Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'émissions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Comprendre la télévision et ses programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : 128 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35550-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Emissions Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.Note de contenu : Bibliogr. p. 121-124. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Comprendre la télévision et ses programmes [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2009 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-35550-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Emissions Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.Note de contenu : Bibliogr. p. 121-124. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301367 32 H.1.04107 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301367URL
Titre : La fenêtre et le miroir : La télévision et ses programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mehl, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1992 Collection : Documents Payot Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88551-5 Note générale : Dominique MehI est sociologue au Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CNRS EHESS). Elle a notamment publié en collaboration avec Eddy Cherki Les Nouveaux Embarras de Paris (Maspéro, 1979), en collaboration avec Monique Dagnaud L'Élite rose (Ramsay, 1982), Merlin l'enfanteur (Ramsay, 1987) et Patrons de chaînes (Réseaux, 1990). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions France Politique de la télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Course à l'audimat, intervention de l'État et dictature de l'argent dominent aujourd'hui le débat audiovisuel. L'essentiel, pourtant, est ailleurs : ce sont les programmes qui forment le coeur de la télévision. Le zappeur peut croire que toutes les chaînes se ressemblent. Mais cette impression d'uniformité est trompeuse. Miroir de notre société, fenêtre sur le monde, la télévision est multiple. La mosaïque des émissions renvoie à des conceptions différentes du grand public, reflète des divergences sur le rôle social du petit écran, traduit des controverses sur ses missions. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré des réalisateurs, des producteurs, des responsables de programmes, des dirigeants du PAF. Elle a visionné des centaines d'heures d'émissions. Ce voyage à travers les grilles, cette exploration du milieu télévisuel engagent, plus largement, à une réflexion sur la culture de masse. La fenêtre et le miroir : La télévision et ses programmes [texte imprimé] / Dominique Mehl, Auteur . - Paris : Payot, 1992 . - 299 p. ; 24 cm. - (Documents Payot) .
ISBN : 978-2-228-88551-5
Dominique MehI est sociologue au Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CNRS EHESS). Elle a notamment publié en collaboration avec Eddy Cherki Les Nouveaux Embarras de Paris (Maspéro, 1979), en collaboration avec Monique Dagnaud L'Élite rose (Ramsay, 1982), Merlin l'enfanteur (Ramsay, 1987) et Patrons de chaînes (Réseaux, 1990).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions France Politique de la télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Course à l'audimat, intervention de l'État et dictature de l'argent dominent aujourd'hui le débat audiovisuel. L'essentiel, pourtant, est ailleurs : ce sont les programmes qui forment le coeur de la télévision. Le zappeur peut croire que toutes les chaînes se ressemblent. Mais cette impression d'uniformité est trompeuse. Miroir de notre société, fenêtre sur le monde, la télévision est multiple. La mosaïque des émissions renvoie à des conceptions différentes du grand public, reflète des divergences sur le rôle social du petit écran, traduit des controverses sur ses missions. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré des réalisateurs, des producteurs, des responsables de programmes, des dirigeants du PAF. Elle a visionné des centaines d'heures d'émissions. Ce voyage à travers les grilles, cette exploration du milieu télévisuel engagent, plus largement, à une réflexion sur la culture de masse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300457 32 H.1.01013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300457URL
Titre : Introduction à l'analyse de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1999 Collection : Infocom Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4990-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Sémiotique et télévision Critique de télévision Télévision émissions France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les émissions de télévision font désormais partie de nos mémoires. Au lieu de les vouer à l'oubli, le téléspectateur éprouve aujourd'hui le besoin de revenir sur les images et les sons. Pour les comprendre, pour les critiquer ou, tout simplement, pour les aimer. Mais comment analyser une émission ? Par où commencer ? Quel cheminement suivre ? Quels outils utiliser ? Pour répondre à ces questions il faut, bien sûr, élucider la nature du lien qui unit téléspectateurs et chaînes, la logique des genres télévisuels et la fonction des émissions dans la programmation. Cette Introduction... s'y emploie et vient combler un vide, en fournissant des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux " chefs-d'œuvre " ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité. Introduction à l'analyse de la télévision [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 1999 . - 176 p. : ill. ; 25 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-7298-4990-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Sémiotique et télévision Critique de télévision Télévision émissions France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les émissions de télévision font désormais partie de nos mémoires. Au lieu de les vouer à l'oubli, le téléspectateur éprouve aujourd'hui le besoin de revenir sur les images et les sons. Pour les comprendre, pour les critiquer ou, tout simplement, pour les aimer. Mais comment analyser une émission ? Par où commencer ? Quel cheminement suivre ? Quels outils utiliser ? Pour répondre à ces questions il faut, bien sûr, élucider la nature du lien qui unit téléspectateurs et chaînes, la logique des genres télévisuels et la fonction des émissions dans la programmation. Cette Introduction... s'y emploie et vient combler un vide, en fournissant des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux " chefs-d'œuvre " ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300460 35 H.1.01696 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300460URL
Titre : La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2001 Collection : Médias-recherches Sous-collection : Méthodes Importance : 1 vol., 212 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3719-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Télévision et société Télévision émissions Aspect social Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le public est avide de ces émissions en tout genre qui prétendent atteindre une réalité qui est parfois la sienne : journaux télévisés, reality shows ou derniers avatars de Big Brother.
Et les critiques que provoque cette télévision du quotidien sont souvent à la mesure de sa prétention à parler au nom du réel. " Reconstitution ", " scénarisation ", " dramatisation ". Les mots manquent pour cerner les multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives. Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Plutôt que d'opposer, comme on le fait d'habitude, réalité et fiction, cet ouvrage explore le vaste territoire qui va de l'une à l'autre.
Quelle vérité peuvent nous apporter les images, la fiction ou le témoignage vécu? Où commence le mensonge télévisuel ? Le faux et la contrefaçon ? Le virtuel et le réel ? Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvre, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 aux années 90, le téléspectateur, d'abord acteur de sa propre vie, en devient le témoin.La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2001 . - 1 vol., 212 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. Méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-3719-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Télévision et société Télévision émissions Aspect social Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le public est avide de ces émissions en tout genre qui prétendent atteindre une réalité qui est parfois la sienne : journaux télévisés, reality shows ou derniers avatars de Big Brother.
Et les critiques que provoque cette télévision du quotidien sont souvent à la mesure de sa prétention à parler au nom du réel. " Reconstitution ", " scénarisation ", " dramatisation ". Les mots manquent pour cerner les multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives. Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Plutôt que d'opposer, comme on le fait d'habitude, réalité et fiction, cet ouvrage explore le vaste territoire qui va de l'une à l'autre.
Quelle vérité peuvent nous apporter les images, la fiction ou le témoignage vécu? Où commence le mensonge télévisuel ? Le faux et la contrefaçon ? Le virtuel et le réel ? Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvre, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 aux années 90, le téléspectateur, d'abord acteur de sa propre vie, en devient le témoin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300459 34.3 H.1.01894 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300459URL
Titre : La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couture (1951-....), Auteur Editeur : Paris : L. Audibert Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-053-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? [texte imprimé] / Xavier Couture (1951-....), Auteur . - Paris : L. Audibert, 2005 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84749-053-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300553 32 H.1.02754 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300553URL PermalinkPermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkPermalinkLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
Permalink