Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Facebook'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
[n° ou bulletin]
Titre : 472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Quattrociocchi, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : biais de confirmation biais cognitif désinformation mésinformation troll informations fausses Facebook Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : On trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Ce n'est pas un scoop. Ce qui est plus nouveau, c'est la prise de conscience que le n'importe quoi tend à occuper une place démesurée. La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis longtemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet. Pour la Science présente dans ce numéro des analyses de données provenant de Facebook, qui révèlent, chiffres à l'appui, que les internautes tendent à former sur les réseaux sociaux des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés – un cybercommunautarisme inquiétant.
Plus généralement, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner, les libertés offertes par Internet, conjuguées avec nos biais cognitifs, ont produit un marché de l'information dérégulé, propice à la désinformation. Y remédier sans censurer est certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever les sociétés démocratiques.Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques [texte imprimé] / Walter Quattrociocchi, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur . - 2017 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : biais de confirmation biais cognitif désinformation mésinformation troll informations fausses Facebook Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : On trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Ce n'est pas un scoop. Ce qui est plus nouveau, c'est la prise de conscience que le n'importe quoi tend à occuper une place démesurée. La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis longtemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet. Pour la Science présente dans ce numéro des analyses de données provenant de Facebook, qui révèlent, chiffres à l'appui, que les internautes tendent à former sur les réseaux sociaux des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés – un cybercommunautarisme inquiétant.
Plus généralement, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner, les libertés offertes par Internet, conjuguées avec nos biais cognitifs, ont produit un marché de l'information dérégulé, propice à la désinformation. Y remédier sans censurer est certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever les sociétés démocratiques.Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401132 51.1 H.1.05052 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401132.jpgImage Jpeg Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis / Florian Sauvageau
Titre : Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Sauvageau, Directeur de publication ; Simon Thibault, Directeur de publication ; Pierre Trudel, Directeur de publication Editeur : Hermann Année de publication : 2018 Autre Editeur : Presses de l'Université Laval (PUL) Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9642-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : démocratie fakes Facebook désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? [texte imprimé] / Florian Sauvageau, Directeur de publication ; Simon Thibault, Directeur de publication ; Pierre Trudel, Directeur de publication . - Hermann : Presses de l'Université Laval (PUL), 2018 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7056-9642-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : démocratie fakes Facebook désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305288 51.1 H.1.5180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : The social network Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Fincher, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Sony Pictures Home Entertainment Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 115 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297703604 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...Genre : Drame Pays : USA Niveau : Secondaire et + The social network [document projeté ou vidéo] / David Fincher, Metteur en scène, réalisateur . - Sony Pictures Home Entertainment, 2010 . - 1 dvd : 115 min.
ISSN : 3333297703604
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...Genre : Drame Pays : USA Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103328 92.1 N.1.1685 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103328URL Les 10 meilleurs films de l'année / Collectif
Titre : Les 10 meilleurs films de l'année : Camera video. 19e édition du grand concours du vidéaste amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Camera video et multimedia Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Note générale : Dvd en supplément du no 2275 de la revue "Camera Video" Langues : Multilingue (mul) Langues originales : Multilingue (mul) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Index. décimale : 92.5 Court Métrage Genre : Multiples Pays : Multiples Niveau : Multiples Les 10 meilleurs films de l'année : Camera video. 19e édition du grand concours du vidéaste amateur [texte imprimé] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Camera video et multimedia, 2010 . - 1 dvd.
Dvd en supplément du no 2275 de la revue "Camera Video"
Langues : Multilingue (mul) Langues originales : Multilingue (mul)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Index. décimale : 92.5 Court Métrage Genre : Multiples Pays : Multiples Niveau : Multiples Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103375 92.5 N.1.1686 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : The social network. Les compléments Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Sony Pictures Home Entertainment Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Trois heures de suppléments : commentaires audio, documentaire en quatre parties, lapost-production, la BO... Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : Secondaire et + The social network. Les compléments [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Sony Pictures Home Entertainment, 2010 . - 1 dvd.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Trois heures de suppléments : commentaires audio, documentaire en quatre parties, lapost-production, la BO... Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103374 92.1 N.1.1685 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103328URL