Titre de série : |
Télévision et apprentissages, 2 |
Titre : |
Télévision et apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maguy Chailley (1941-....), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : L'Harmattan |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Collection Audiovisuel et communication |
Importance : |
218 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-5326-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
|
Mots-clés : |
Télévision et enfants France Télévision en éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (primaire) |
Index. décimale : |
35 Télévision et enseignement/animation |
Résumé : |
La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le petit écran et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la télévision est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leur élève tirent de nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de consommateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques en classe mises en perspective par la recherche en éducation. A partir d'émission variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions qui concernent des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de 'éducation
|
Télévision et apprentissages, 2. Télévision et apprentissages [texte imprimé] / Maguy Chailley (1941-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2003 . - 218 p. ; 22 cm. - ( Collection Audiovisuel et communication) . ISBN : 978-2-7475-5326-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
|
Mots-clés : |
Télévision et enfants France Télévision en éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (primaire) |
Index. décimale : |
35 Télévision et enseignement/animation |
Résumé : |
La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le petit écran et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la télévision est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leur élève tirent de nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de consommateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques en classe mises en perspective par la recherche en éducation. A partir d'émission variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions qui concernent des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de 'éducation
|
|  |