Titre : |
Les Damnés |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Warner Bros |
Année de publication : |
1969 |
Importance : |
1 dvd |
Présentation : |
150 min |
Note générale : |
Cette brillante tragédie, teintée d'influence shakespearienne (Macbeth), est d'une rare richesse. Visconti nous offre un décryptage de l'influence nazie sur l'industrie allemande lors de l'avènement d'Hitler. Il nous interdit toute contemplation de ce pouvoir montant, en encadrant le film d'une atmosphère franchement morbide. L'ensemble constitue une charge d'une grande puissance sur la décadence de la société allemande, rongée par le nazisme. Un film à voir sans attendre. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Education par les médias:Sciences humaines:Histoire Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
|
Mots-clés : |
sous-titres en anglais |
Index. décimale : |
92.1 Fiction |
Résumé : |
1933. Le baron Joachim von Essenbeck (Albrecht Schoenhals), patriarche d'une puissante famille, fête son anniversaire. Tout le monde est réuni, dont Herbert (Umberto Orsini), le directeur des usines von Essenbeck. Le soir même, le Reichstag de Berlin est incendié. Joachim annonce alors son intention de nommer à la direction de l'entreprise un membre de la famille plus proche des nazis, aux dépens d'Herbert jugé trop libéral.
Dans la nuit, le baron est retrouvé assassiné. Les soupçons se portent sur Herbert, forcé de s'enfuir.
Dès lors, tous les membres de la famille vont se déchirer pour prendre la tête de l'entreprise, en opérant des rapprochements de plus en plus assumés avec les nazis.
Le film débute le soir de l'incendie du Reichstag, événement dont le parti national-socialiste s'est vivement emparé pour accroître son influence. Dès ce moment, Visconti nous fait assister à la lente décomposition de la famille von Essenbeck. Parallèlement à l'avènement de l'Allemagne nazie, le spectateur est en effet invité à assister à la décadence de cette grande famille allemande.
Historiquement parlant, le film témoigne à la fois de l'incendie du Reichstag et de la nuit des Longs Couteaux.
Voici ce qu'en disait le réalisateur: " Le nazisme était totalement négatif mais pour faire un film sur le nazisme, il faut prendre un petit fragment, et j'ai pris une famille, dans cette famille j'ai voulu déchainer les instincts les plus bas, les moins nobles, et c'est un exemple, le nazisme n'est pas là en entier: le nazisme a eu également d'autres aspects, mais je les ai laissés de côté." |
Genre : |
Drame historique |
Niveau : |
secondaire supérieur et + |
Les Damnés [document projeté ou vidéo] / Luchino Visconti, Metteur en scène, réalisateur . - Warner Bros, 1969 . - 1 dvd : 150 min. Cette brillante tragédie, teintée d'influence shakespearienne (Macbeth), est d'une rare richesse. Visconti nous offre un décryptage de l'influence nazie sur l'industrie allemande lors de l'avènement d'Hitler. Il nous interdit toute contemplation de ce pouvoir montant, en encadrant le film d'une atmosphère franchement morbide. L'ensemble constitue une charge d'une grande puissance sur la décadence de la société allemande, rongée par le nazisme. Un film à voir sans attendre. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
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Mots-clés : |
sous-titres en anglais |
Index. décimale : |
92.1 Fiction |
Résumé : |
1933. Le baron Joachim von Essenbeck (Albrecht Schoenhals), patriarche d'une puissante famille, fête son anniversaire. Tout le monde est réuni, dont Herbert (Umberto Orsini), le directeur des usines von Essenbeck. Le soir même, le Reichstag de Berlin est incendié. Joachim annonce alors son intention de nommer à la direction de l'entreprise un membre de la famille plus proche des nazis, aux dépens d'Herbert jugé trop libéral.
Dans la nuit, le baron est retrouvé assassiné. Les soupçons se portent sur Herbert, forcé de s'enfuir.
Dès lors, tous les membres de la famille vont se déchirer pour prendre la tête de l'entreprise, en opérant des rapprochements de plus en plus assumés avec les nazis.
Le film débute le soir de l'incendie du Reichstag, événement dont le parti national-socialiste s'est vivement emparé pour accroître son influence. Dès ce moment, Visconti nous fait assister à la lente décomposition de la famille von Essenbeck. Parallèlement à l'avènement de l'Allemagne nazie, le spectateur est en effet invité à assister à la décadence de cette grande famille allemande.
Historiquement parlant, le film témoigne à la fois de l'incendie du Reichstag et de la nuit des Longs Couteaux.
Voici ce qu'en disait le réalisateur: " Le nazisme était totalement négatif mais pour faire un film sur le nazisme, il faut prendre un petit fragment, et j'ai pris une famille, dans cette famille j'ai voulu déchainer les instincts les plus bas, les moins nobles, et c'est un exemple, le nazisme n'est pas là en entier: le nazisme a eu également d'autres aspects, mais je les ai laissés de côté." |
Genre : |
Drame historique |
Niveau : |
secondaire supérieur et + |
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