Key, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2009 . - 124 p.
ISBN : 978-2-296-07674-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Son:Sémiologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : Islam cinéma syrien cinéma égyptien cinéma iranien pré-printemps arabe Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La culture islamique manifeste-t-elle une méfiance à l'égard de la représentation de l'image ? Il est vrai que la lutte contre l'idolâtrie, d'une part, et la volonté de se différencier des autres confessions d'autre part, laisseront leurs traces dans la réserve faite à l"image". Mais les données de la modernité ont imposé, entre autres, l'art du cinéma et de l'audiovisuel. Si le cinéma a acquis un rôle incontournable dans le monde arabo-musulman d'aujourd'hui, il ne lui est pas admis, pour autant, de transgresser certains tabous portant sur les moeurs, le politique et le social.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301348 17 H.1.04001 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301246 17 H1.04001 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301246URL
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 93-112 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION [texte imprimé] . - 2005 . - 93-112.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt