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8 recherche sur le mot-clé 'Communication politique'
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Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésCommunication politique et lobbying [texte imprimé] / Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 253 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304547 52 H.1.04737 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La communication politique : l'art de séduire pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Lombard Année de publication : 2017 Collection : La petite bédéthèque des savoirs Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La communication politique : l'art de séduire pour convaincre [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur . - Bruxelles : Le Lombard, 2017 . - 71 p.. - (La petite bédéthèque des savoirs) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305189 51.1 H.1.5132 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305189.jpgImage Jpeg
Titre : Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Olivesi, Directeur de publication Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : La communication en plus Importance : 302 p. Présentation : fig., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1819-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline [texte imprimé] / Stéphane Olivesi, Directeur de publication . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 302 p. : fig., couv. ill. ; 21 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1819-7
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304394 10 H.1.04677 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304394.jpgImage Jpeg
Titre : La fin de la com' Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Benedetti, Auteur Editeur : Paris : les Ed. du Cerf Année de publication : 2017 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-12156-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication publique communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Longtemps la com’ des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s’affranchir.
Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d’image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l’Élysée, c’est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti.
Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d’hier, les contestations d’aujourd’hui et les révolutions de demain.
Arnaud Benedetti est professeur associé en histoire de la communication à l’université Paris Sorbonne.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, adultes La fin de la com' [texte imprimé] / Arnaud Benedetti, Auteur . - Paris : les Ed. du Cerf, 2017 . - 96 p.
ISBN : 978-2-204-12156-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication publique communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Longtemps la com’ des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s’affranchir.
Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d’image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l’Élysée, c’est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti.
Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d’hier, les contestations d’aujourd’hui et les révolutions de demain.
Arnaud Benedetti est professeur associé en histoire de la communication à l’université Paris Sorbonne.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, adultes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305120 51.1 H.1.05069 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305120.jpgImage Jpeg
Titre : Pour une éthique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2016 Collection : Monde en cours Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-1948-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : communication politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information en continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout. Pour une éthique des médias [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2016 . - 400 p.. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-8159-1948-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : communication politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information en continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305029 12 H.1.04982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305029.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkLe pouvoir des médias / Grégory Derville
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