Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Cinéma direct'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cinéma "direct" / Guy Hennebelle
Titre : Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1995 Collection : CinémAction num. 76 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-882-7 Note générale : Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1995. - (CinémAction; 76) .
ISBN : 978-2-85480-882-7
Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302330 17 H.1.01257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : Reprise : Un voyage au coeur de la classe ouvrière Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hervé Le Roux, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montparnasse Année de publication : 1997 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3346030012239 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : cinéma direct grève lutte ouvrière mai 68 Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Au début c’est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.
Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».
Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche.
Ce fameux film de dix minutes tourné par les étudiants de l’IDHEC en juin 68 a tout de suite été considéré comme LE film des évènements, et comme l’une des réalisations majeures du cinéma direct.
Parti à la recherche de la jeune vedette involontaire de ce court-métrage, Hervé Le Roux rencontre à l’occasion ceux qui furent les témoins de l’époque : ouvriers, contremaîtres, chefs d’atelier, responsables syndicaux, militants d’extrême-gauche…Note de contenu : Supplément : "La reprise du travail aux usines Wonder", le plan séquence de 1968 (9 min) Genre : Documentaire, cinéma direct Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Reprise : Un voyage au coeur de la classe ouvrière [document projeté ou vidéo] / Hervé Le Roux, Metteur en scène, réalisateur . - Montparnasse, 1997 . - 1 DVD : 98 min (sans les suppléments).
ISSN : 3346030012239
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : cinéma direct grève lutte ouvrière mai 68 Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Au début c’est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.
Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».
Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche.
Ce fameux film de dix minutes tourné par les étudiants de l’IDHEC en juin 68 a tout de suite été considéré comme LE film des évènements, et comme l’une des réalisations majeures du cinéma direct.
Parti à la recherche de la jeune vedette involontaire de ce court-métrage, Hervé Le Roux rencontre à l’occasion ceux qui furent les témoins de l’époque : ouvriers, contremaîtres, chefs d’atelier, responsables syndicaux, militants d’extrême-gauche…Note de contenu : Supplément : "La reprise du travail aux usines Wonder", le plan séquence de 1968 (9 min) Genre : Documentaire, cinéma direct Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103120 126 N.1.1571 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103120URL Histoire du cinéma / Collectif
Titre : Histoire du cinéma : Abrégé pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1994 Collection : CinémAction num. 73 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-867-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : L'invention du cinéma cinéma muet cinéma russe l'expressionnisme avant-garde néoréalisme nouvelle vague cinéma direct cinéma moderne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L'objectif ou la gageure de cet ouvrage entièrement rédigé par René Prédal est de proposer une sorte d'abrégé pédagogique de l'histoire du cinéma mondial en 200 pages. Il a été conçu surtout pour les élèves des sections A3 des lycées (option cinéma), les étudiants en DEUG et les enseignants pour qui il peut constituer un manuel pratique. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Histoire du cinéma : Abrégé pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1994 . - 200 p.. - (CinémAction; 73) .
ISBN : 978-2-85480-867-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : L'invention du cinéma cinéma muet cinéma russe l'expressionnisme avant-garde néoréalisme nouvelle vague cinéma direct cinéma moderne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L'objectif ou la gageure de cet ouvrage entièrement rédigé par René Prédal est de proposer une sorte d'abrégé pédagogique de l'histoire du cinéma mondial en 200 pages. Il a été conçu surtout pour les élèves des sections A3 des lycées (option cinéma), les étudiants en DEUG et les enseignants pour qui il peut constituer un manuel pratique. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300403 17 H.1.01241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303870 17 H.1.01241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Primary + Crisis Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robert Drew (1924-....), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2008 Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib. Année de publication : 1960 - 1963 Collection : Collection L'autre Amérique Importance : 1 DVD (53+64 min.) Présentation : Noir et blanc. ISBN/ISSN/EAN : 3453277609211 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Cinéma direct USA campagne présidentielle racisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Primary
En 1960, John F. Kennedy, alors sénateur du Massachusetts se lance dans la course à l'investiture démocrate face à Hubert Humphrey.
Utilisant pour la toute première fois une petite caméra portable avec prise de son synchronisée, Robert Drew et son équipe ouvrent la voie au cinéma direct.
Bien plus qu'une simple chronique sur les primaire démocrates dans le Winsconsin, Primary est l'un des films majeurs du cinéma vérité et offre un portrait absolument unique des frère Kennedy et de la politique au début des années 60.
Crisis
En 1963, le président John F. Kennedy doit faire face à l'un des conflits les plus explosifs de son administration : en dépit d'une décision judiciaire, fédérale, le gouverneur George Wallace empêche personnellement deux étudiants noirs d'entrer à l'université "toute Blanche" d'Alabama.
Pleinement satisfait du travail réalisé sur PRIMARY, Kennedy autorise Robert Drew et son équipe à suivre le déroulement de la crise de l'intérieur même de la Maison Blanche.Genre : documentaire Pays : usa Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Primary + Crisis [document projeté ou vidéo] / Robert Drew (1924-....), Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2008 . - [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib., 1960 - 1963 . - 1 DVD (53+64 min.) : Noir et blanc.. - (Collection L'autre Amérique) .
ISSN : 3453277609211
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Cinéma direct USA campagne présidentielle racisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Primary
En 1960, John F. Kennedy, alors sénateur du Massachusetts se lance dans la course à l'investiture démocrate face à Hubert Humphrey.
Utilisant pour la toute première fois une petite caméra portable avec prise de son synchronisée, Robert Drew et son équipe ouvrent la voie au cinéma direct.
Bien plus qu'une simple chronique sur les primaire démocrates dans le Winsconsin, Primary est l'un des films majeurs du cinéma vérité et offre un portrait absolument unique des frère Kennedy et de la politique au début des années 60.
Crisis
En 1963, le président John F. Kennedy doit faire face à l'un des conflits les plus explosifs de son administration : en dépit d'une décision judiciaire, fédérale, le gouverneur George Wallace empêche personnellement deux étudiants noirs d'entrer à l'université "toute Blanche" d'Alabama.
Pleinement satisfait du travail réalisé sur PRIMARY, Kennedy autorise Robert Drew et son équipe à suivre le déroulement de la crise de l'intérieur même de la Maison Blanche.Genre : documentaire Pays : usa Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104435 126 N.1.2193 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104435URL