Titre : |
Media for good |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Klossa, Auteur ; Roberto Saviano, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Débats publics |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
180 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37509-057-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
|
Mots-clés : |
fake news désinformation journalisme démocratie big data |
Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
Résumé : |
Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle.
Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique. |
Media for good [texte imprimé] / Guillaume Klossa, Auteur ; Roberto Saviano, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Débats publics, 2019 . - 180 p. ISBN : 978-2-37509-057-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
|
Mots-clés : |
fake news désinformation journalisme démocratie big data |
Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
Résumé : |
Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle.
Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique. |
|  |